x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 18 juillet 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

La sanction contre le Quotidien levé hier - Allan Aliali (DP de Le Quotidien) : "Nous avons subi un lourd préjudice"

Depuis hier soir, le Conseil national de presse (CNP) a levé la mesure de suspension qu`elle avait affligée au journal le Quotidien pour une période d`un mois. Monsieur le Dp nous venons d`apprendre ce soir que la mesure qui pesait sur votre journal vient d`être levée. Quelles sont vos sentiments?

Ce sont des sentiments de joie. C`est une bonne nouvelle pour la dynamique équipe rédactionnelle de Le Quotidien. C`est également une bonne nouvelle pour la presse nationale et internationale et pour nos lecteurs qui attendaient avec impatience le retour. Cet après-midi effectivement, le CNP a levé la décision et nous l`a notifié autour de 17 heures. Dans cette décision salutaire, on peut lire dans l`article 3 que « le conseil décide qu`en conséquence de ce qui précède la rétractation de la décision n° 011 du 08 juillet 2009 la sanction applicable au journal le Quotidien de la société Idéal communication ». C`est une victoire pour la liberté de la presse ivoirienne à mettre à l`active notre Conseil qui a fait un recours gracieux et groupement des éditeurs et presse de Côte d`Ivoire dirigé par Denis Kah Zion qui aussi adressé un recours en annulation de cette décision que nous trouvons arbitraire. Nous saluons l`UNJCI qui s`est mobilisé comme un seul homme, ainsi que SYNAPCI de Guillaume Gbatto. Nous saluons et félicitons le président Eugène Dié Kacou et son conseil qui ont bien compris et approuvé notre démarche. Nos remerciements vont surtout à l`endroit des lecteurs, les partenaires et les leaders d`opinions qui n`ont cessé de nous témoigner leurs soutiens pendant ces moments difficiles. Cette mobilisation extraordinaire témoigne du fait que le Quotidien est dans la vérité et que nous sommes en phase avec les populations qui veulent une presse non partisane.


Peut-on évaluer le préjudice financier durant cette période où le journal n`était pas sur le marché.

Cela nous fait 7 jours de non parution. En tenant compte des ventes et de la publicité, le préjudice se chiffre en millions. Le préjudice est énorme mais pour nous, ce qui est important, c`est que nous revenons reprendre la place qui est la nôtre. C`est Dieu qui l`a permis et nous allons continuer à travailler pour remplir ce contrat que nous avons pris avec nos lecteurs.


Allez-vous poursuivre cette affaire devant la justice pour une réparation dans vos droits.

Ce n`est pas tout le combat qu`il faut gagner. Il y a des palabres qu`il faut refuser de gagner. Bien que nous ayons été injustement sanctionnés, nous n`envisageons pas porter l`affaire devant les tribunaux. Nous pensons que l`affaire est définitivement réglée avec démarches entreprises auprès du CNP qui a annulé sa décision.


Des regrets ?

Sur le plan professionnel non. Nous pensons que dans cette affaire notre professionnalisme ne peut être mis en cause. Cependant, des règlements du conflit des piques ont été lancés au secrétaire général du CNP. Nous voulons présenter nos sincères excuses à maitre Réné Bogouin ainsi que l`ensemble des membres du CNP et à son président Dié Kacou, blessés par des articles de presse devant ce qui paraissait comme un deux poids deux mesures quand le Quotidien n`est pas abonné aux blâmes du CNP.


Pouvez-vous rassurer vos lecteurs que le journal ne va plus connaitre ce genre de situation ?

La suspension ne dépend pas de nous. Nous n`avons pas fauté sur le plan professionnel, nous sommes en règle vis-à-vis de la loi. Nos lecteurs ont compris que la faute ne nous incombait pas. C`est l`essentiel. Depuis le 12 juillet que nous sommes revenus sur le marché, les lecteurs nous ont adoptés. En témoignent, nos chiffres et nos ventes. Je voulais dire aux lecteurs que nous sommes revenus pour de bon. Nous avons pris l`engagement de donner aux lecteurs l`information juste et vraie. Nous sommes un journal indépendant et engagé aux cotés des couches défavorisées ; nous dénonçons les dérives de la société. Le Quotidien n`est pas assujetti à parti politique. Nous avons pris toutes les dispositions à notre niveau pour ne pas que le journal connaisse d`autres désagréments. Le CNP a reconnu que nous traitons nos informations avec beaucoup de professionnalisme. D`ailleurs nous sommes l`un des rares quotidiens à ne pas être blâmés.

Avez-vous des surprises pour vos lecteurs dans les prochains jours.
Oui pendant que le journal était absent des kiosques, l`équipe rédactionnelle était au labo pour mieux servir nos lecteurs

Interview réalisée par Benjamin Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ