Le procès du drame survenu le 29 mars 2009 au stade Houphouët-Boigny va connaître son épilogue le vendredi 24 juillet 2009. C`est à cette date que le juge Yapi Tobo va rendre son verdict. Bien avant, le ministère public et la défense ont hier, tenté de convaincre le tribunal de condamner ou de relaxer les prévenus.
Le parquet représenté à ce procès par le procureur Diakité et son second a démontré la culpabilité des prévenus dans la survenance du drame du 29mars. Ce sont Anzouan Kacou, Beugré Andoh, Koné Ardiouma de la Fif, Zabalou Serges, Yao Célestin, Camara Sindou, Kouakou Florence, Kouadio Rosine de l`Ics (Ivoire carte système) et Aka Faustin (prétendu imprimeur). Il est retenu contre eux les délits d`homicide involontaire, blessures volontaires, faux et usage de faux, escroquerie et complicité d`escroquerie. Pour ces faits, le parquet a requis contre Anzouan Kacou, 12 mois d`emprisonnement ferme et une amende de 500.000 Fcfa. 6 mois d`emprisonnement ferme et 500.000 Fcfa d`amende ont été requis contre Aka Faustin. Zabalou Serges, responsable commercial de Ics se voit requérir contre lui 6 mois d`emprisonnement ferme et 100.000 Fcfa d`amende. Quant à Yao Célestin, Camara Sindou, Kouakou Florence et Kouadio Rosine, il est requis contre eux, 6 mois d`emprisonnement et 100.000 Fcfa d`amende. Pour leur part, Koné Ardiouma et Beugré Andoh, sont déclarés non coupables par le parquet pour délit non constitué. Pour en arriver à ces conclusions, le parquet a démontré les faits suivants.
Démonstration de
culpabilité par le parquet
Que s`est-il passé pour que ce drame survienne ? C`est sur cette question que le parquet a basé son réquisitoire. Le match CI-Malawi se jouait à guichets fermés. A partir de cet instant estime le parquet, un dispositif sécuritaire efficace devrait empêcher toute personne non détentrice de tickets ou d`invitation d`avoir accès aux alentours du stade. Ce qui n`a pas été le cas au dire du procureur Diakité. Déjà à 8h30, il y avait l`affluence autour du terrain. A partir de 15h 30, le stade était plein à craquer. L`escalade par le public du mur du jardin public de la justice à 13h, les Eléphants envahis par des supporters sur l`aire de jeu au cours de leur échauffement, le portail de l`immeuble Atta qui cède, sont les prémices, à en croire le parquet de la survenance d`un drame. Qui aura lieu à la sortie 23 du terrain, où 19 personnes vont y succomber. Cela aurait du être évité par le comité d`organisation, dirigé par Anzouan Kacou.
Pourquoi le parquet culpabilise Anzouan
En sa qualité de président du comité d`organisation, il avait des prérogatives pour l`organisation de ce match. Dont la fabrication et la vente de billets. Ici, le parquet l`accuse d`avoir passé commande de billets avec un prétendu imprimeur (AkaFaustin) au téléphone. " il y a donc manque total de pièces pour savoir exactement le nombre de tickets et invitations commandé chez Aka Faustin ", dénonce le parquet. Cependant, le vrai imprimeur Loba dit avoir remis 36.000 tickets et invitations à Aka Faustin. Anzouan a fait croire qu`il a stické et sécurisé 33894 tickets et invitations alors que Aka prétend lui, avoir remis 32254 billets. Cette confusion résulte de leur volonté d`empêcher toute traçabilité pour en tirer profit, analyse le parquet. Aucun procès verbal n`a sanctionné les réunions d`avant match qu`a eues Anzouan avec les Fds, la Fifa et la commission sécurité de la Fif. Cela a fait que les missions des uns et des autres n`étaient pas clairement définies. "C`est Anzouan qui était le seul à tout faire. Il n`a délégué aucun de ses pouvoirs. La sécurité relevait principalement d`Anzouan Kacou, qui a fait preuve de négligence et d`imprudence ", a conclu le ministère public. Ces actes sont réprimandés par l`article 353 du code pénal. Et sont punissables de 3 mois à 3 ans d`emprisonnement assortis de 100.000 Fcfa d`amende. Il a causé involontairement le drame. La routine a empêché Anzouan de voir venir les tristes évènements, dénonce le parquet. Anzouan a fait produire plus de billets que ceux déclarés, selon le procureur. Lui-même a reconnu avoir commandé et vendu 33894 billets. Et non 31616 comme il a fait croire. Le président du comité d`organisation a eu recours à des gens dont Beugré et Ardiouma pour justifier tout ce qu`il a fait ou n`a pas fait. Dont le bon de commande payé à Aka Faustin pour 1,896 million de Fcfa au lieu de 991.000 Fcfa. C`est encore lui qui a demandé à Ics de faire correspondre le nombre de billets à 31616. Il y a donc faux intellectuel et faits d`escroquerie. Son " ami ", Aka Faustin est considéré comme le complice essentiel d`Anzouan à en croire le parquet.
Ce qui est retenu contre Aka et les employés d`Ics
Le fournisseur attitré d`Anzouan selon le parquet n`est pas du tout un imprimeur. Ses locaux ne tiennent que sur 3m2. C`est par téléphone que la commande s`est effectuée. D`où l`impossibilité de traçabilité. Loba, le vrai imprimeur dit avoir remis à Aka 36.000 billets. Aka, également soutient avoir donné 2051 invitations à Anzouan. Ce qui signifie au dire du parquet, que Aka a lui-même fabriqué et vendu 1051 invitations. Il a été découvert chez lui, 3 carnets de 50 invitations chacun. Il a, par ailleurs, demandé à Loba de faire disparaître les preuves de productions des 36.000 billets. Au niveau de Ics, il lui est reproché de n`avoir pas enregistré les documents à sécuriser déposés par Anzouan. Pas donc de trace des tickets reçus. Des bons de livraison et de réception ont été également détruits à Ics. De la production en passant par la commercialisation pour arriver à la réception, aucun document fiable ne peut dire combien de tickets Ics a sécurisés. 31.000 ou 33894 tickets, ignore le parquet. Les responsables de Ics, insiste le parquet ont frauduleusement altéré la vérité. En donnant sciemment des chiffres erronés pour coller à la réalité voulue par Anzouan. L`article 27 du code pénal punit cet acte. Cette entreprise tombe sous le coup de la loi, persiste et signe le parquet. Ce n`est pas le cas pour Ardiouma et Beugré.
Beugré et Andoh échappent à la sanction
Beugré en sa qualité de responsable financier et Ardiouma, directeur général par intérim de la Fif ont certes signé le bon de commande daté du 16 mars qui contenait un faux chiffre de 31616 billets le 31 mars. Mais selon le parquet, ils n`avaient pas conscience que leur acte contribuait à travestir la vérité. Parce que le faux est consécutif à la manifestation d`éléments matériels et intentionnels. Si c`est évident pour Ics, ce n`est pas pareil pour Beugré et Ardiouma. C`est Anzouan seul qui connaissait le nombre réel de billets commandés. En outre, la date fausse du 16 mars n`a pas de portée juridique pour prouver que Beugré minorait le nombre de billets en délivrant ce bon de commande antidaté. Pareil pour Ardiouma qui a signé ce bon parce que responsable administratif simplement. Les éléments intentionnels n`étant pas avérés, ils ne peuvent être poursuivis pour complicité d`escroquerie, a jugé le parquet. C`est à 11h 33 que la défense débute sa plaidoirie.
La relaxe totale pour les 7 autres prévenus
Les avocats de Zabalou et de ses quatre autres collaborateurs de Ics, ont démontré que leurs clients ne peuvent être tenus pour responsables de la survenance de ce drame. Parce qu`ils ont produit de faux documents. Cette société, assurent-ils, est mondialement reconnue pour son expertise et son expérience dans la sécurisation des documents. Fleuron de notre économie, les avocats ont souhaité que sa notoriété et son honneur soient vite rétablis. S`ils ont unanimement reconnu la qualité du travail du parquet, ils soulignent néanmoins que celui-ci ne démontre pas comment Ics a tiré profit de ces faux documents. Au contraire, c`est elle qui sort perdante. Parce qu`elle a fait une remise de 137.000 Fcfa sur la base des sentiments qui la lie à Anzouan. Le faux n`est pas constitué et ne peut être à l`origine du drame. C`est pourquoi, ils réclament la relaxe pure et simple de leurs clients. Me Koudou Gbaté Philippe, conseil de Anzouan, ne dit pas autre chose. Mais, il regrette que son client soit accusé de tous les péchés d`Israël. Tout le monde pour voiler sa défaillance lui fait porter le chapeau. Alors qu`il n`en est rien. Anzouan qui manipule des milliers de milliards Fcfa au port d`Abidjan parce que chef du département recouvrement, n`a pas escroqué la Fif. Parce que celle-ci n`a pas porté plainte contre sa personne. C`est un honneur ironise-t-il pour son client que les Fds lui vouent un respect total. En se mettant tous le jour du match sous ses ordres directement. " Anzouan fait pâlir de jalousie le Cema Mangou ", explique Me Koudou. Anzouan ne se trouvait à aucun aux check points tenus par les Fds. Ce n`est pas encore lui qui a fait que le portail au niveau de l`immeuble Atta a cédé à la pression du public. Ce portail ne peut supporter qu`une charge de 2 tonnes et 280kg de 38 personnes, selon un expert du Bnetd. Est-ce Anzouan qui a construit ce portail, s`est interrogé son conseil. Dans les rapports de police, il est dit que des éléments des Fds ont fâché des supporters par leurs mauvaises pratiques. La seule erreur que son client a commise, c`est d`avoir dit sur une chaîne de radio étrangère qu`il a fait confectionner 31616 billets. Erreur irréparable qui le conduit devant les tribunaux. Sa relaxe est donc logique selon son avocat. Il n`a pas pris en compte néanmoins les invitations dans les 31616 billets qu`il annoncés. Aka Faustin, selon son avocat Me Amani, doit être relaxé pour délit non constitué. Parce que son client est bel et bien imprimeur consultant à Cis. Il travaille au moyen des Ntic pour imprimer des documents même si cela se fait dans un local de 1m2. L`absence d`association de défense des victimes du 29 mars empêche qu`il soit poursuivi pour escroquerie des spectateurs. Travaillant depuis 2008 avec la Fif, qui a toujours félicité ses travaux, Aka Faustin, estime son conseil n`a pas reçu de plainte de la part de cette entreprise. Après avoir écouté plaidoiries et réquisitoire, le tribunal a fixé le délibéré au 24 juillet prochain. On saura la sentence du tribunal.
Fabrice Tété
Le parquet représenté à ce procès par le procureur Diakité et son second a démontré la culpabilité des prévenus dans la survenance du drame du 29mars. Ce sont Anzouan Kacou, Beugré Andoh, Koné Ardiouma de la Fif, Zabalou Serges, Yao Célestin, Camara Sindou, Kouakou Florence, Kouadio Rosine de l`Ics (Ivoire carte système) et Aka Faustin (prétendu imprimeur). Il est retenu contre eux les délits d`homicide involontaire, blessures volontaires, faux et usage de faux, escroquerie et complicité d`escroquerie. Pour ces faits, le parquet a requis contre Anzouan Kacou, 12 mois d`emprisonnement ferme et une amende de 500.000 Fcfa. 6 mois d`emprisonnement ferme et 500.000 Fcfa d`amende ont été requis contre Aka Faustin. Zabalou Serges, responsable commercial de Ics se voit requérir contre lui 6 mois d`emprisonnement ferme et 100.000 Fcfa d`amende. Quant à Yao Célestin, Camara Sindou, Kouakou Florence et Kouadio Rosine, il est requis contre eux, 6 mois d`emprisonnement et 100.000 Fcfa d`amende. Pour leur part, Koné Ardiouma et Beugré Andoh, sont déclarés non coupables par le parquet pour délit non constitué. Pour en arriver à ces conclusions, le parquet a démontré les faits suivants.
Démonstration de
culpabilité par le parquet
Que s`est-il passé pour que ce drame survienne ? C`est sur cette question que le parquet a basé son réquisitoire. Le match CI-Malawi se jouait à guichets fermés. A partir de cet instant estime le parquet, un dispositif sécuritaire efficace devrait empêcher toute personne non détentrice de tickets ou d`invitation d`avoir accès aux alentours du stade. Ce qui n`a pas été le cas au dire du procureur Diakité. Déjà à 8h30, il y avait l`affluence autour du terrain. A partir de 15h 30, le stade était plein à craquer. L`escalade par le public du mur du jardin public de la justice à 13h, les Eléphants envahis par des supporters sur l`aire de jeu au cours de leur échauffement, le portail de l`immeuble Atta qui cède, sont les prémices, à en croire le parquet de la survenance d`un drame. Qui aura lieu à la sortie 23 du terrain, où 19 personnes vont y succomber. Cela aurait du être évité par le comité d`organisation, dirigé par Anzouan Kacou.
Pourquoi le parquet culpabilise Anzouan
En sa qualité de président du comité d`organisation, il avait des prérogatives pour l`organisation de ce match. Dont la fabrication et la vente de billets. Ici, le parquet l`accuse d`avoir passé commande de billets avec un prétendu imprimeur (AkaFaustin) au téléphone. " il y a donc manque total de pièces pour savoir exactement le nombre de tickets et invitations commandé chez Aka Faustin ", dénonce le parquet. Cependant, le vrai imprimeur Loba dit avoir remis 36.000 tickets et invitations à Aka Faustin. Anzouan a fait croire qu`il a stické et sécurisé 33894 tickets et invitations alors que Aka prétend lui, avoir remis 32254 billets. Cette confusion résulte de leur volonté d`empêcher toute traçabilité pour en tirer profit, analyse le parquet. Aucun procès verbal n`a sanctionné les réunions d`avant match qu`a eues Anzouan avec les Fds, la Fifa et la commission sécurité de la Fif. Cela a fait que les missions des uns et des autres n`étaient pas clairement définies. "C`est Anzouan qui était le seul à tout faire. Il n`a délégué aucun de ses pouvoirs. La sécurité relevait principalement d`Anzouan Kacou, qui a fait preuve de négligence et d`imprudence ", a conclu le ministère public. Ces actes sont réprimandés par l`article 353 du code pénal. Et sont punissables de 3 mois à 3 ans d`emprisonnement assortis de 100.000 Fcfa d`amende. Il a causé involontairement le drame. La routine a empêché Anzouan de voir venir les tristes évènements, dénonce le parquet. Anzouan a fait produire plus de billets que ceux déclarés, selon le procureur. Lui-même a reconnu avoir commandé et vendu 33894 billets. Et non 31616 comme il a fait croire. Le président du comité d`organisation a eu recours à des gens dont Beugré et Ardiouma pour justifier tout ce qu`il a fait ou n`a pas fait. Dont le bon de commande payé à Aka Faustin pour 1,896 million de Fcfa au lieu de 991.000 Fcfa. C`est encore lui qui a demandé à Ics de faire correspondre le nombre de billets à 31616. Il y a donc faux intellectuel et faits d`escroquerie. Son " ami ", Aka Faustin est considéré comme le complice essentiel d`Anzouan à en croire le parquet.
Ce qui est retenu contre Aka et les employés d`Ics
Le fournisseur attitré d`Anzouan selon le parquet n`est pas du tout un imprimeur. Ses locaux ne tiennent que sur 3m2. C`est par téléphone que la commande s`est effectuée. D`où l`impossibilité de traçabilité. Loba, le vrai imprimeur dit avoir remis à Aka 36.000 billets. Aka, également soutient avoir donné 2051 invitations à Anzouan. Ce qui signifie au dire du parquet, que Aka a lui-même fabriqué et vendu 1051 invitations. Il a été découvert chez lui, 3 carnets de 50 invitations chacun. Il a, par ailleurs, demandé à Loba de faire disparaître les preuves de productions des 36.000 billets. Au niveau de Ics, il lui est reproché de n`avoir pas enregistré les documents à sécuriser déposés par Anzouan. Pas donc de trace des tickets reçus. Des bons de livraison et de réception ont été également détruits à Ics. De la production en passant par la commercialisation pour arriver à la réception, aucun document fiable ne peut dire combien de tickets Ics a sécurisés. 31.000 ou 33894 tickets, ignore le parquet. Les responsables de Ics, insiste le parquet ont frauduleusement altéré la vérité. En donnant sciemment des chiffres erronés pour coller à la réalité voulue par Anzouan. L`article 27 du code pénal punit cet acte. Cette entreprise tombe sous le coup de la loi, persiste et signe le parquet. Ce n`est pas le cas pour Ardiouma et Beugré.
Beugré et Andoh échappent à la sanction
Beugré en sa qualité de responsable financier et Ardiouma, directeur général par intérim de la Fif ont certes signé le bon de commande daté du 16 mars qui contenait un faux chiffre de 31616 billets le 31 mars. Mais selon le parquet, ils n`avaient pas conscience que leur acte contribuait à travestir la vérité. Parce que le faux est consécutif à la manifestation d`éléments matériels et intentionnels. Si c`est évident pour Ics, ce n`est pas pareil pour Beugré et Ardiouma. C`est Anzouan seul qui connaissait le nombre réel de billets commandés. En outre, la date fausse du 16 mars n`a pas de portée juridique pour prouver que Beugré minorait le nombre de billets en délivrant ce bon de commande antidaté. Pareil pour Ardiouma qui a signé ce bon parce que responsable administratif simplement. Les éléments intentionnels n`étant pas avérés, ils ne peuvent être poursuivis pour complicité d`escroquerie, a jugé le parquet. C`est à 11h 33 que la défense débute sa plaidoirie.
La relaxe totale pour les 7 autres prévenus
Les avocats de Zabalou et de ses quatre autres collaborateurs de Ics, ont démontré que leurs clients ne peuvent être tenus pour responsables de la survenance de ce drame. Parce qu`ils ont produit de faux documents. Cette société, assurent-ils, est mondialement reconnue pour son expertise et son expérience dans la sécurisation des documents. Fleuron de notre économie, les avocats ont souhaité que sa notoriété et son honneur soient vite rétablis. S`ils ont unanimement reconnu la qualité du travail du parquet, ils soulignent néanmoins que celui-ci ne démontre pas comment Ics a tiré profit de ces faux documents. Au contraire, c`est elle qui sort perdante. Parce qu`elle a fait une remise de 137.000 Fcfa sur la base des sentiments qui la lie à Anzouan. Le faux n`est pas constitué et ne peut être à l`origine du drame. C`est pourquoi, ils réclament la relaxe pure et simple de leurs clients. Me Koudou Gbaté Philippe, conseil de Anzouan, ne dit pas autre chose. Mais, il regrette que son client soit accusé de tous les péchés d`Israël. Tout le monde pour voiler sa défaillance lui fait porter le chapeau. Alors qu`il n`en est rien. Anzouan qui manipule des milliers de milliards Fcfa au port d`Abidjan parce que chef du département recouvrement, n`a pas escroqué la Fif. Parce que celle-ci n`a pas porté plainte contre sa personne. C`est un honneur ironise-t-il pour son client que les Fds lui vouent un respect total. En se mettant tous le jour du match sous ses ordres directement. " Anzouan fait pâlir de jalousie le Cema Mangou ", explique Me Koudou. Anzouan ne se trouvait à aucun aux check points tenus par les Fds. Ce n`est pas encore lui qui a fait que le portail au niveau de l`immeuble Atta a cédé à la pression du public. Ce portail ne peut supporter qu`une charge de 2 tonnes et 280kg de 38 personnes, selon un expert du Bnetd. Est-ce Anzouan qui a construit ce portail, s`est interrogé son conseil. Dans les rapports de police, il est dit que des éléments des Fds ont fâché des supporters par leurs mauvaises pratiques. La seule erreur que son client a commise, c`est d`avoir dit sur une chaîne de radio étrangère qu`il a fait confectionner 31616 billets. Erreur irréparable qui le conduit devant les tribunaux. Sa relaxe est donc logique selon son avocat. Il n`a pas pris en compte néanmoins les invitations dans les 31616 billets qu`il annoncés. Aka Faustin, selon son avocat Me Amani, doit être relaxé pour délit non constitué. Parce que son client est bel et bien imprimeur consultant à Cis. Il travaille au moyen des Ntic pour imprimer des documents même si cela se fait dans un local de 1m2. L`absence d`association de défense des victimes du 29 mars empêche qu`il soit poursuivi pour escroquerie des spectateurs. Travaillant depuis 2008 avec la Fif, qui a toujours félicité ses travaux, Aka Faustin, estime son conseil n`a pas reçu de plainte de la part de cette entreprise. Après avoir écouté plaidoiries et réquisitoire, le tribunal a fixé le délibéré au 24 juillet prochain. On saura la sentence du tribunal.
Fabrice Tété