x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 22 juillet 2009 | Fraternité Matin

Uemoa : Abidjan accueille les Journées de la comptabilité

Les experts de la comptabilité se retrouvent, en Côte d’Ivoire, le 29 juillet prochain, pour discuter de la qualité de l’information.



Abidjan s’apprête à accueillir un événement de portée sous-régionale dans les jours à venir. Il s’agit des premières «Journées ouest-africaines de la comptabilité» qui auront lieu du 29 au 30 juillet 2009, au Golf hôtel. L’événement est organisé par le Conseil national de la comptabilité (Cnc) sous l’égide de la commission de l’Uemoa. Thème de la rencontre : «Environnement économique et qualité de l’information comptable et financière».



Des explications fournies par le président du Cnc, Adama Koné, par ailleurs directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique lors d’un point de presse, hier, on retient que les experts du domaine discuteront de l’importance de la qualité de l’information comptable et financière en matière de gestion. Aussi s’agira-t-il «d’attirer l’attention de tous sur le fait que la qualité de l’information est un élément indispensable pour la prise de bonnes décisions». Compte tenu de la mondialisation, on ne manquera pas d’explorer les voies idoines à la recherche de modalités de convergence. Autre point à l’ordre du jour, la formation. Car «pour qu’il y ait de la bonne information, il faut que celui qui l’a produit soit bien formé», explique le président du Cnc.



Ce sera aussi l’occasion, au dire du secrétaire permanent du dispositif institutionnel du Syscoa à l’Umoa, Jean-Claude Tia, de rassurer les uns et les autres que le dispositif Syscoa fonctionne bien dans sa coexistence avec le droit comptable de l’Ohada.



En tout cas pour éplucher le thème, les organisateurs ont fait appel à nombre d’experts dans la profession comptable et de l’audit aussi bien en Afrique qu’en Europe. Sont attendus le professeur Claude Pérochon, concepteur du Système comptable ouest-africain (Syscoa) et de beaucoup d’autres systèmes comptables, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, la Fédération internationale des experts-comptables francophones, l’Ohada, l’Institut national des techniques économiques et comptables de France (Intec), le Conseil international des normes comptables (Londres), etc.



Les Journées ouest-africaines de la comptabilité seront précédées, la veille par une réunion du Conseil comptable ouest-africain (Ccoa) et le Conseil permanent de la profession comptable (Cppc). L’ensemble des 40 membres des deux organismes se rencontreront pour faire le point de leurs activités.



Faut-il le savoir, le Cnc fait partie des structures devant être mises en place à la demande de la Commission de l’Uemoa pour encadrer la profession comptable dans les différents pays membres. Les trois autres structures sont : l’ordre des experts-comptables, les centres de gestions agréés et le guichet unique des dépôts des états financiers. Le dernier n’existe pas encore juridiquement en Côte d’Ivoire.



Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ