x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 juillet 2009 | Fraternité Matin

Tournée du rdr : Alassane Ouattara demande le jugement des prisonniers de la filière café-cacao

Le président des républicains poursuit sa tournée dans la région du Moyen-Comoé. Meetings et escales dans les villages y meublent son séjour.



La tournée politique de mobilisation et de sensibilisation du président du Rassemblement des Républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara, se poursuit dans l’est du pays. Ainsi pour la quatrième étape, le président des Républicains et sa forte délégation ont communié, ce jeudi 23 juillet 2009, avec les populations d’Appoisso, Apprompron-Afêwa, Bettié, Diamarakro, Ebilassokro et Zaranou dans la région du Moyen-Comoé. Dans tous ces villages, les porte-parole des populations ont réaffirmé leur gratitude au leader des républicains pour avoir choisi leurs localités dans le cadre de cette visite d’échange. Il l’ont rassuré que malgré toutes les difficultés, ils n’ont ni rechigné à la tâche ni cédé au découragement. Puis ils ont pris l’engagement de “le soutenir dans son combat jusqu’à la victoire finale à l’élection présidentielle du 29 novembre prochain”. MM. Ehouman Koffi Eugène et Aka Komoé, respectivement deuxième adjoint au maire et porte- parole des populations, ont indiqué que cette “visite est d’un grand réconfort pour les populations de Bettié”, parce qu’elle leur redonne espoir,



«Cher frère Alassane Ouattara, viens nous sauver parce que tu es la solution. Les Ivoiriens sont devenus méfiants les uns envers les autres, ils ont tous perdu le sens de la vraie fraternité, la tristesse se lit sur tous les visages, la prospérité a fait place à la misère. Les salariés ont peur de perdre leur emploi du fait de la fermeture de nombreuses sociétés; le pouvoir d’achat se dégrade continuellement, les paysans sont désemparés , la pauvreté frappe de nombreuses familles, le chômage a atteint des sommets; il n’y a aucune croissance économique pour le pays”, ont -ils déclaré. Puis ajouté : “Les populations de Bettié, comme tous les Ivoiriens, attendent le 29 novembre pour vous accompagner tout droit au palais présidentiel, votre nouvelle résidence. C’est pourquoi, dans l’optique d’atteindre notre objectif de 55 voire 60% des voix dans notre département, nous avons intensifié nos actions et notre présence sur le terrain”. Au nom du Rfr, Mme Yoboué Delphine, a brossé un tableau des plus sombres de la situation du pays. Selon elle, “les femmes de Bettié ne mangent plus à leur faim, les enfants ne vont plus à l’école et cela, à cause de la cherté de la vie”, continua-t-elle, «Dr Ado, quand une femme à des problèmes, elle souffre, elle pleure et ne parle pas beaucoup. Notre unique chance, de concert avec nos époux, c’est d’entendre très bientôt Qu’Alassane Ouattara est président de la Côte d’Ivoire”. Dans le message qu’il leur a livré, le président des républicains, a indiqué qu’avant d’entamer la prochaine campagne présidentielle, il est “venu recevoir la bénédiction du roi, des chefs de canton et chefs de village du royaume N’dénian”. Il les a invité à faire le bon choix le moment venu, en élisant un président expérimenté, qui a des relations, est capable d’assurer la paix et la sécurité des citoyens ; “un président capable de donner les moyens à la Côte d’Ivoire et la faire sortir des difficultés”.’’ Si j’ai accepté d’être candidat, c’est parce que je ne veux plus voir souffrir mes compatriotes. Notre pays n’a plus besoin de discours, il faut que chaque leader vienne vers vous pour recenser vos problèmes. C’est pourquoi je suis venu vous voir ‘’, a-t- il déclaré. Parlant des dirigeants de la filière café-cacao emprisonnés, Alassane pense qu’il “est temps de les juger afin de situer les Ivoiriens sur leur culpabilité ou non. Car, selon lui, il n’est pas normal de laisser des gens croupir en prison sans qu’ils aient été jugés”. Alassane Dramane Ouattara, a consacré la journée du vendredi 24 juillet aux audiences. Notamment à la chefferie traditionnelle, une délégation de planteurs, la jeunesse et les femmes du village de Sankadiokro, dans la nouvelle sous-préfecture du canton Feyassé. L’après-midi, il a échangé avec l’Evêque et sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, les chefs de canton, les chefs de village et les chefs religieux du département d’Abengourou.



Souri Koné
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ