x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 20 juillet 2009 | Nord-Sud

ADO dans le Haut Sassandra, Diabaté Kramoko (Ddc) : “Nous attendons 40.000 personnes au stade de Daloa”

Du 30 juillet au 2 août, le président du Rassemblement des républicains sera en tournée dans le Haut Sassandra. Son directeur départemental de campagne, (Ddc), Diabaté Kramoko, fait le point des préparatifs.


•Comment préparez-vous l`arrivée d`Alassane Dramane Ouattara ?

Nous accordons une grande importance à cette visite qui est la première du genre dans notre département. Nous avons actionné toutes les structures du parti à Daloa et la société civile. Et nous avons pris contact avec tous ceux qui veulent le changement.


•Peut-on savoir les grandes étapes de son séjour dans la région du Haut-Sassandra ?

Le président ADO foulera le sol de Daloa le 30 juillet. Cette journée sera consacrée exclusivement aux civilités au préfet de région, au clergé, (évêque) et au grand imam de la ville. Le lendemain, il se rendra à Issia pour un grand meeting au stade municipal. Dans la soirée, il recevra à Daloa les chefs traditionnels et ceux des communautés vivant à Daloa, les jeunes, les femmes et les différents clubs, groupements et associations du Rdr. Le samedi 1er août, nous proposons qu`il rende visite aux populations de Zoukougbeu dans la matinée avant le grand meeting de clôture au stade régional de Daloa à 15 heures. C`est le dimanche 2 août que le président nous quittera pour Gagnoa.


•Pensez-vous pouvoir réussir le défi de la mobilisation ?

D`habitude nous organisons nos meetings à la place de la grande mosquée de Daloa qui est l`un des espaces les plus grands de la ville. Nous nous souvenons encore de son passage à cette place en 2000 quand il revenait d`Odienné. La mobilisation était tellement forte que les forces de sécurité avaient été débordées et la foule n`avait pas pu être maîtrisée. Les dégâts ont été énormes. Plusieurs chaises et des bâches avaient été cassées par les mouvements de foule. Les dommages ont coûté au parti plus de 2 millions de Fcfa. Pour ne pas revivre cette même situation et permettre à plus de personnes d`assister au meeting, nous avons décidé cette fois-ci de solliciter le stade régional qui a une plus grande capacité. Nous sommes à pied d`œuvre pour que tous ceux qui vont venir pour l`écouter puissent le regarder de près et même le toucher. Par modestie, je dirai que nous attendons 40 mille personnes dans le stade.


•Récemment, Blé Goudé était en campagne à Daloa pour le candidat du Fpi. Il n`a pas été tendre avec votre président et a affirmé avoir fait enrôler 4,5 millions d`électeurs pour Gbagbo ?

Si Blé Goudé rêve, qu`il se lève et ouvre les yeux. A Daloa où il était, il aurait mieux fait de se renseigner pour avoir la réalité du terrain avant d`avancer de tels propos. Qu`il sache qu`ici nous avons pris la peine de lister tous nos militants enrôlés. Et nous sommes à 75% des 180 mille inscrits sur les listings électoraux. Je ne sais pas d`où Blé Goudé tire son chiffre. Cela est le résultat d`une organisation de mon parti. Je tiens à vous dire que son récent passage à Daloa est un épiphénomène. Qu`il ait le courage de dire devant combien de personnes il s`est exprimé à la place de la grande mosquée trop grande pour lui ce jour-là. Il parle des jeunes et des femmes du Nord qu`il a rassemblés. Je l`invite à se renseigner sur la qualité de ceux qui étaient devant lui. Comment comprendre qu`aucun cadre du Fpi de Daloa n`était à cette rencontre. Ils ont compris que c`était une rencontre de dupes. Car, ils connaissent la réalité du terrain. Quant à ses attaques contre notre président, j`éviterai d`être grossier comme lui. Je l`invite sur le terrain du débat d`idée et de la mobilisation en cessant d`insulter ADO.


•Au plan local, votre parti était confronté à des conflits de personnes où en est-on ?

J`ai rassemblé tout le monde autour de la campagne. Le bureau départemental est composé de toutes les valeurs locales qu`incarne le parti. Il existe un bloc autour de notre idéal. Aujourd`hui à Daloa, s`il existe un clan, c`est bien le seul clan d`ADO. Tout le monde est actuellement en rangs serrés, en ordre de bataille pour le faire gagner.

Bayo Fatim Correspondant régional.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ