x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 18 juillet 2009 | Le Patriote

Procès : Drame du 29 mars 2009 - 12 mois pour Anzouan, Ardiouma et Beugré relax

Ouvert le vendredi 10 juillet dernier au Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan (Côte d’Ivoire), le procès du drame du 29 mars 2009 est dans sa phase de dénouement. Après l’audition des inculpés et des témoins qui a précédé le renvoi du procès de deux jours, l’audience a repris, hier, avec la proclamation des différentes peines à neuf des douze inculpés. Cheville ouvrière de l’organisation du match qui a endeuillé la Côte d’Ivoire ce dimanche 29 mars 2009 lors de la 1ère journée du dernier tour qualificatif de la CAN et de la Coupe du monde 2010, Anzouan Kacou Albert a été condamné à 12 mois de prison ferme assortis d’une amende de 500 mille F CFA par le Parquet. Le Procureur a fermement reconnu que les faits (homicides et blessures involontaires) reprochés à Anzouan Kacou sont établis. Vu sa tentative à brouiller les pistes à travers l’altération de la vérité, il ne pouvait en être autrement de sa culpabilité.
Le ministère public a, en outre, requis 6 mois de prison ferme et 500 mille FCFA d’amende à l’endroit d’Aka Faustin pour le délit d’escroquerie sur spectateurs dont il est accusé. Le Procureur en tient pour preuve «des cartes d’invitation trouvées au bureau du prévenu». Ce qui a fait dire au Procureur Diakhité qu’Aka Faustin a, lui-même, confectionné des cartes d’invitation qu’il aurait mis en vente. Ce que réfute son avocat. Pour ce dernier, son client ne saurait être accusé d’escroquerie à partir de l’instant où celui-ci n’a eu aucun rapport direct avec les spectateurs. En plus, selon la défense, Aka Faustin n’a offert que les billets demandés par le Comité d’organisation avant de demander à la Cour de reconnaître à son client son statut d’imprimeur qui travaille avec la FIF depuis 2008 en qualité de pourvoyeurs de billets d’entrée au stade depuis la 14e journée de la Ligue 1. Il est celui qui a confectionné les billets du match Côte d’Ivoire-Botswana (1er tour qualificatif éliminatoire CAN-Mondial 2010) et du CHAN 2009. Sa qualité d’imprimeur est justifiée, selon son avocat par sa carte d’employé à l’imprimerie CIS. Au vu de tous ces éléments, la défense a exigé la relaxe pure et simple d’Aka Faustin pour délit non constitué.

Le délibéré renvoyé au 24 juillet
Estimant que Zabalou Serges et les autres agents d’Ivoire Carte Service (ICS) ont travesti les faits en déclarant de faux chiffres en ce qui concerne les tickets (ICS a déclaré 31616 billets au lieu de 33894, ndlr), le Procureur a appelé le Tribunal à établir leur culpabilité. Au préalable, le Parquet a demandé 6 mois de prison ferme pour Zabalou et 100 mille FCFA d’amende pour complicité de faux et usage de faux et ce, après avoir prouvé que le faux dont est accusé le prévenu est établi tant au niveau de la constitution et de la complicité. Camara Sindou, Mme Kouadio Rosine, Yao Célestin et Mlle Kouakou Florence, tous d’ICS et accusés de complicité de faux et usage de faux en écriture privée et de commerce, s’en sortent avec 6 mois avec sursis et 100 mille F CFA d’amende. Ces sanctions n’ont nullement rencontré l’assentiment du trio d’avocats d’ICS. Pour eux, l’acte de faux dont il est question ici n’est aucunement justifié. Me Diomandé et Me Lassiney Camara estiment que les altérations et destructions de documents imputés à ICS l’ont été après que le préjudice ait lieu. Ce qui ne saurait établir leur culpabilité. Mieux, pour la défense, en annulant des documents et autres faits, ICS a agi conformément aux prescriptions du demandeur (Anzouan) et ne s’est jamais imaginé que cet acte lui serait préjudiciable. «En le sachant, ils ne l’auraient pas fait», a clamé la défense avant de demander au Tribunal la relaxe de leurs clients. S’agissant de leur participation dans la délivrance d’une facture proforma antidatée jugée de faux et usage de faux en écriture privée et de commerce, le Parquet a estimé que les faits reprochés à Beugré Andoh (comptable à la FIF) et Koné Ardiouma (DG par intérim de la FIF) n’étaient avérés. Car, a-t-il estimé, ces deux prévenus ont accompli une tâche qui ressort de leur responsabilité et est conforme à leur préoccupation professionnelle. Ainsi, le Procureur a décidé d’annuler les poursuites contre les deux agents de la fédération. Une décision applaudie par les avocats de ces derniers, Me Yao Emmanuel (pour Beugré Ando) et Me Koné Mamadou (pour Koné Ardiouma) qui ont plaidé pour que le Tribunal emboîte le pas au Parquet afin que leurs clients recouvrent la liberté et surtout qu’ils soient établis dans leurs droits et dignité.
Après le réquisitoire du ministère public et le plaidoyer des avocats de la défense, le Président du tribunal, Yapi Tobo Clément et sa suite rendront leur décision dans une semaine. Les prévenus seront donc situés sur leur cas, le vendredi prochain à 8 h, date du délibéré. OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ