x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Déclaration Publié le jeudi 23 juillet 2009 | Partis Politiques

Résolutions du Séminaire de la Vice-présidence du FPI chargé de la vie du parti du 1 7 - 19 juillet 2009 à Mama

Tout en prenant en compte toues les recommandations issues de l’ensemble des débats, le séminaire a mis un accent particulier sur les points suivants :

1- Les débats au cours des travaux ont révélé des dissensions dans les Fédérations dues essentiellement au déficit de formation de nos cadres et militants. Afin de remédier à cette situation dommageable à la survie du parti, le séminaire recommande à la direction du parti la mise en place d'un programme de formation idéologique, politique et administrative.

2- Le séminaire a permis de constater un déficit de cadres et d'énormes difficultés de terrain dans les CNO en général, et en particulier le Pays Baoulé, Tagbana, Djimini, Gins et Djamala. En conséquence, le séminaire recommande à l'ensemble des cadres du Parti d'apporter un soutien aux camarades desdites zones.

3- Ayant constate que la question des Baoulé des zones forestières constitue une situation préoccupante, politiquement exploitée par les adversaires du FPI, le séminaire recommande au Camarade AMANI N'guessan Michel d'user des moyens légaux à sa disposition pour instruire le dossier des déguerpis et fournir des données chiffrées au Parti en vue de lui permettre de mener une réflexion et engager le débat pour situer les responsabilités et en dégager les incidences économiques, financières et politiques pour une bonne cohabitation des différentes communautés dans lesdites zones.

4- Le séminaire recommande aux militants du FPI une plus grande ouverture d'esprit, de cohésion, d'entente et un sens de l'accueil et les appelle à renoncer à l'idée de militants de première heure pour éviter au Parti de devenir un Parti « d'anciens combattants ».

5- Les exposés des DDC et Fédéraux ayant mis en relief les différences entre les résultats de l'enr6lement fournis par les CEI locales et la CEI nationale dans les mêmes localités, ce qui est un procédé de fraude qui peut se répéter le jour de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel, le séminaire recommande à la Direction du Parti de prendre toutes les dispositions utiles pour centraliser tous les résultats des CEI locales afin de ressortir la différence au plan national et mener les actions en vue d 'une plus grande transparence du processus électoral.

6- Le séminaire recommande que les camarades aident à la sensibilisation pour l’acceptation par les populations des délimitations des nouvelles collectivités décentralisées créées.

7- Le séminaire a insisté sur la mise en place d'un groupe important de juristes pour suivre tous les conflits et contentieux relatifs au processus électoral.

8- Il est établi que le croisement des fichiers mettra en évidence un nombre important d'enrôlés 2009 ne figurant sur aucun fichier historique. La présomption de fraude est importante sur cette catégorie d'enrôlés. Au regard du nombre qu'il pourrait constituer, le séminaire recommande :

- à la Direction du Parti à prendre les dispositions utiles pour faire obstacle à la fraude organisée par nos adversaires.

- a l’ensemble des militants de demeurer vigilants et de rester à l’écoute des mots d'ordre du Parti.

9- Le séminaire recommande que la problématique de la guerre soit posée a savoir :

- qui a amené la guerre ?

- qui peut assurer la paix et le développement ?

10- Le séminaire recommande la tenue d'un séminaire sur la stratégie électorale.

Fait à Mama, le 19 juillet
Le Séminaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ