x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 juillet 2009 | Nord-Sud

Hadj 2009 - Le ministre Désiré Tagro professe : “Transparence, vigilance et consensus”

Transparence, vigilance et consensus. Voila le trépied sur lequel le ministre Désiré Tagro compte pour réussir le Hadj 2009.


Pour le lancement du 3ème pèlerinage à La Mecque organisé par l’Etat, le ministre Désiré Tagro s’est d’abord félicité de la réussite du précédent Hadj, malgré quelques imperfections. Aussi, afin de réussir le pèlerinage de cette année, il a décidé de le placer « sous le triple sceau de la transparence, de la vigilance et du consensus.»

La transparence pour permettre à quiconque de savoir et surtout d’apporter s’il le souhaite des critiques à l’organisation. C’est ce souci qui a guidé la médiatisation, le mercredi 8 juillet, de la signature des conventions de logement des 3.500 pèlerins ivoiriens en Arabie Saoudite. Il en sera de même pour la convention de transport des pèlerins avec la compagnie aérienne qui sera retenue. Le consensus parce que « chaque acte majeur à accomplir dans l’organisation du Hadj, que ce soit avec les autorités saoudiennes ou ici même en Côte d’Ivoire, doit recueillir l’avis, le consentement, la participation, l’approbation de tous les dignitaires de la communauté musulmane », a promis le ministre. Qui affirme que tel a été le cas pour les contrats de logement et qu’il en sera de même pour la composition du comité de pilotage du Hadj 2009 (avant la fin de la semaine prochaine), pour le contrat de transport et pour la fixation de la date de départ et de la date de retour des pèlerins. « Nous serons enfin vigilants parce que tous les actes qui seront conclus où commis par nos mandataires feront l’objet de vérification et de contrôle à tous les points de vue », s’est engagé Désiré Tagro, pour clore ce chapitre. « Nous ferons cela d’autant plus rigoureusement que nous y sommes pratiquement contraints » a révélé le ministre pour qui la situation économique du pays et les dernière décisions du Royaume Saoudien l’imposent. « La situation financière de notre pays, qui est grevée par les impératifs de reconstruction nationale, l’organisation d’élections douloureusement chères et la nécessité de la réussite du PPTE, amènent l’Etat à ne point être particulièrement généreux », explique le ministre de l’Intérieur. Qui ajoute que cette année, seul les passeports nationaux sont requis par les autorités saoudiennes. Le pèlerin devra donc tout faire pour acquérir un passeport national.

Coût du Hadj 2009 : 1.500.000 Fcfa

Malgré les difficultés financières du pays et pour faire en sorte de leur faciliter le voyage, le séjour en Terre Sainte et le retour au pays des pèlerins, le coût du Hadj 2009 est de 1,5 million Fcfa. « Par décision du chef de l’Etat », précise Désiré Tagro pour qui « ce sera à coup sûr, le Hadj le moins cher de toute la sous-région. » La salle Alabo de l’hôtel Président a refusé du monde. Tous les invités du ministre ont répondu présent. D’abord, tous les dignitaires musulmans : le Cheick Boikary Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim), Idriss Koudouss, président du Conseil national islamique (Cni), l’imam Bakary Chérif, président du Front de la oummat islamique, l’imam Koné Adama, président du Conseil des imams sunnites, l’imam Koné Daouda, président du Haut conseil des imamats et Oulémas, Dr Moustapha Sy du Conseil supérieur islamique, Dr Fadiga Moussa de l’Association des musulmans sunnites et plusieurs autres ministres des cultes dont l’imam de la grande mosquée de la paix de Yamoussoukro, El Hadj Saïd Sylla. Les représentants des grandes familles musulmanes du pays, à savoir les familles Yacouba Sylla, Sylla, Cissé, Ouattara, Timité, Sy Savané, Diaby et bien d’autres. Dr Coulibaly Issa Malick, a représenté le chef de l’Etat et le ministre Ibrahim Sy Savané, le Premier ministre, Guillaume Soro. A eux, s’ajoutent l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, celui de Côte d’Ivoire près le Royaume d’Arabie Saoudite, le Consul général de Côte d’Ivoire à Djeddah et M. Edie­mou Blin Jacob, président du Forum des confessions religieuses.

Ousmane Diallo Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ