x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 juillet 2009 | Notre Voie

Inspection de l’enseignement primaire de Cocody 2 : Les élèves à la découverte du royaume N’dénian

L’histoire et l’organisation du royaume N’dénian n’ont plus de secret pour les élèves de l’inspection de l’enseignement primaire de Cocody 2 depuis la visite qu’ils ont effectuée, récemment, au cœur de ce royaume. Ils ont en effet tiré un grand avantage des Journées d’intégration des valeurs traditionnelles dans les écoles de l’Iep de Cocody 2 (Jivate Iep Cocody 2), organisées par l’inspection de l’enseignement primaire de Cocody 2 qui, dans sa phase découverte, a ciblé le royaume n’dénian. Le gardien du trône, Nanan n’dah Antoine, représentant le roi Nanan Boa Kouassi 3, et le porte-parole du royaume, Nanan Adjé, ont donné des enseignements fort enrichissants à leurs hôtes, conduits par l’inspectrice de l’enseignement primaire, Mme Ouraga Eugénie, et le chef du village de Blockauss, Abotcha Roger. La visite de la cour royale, du musée des civilisations qui est toute la mémoire du peuple agni N’denian, du tambour parleur… a mis un terme au séjour des explorateurs venus d’Abidjan.

A la journée inaugurale des Jivate Iep Cocody, un jour avant le voyage d’Abengourou, les enfants de la maternelle et du primaire ont exhumé les valeurs traditionnelles de la Côte d’Ivoire. Grâce à leur maîtrise des langues nationales, de l’art culinaire, de l’élégance vestimentaire, de l’artisanat, de l’architecture, de la géographie…, ils ont émerveillé le public de parents d’élèves et d’autorités des ministères de l’Education nationale et de la Culture (Zahui Zéphirin et Dr. Koffi Bruno) qui a effectué le déplacement pour voir la scène de village dressée dans la cour du GS maternelle Cocody Est.

Elle considère donc que l’école, lieu de formation, d’éducation et d’apprentissage, est le cadre par excellence pour concrétiser ce projet. C’est pourquoi son rêve est que ces journées culturelles soient adoptées et accompagnées par le ministère de l’Education nationale et les partenaires institutionnels.



J. Dékassan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ