x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 juillet 2009 | Le Temps

Proces du drame du 29 mars au Felicia/ Le verdict rendu, hier - La peine d`Anzouan Kacou réduite à 6 mois d`emprisonnement

Le rideau est tombé hier, sur le procès des événements du stade Houphouët-Boigny. Le tribunal correctionnel d'Abidjan a rendu son verdict.

Après une semaine d'audience, le procès du drame du 29 mars survenu au stade Houphouët-Boigny, a connu son dénouement, hier. Le président du tribunal, Yapi Tobo a rendu le délibéré en premier ressort. Après analyse des réquisitions du parquet et des plaidoiries de la défense des 9 prévenus, le juge Tobo a rendu un verdict qui satisfait à tout le moins, les deux parties. La plupart des prévenus s'en sont tirés à bon compte. M. Anzouan Kacou, contre qui le ministère public avait requis 12 mois d'emprisonnement ferme, a vu sa peine réduite de moitié. Le tribunal l'a condamné à 6 mois d'emprisonnement ferme pour escroquerie, blessures et homicides involontaires, faux et usage de faux. Il lui a été également assigné une amende de 500.000 Fcfa. Le prétendu imprimeur, Aka Faustin, s'est vu infligé la même peine. Son avocat, Me Amani, qui n'a pas apprécié ce verdict, a promis interjeter appel dans les semaines à venir. Pareil pour le conseil de M. Anzouan Kacou. Qui, au dire du juge, est libre de rentrer chez lui. Parce qu'aucun mandat de dépôt n'a été décerné à son encontre. Koné Ardiouma, Directeur général Beugré Andoh, comptable, tous deux de la Fif, ont simplement été relaxés pour délit non constitué. Le juge n'a pas suivi le parquet pour la condamnation de dames Kouadio Roseline et Kouakou Florence de l'entreprise Ics (Ivoire carte système). Le procureur Diakité avait requis 6 mois contre elles. Mais le juge a décidé de les relaxer pour délit non constitué. En revanche, leurs collègues, MM. Zabalou Serges, Camara Sindou et Yao Célestin ont été condamnés à 3 mois d'emprisonnement avec sursis. M. Zabalou est condamné pour complicité de faux et usage de faux, Camara Sindou et Yao Célestin pour faux et usage de faux. Leurs avocats, qui n'envisagent pas faire appel, espèrent que cette entreprise dont l'expertise et le sérieux en matière de sécurisation des billets, sont mondialement reconnus, ne verra pas son image affectée. Ils devront payer une amende de 500.000 Fcfa. Cependant, le tribunal n'a pas retenu les charges de complicité d'escroquerie. Ils ont donc été déclarés non coupables, à cet effet. Les défenses des prévenus condamnés, ont, à partir de ce délibéré, décidé de faire appel dans un délai d'un mois.

Fabrice Tété
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ