x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 juillet 2009 | Le Temps

Charles Blé Goudé révèle: “Des cadres du Pdci et du Rdr viennent me voir la nuit pour la réélection de Gbgabo”

Robert Beugré Mambé, président de la Commission électorale indépendante (Cei) a animé une conférence de presse, hier matin, au siège de ladite Institution. Cela, dans le cadre de la bonne poursuite du processus électoral en cours en Côte d`Ivoire. Expliquant les phases du traitement des données qui ont débuté. Extraits de son discours.

A propos des traitements des données

“…Les traitements informatiques ont commencé depuis hier (avant-hier : dlr), qui vont aller crescendo à un rythme de croisière dans les 4, 5 jours qui suivent, comprennent plusieurs types d`opérations que je voudrais vous énumérer. Sans aller dans les détails parce que c`est vraiment trop technique. Il y aura le rapprochement des données alphanumérique et biométrique. C`est-à-dire, rapprocher les noms, prénoms, les dates et lieux de naissance, tailles, noms des parents etc. ces éléments constituent les données alphanumériques qui seront rapprochés aux données biométriques, à savoir : les photos et les doigts. Voici le premier type de traitement qui sera fait dans les centres de coordination. Le deuxième type de traitement concerne les statistiques d`enrôlement : quels sont ceux qui ont 18 ans au 31 mars 2009 ? Quels sont ceux qui ont plus de 18 ans ? Quels sont les femmes, les hommes et quels sont les ressortissants étrangers hors Cedeao qui se sont fait enrôler ?
Dans chaque centre de coordination, ces éléments vont apparaître. Troisièmement, on va rechercher des doublons. A ce niveau, on peut utiliser une même pièce pour deux personnes.
On va mettre en évidence, les deux personnes qui ont utilisé la même pièce. Parce qu`il semble que certains sont partis à l`école avec les extraits d`autres personnes, à l`époque où il y avait quelques réglages à faire. Si les deux se sont présentés avec la même pièce, nous allons détecter cela. Mais on va régler, parce qu`il ne faut pas effrayer les Ivoiriens. Puis, il y aura des personnes qui se seront fait enrôler deux fois. On se fait enrôler à Abidjan et ensuite on s`en va se faire enrôler dans son village, sous le prétexte qu`on veut voter là-bas. Avec les mêmes données alphanumériques et biométriques. Cela va apparaître. Cela aussi, nous allons le régler fraternellement au plan administratif, avec beaucoup de sérénité. Mais on a prévenu de ne pas faire cela. Nous allons aussi faire ce qu`on appelle le " matching " qui est composé de deux éléments : le " matching " avec les données alphanumériques et le " matching " avec les données biométriques. On prend par exemple, celui qui s`est fait enrôler à Abidjan et on


:

L`élection présidentielle, à en croire les révélations faites par Charles Blé Goudé, s`annonce sur des chapeaux de roue pour l`actuel occupant du Palais présidentiel, au Plateau.

Chers Patriotes,
La Côte d`Ivoire, notre pays traverse des moments difficiles . Au cours de cette crise militaro-politique que vit notre pays, nous avons essuyé les humiliations les plus inacceptables. Les attaques venaient de toutes parts et il nous restait qu`une seule chose : RE-SISTER. Et nous l`avons fait. Car notre résistance est ce qui caractérise notre peuple et notre Nation. Bien heureusement, au moment où je vous fais cette adresse, les plaies sont en train d`être pansées et les douleurs apaisées grâce au sens du pardon des uns et des autres. C`est dans cette atmosphère que l`opération d`identification et de l`enrôlement a été lancée par la Commission électorale indépendante (Cei). Elle avait pour objectifs non seulement de constituer un fichier électoral mais de donner à chaque ivoirien une carte nationale d`identité. Sur décision de la Cei, l`opération a pris fin le 30 juin, laissant derrière elle des millions d`Ivoiriens sans espoir. Cette injustice, nous l`avons dénoncée et avons proposé en retour que l`on règle à la racine la question identitaire qui est à la base de la guerre en Côte d`Ivoire. Bien que notre préoccupation n`ait pas été prise en compte, nous demandons aux Ivoiriens non encore enrôlés de garder espoir et félicitons par la même occasion ceux qui, malgré les difficultés liées à l`opération, ont réussi à se faire enrôler. Selon la Cei, ladite opération a permis d`enrôler environ 6 millions 500 mille ivoiriens. Le travail de fourmis abattu sur le terrain et nos investigations nous permettent aujourd`hui, de vous annoncer officiellement plus de 4 millions de pro-Gbagbo enrôlés. Contrairement aux calculs tribalistes de ceux qui refusent de s`adapter au changement de mentalité qui a cours dans notre pays, ces 4 millions d`Ivoiriens prêts à donner leurs suffrages au Président Gbagbo sont du Nord, du Sud, de l`Est et de l`Ouest. Ils sont mêmes du Pdci, du Rdr. En somme, des Ivoiriens de tous bords politiques qui ont compris que la Côte d`Ivoire a besoin d`un bâtisseur et non d`un destructeur. Malgré la guerre, Gbagbo bâtit. Gbagbo construit et Gbagbo recolle les parties déchirées de la Côte d`Ivoire dont la perfusion tend vers la fin. C`est pourquoi, j`admire le courage de certains cadres du Pdci et du Rdr qui se sont mis aux côtés du Président Gbagbo pour défendre les intérêts de la République. Tout comme j`apprécie tous ces hauts cadres de partis politiques de l`opposition qui viennent me voir la nuit pour que l`on parle de la réélection du candidat Gbagbo. Bientôt, ils se montreront au grand jour pour se faire entendre. Comme vous pouvez le constatez, bien de surprises attendent l`opposition ivoirienne. Fort de cela, je demande à tous les patriotes, à tous ceux qui croient en Laurent Gbagbo, à tous ceux qui militent pour une Côte d`Ivoire nouvelle, bâtie sur les idées et débarrassée de tout tribalisme politique de se mettre en rangs de bataille pour qu`au soir du 29 novembre, notre candidat soit investi président.
Je vous remercie.

Charles Blé Goudé
Président de l`Alliance des Jeunes Patriotes
Source : www.cojep.info

NB : Les titres et le chapeau sont de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ