x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 juillet 2009 | Le Mandat

Mlle Brice Yolande présidente des “Roses de Bédié” : “Nous sommes venues pour réparer l`injustice de 1999”

Un nouveau mouvement de soutien au président Bédié existe depuis peu. Regroupant uniquement des jeunes filles de 17ans et plus. " les roses de Bédié " se propose de favoriser le retour du président du Pdci au pouvoir. Sa présidente, Mlle Brice Yolande, nous a accordé une interview pour présenter sa structure et ses ambitions.


Mlle Brice Yolande, vous êtes la présidente des " roses de Bédié ". Depuis quand votre mouvement de soutien au Pdci et son président existe-t-il ?

Tout d`abord, je dis que le journal " le Mandat " a tout notre soutien dans le procès qui l`oppose à la Sotra. Nous condamnons ce procès parce que nous le trouvons injuste. Revenant à votre question, il faut dire que cela fait 3 mois que nous avons eu l`autorisation de mettre ce mouvement en place.


Que comptez vous faire concrètement sur le terrain ?

Je peux déjà vous dire que les 3 mois d`existence nous ont permis d`abattre un travail énorme sur le terrain. Nous avons 30 sections dans les dix communes d`Abidjan. Nous sommes en train d`essayer d`étendre le mouvement sur tout le territoire du pays. Il faut dire que nous devons travailler dur. Nous devons aller sensibiliser les jeunes filles de 17 ans et plus pour les amener au Pdci.


Votre mouvement ne contient-il que des militantes du Pdci ?

Non. Je rends d`ailleurs gloire à Dieu. Parce que nous sommes allées sur le terrain et nous avons rencontré beaucoup de jeunes filles. Il y a des filles qui n`appartenaient pas à des formatons politiques et qui sont aujourd`hui au Pdci. Nous avons surtout pu convaincre des filles du Fpi qui nous ont rejoint et nous formons une famille soudée.


A 3 mois d`existence, combien de membres compte votre mouvement ?

Je ne peux pas donner un nombre exact, mais je peux vous rassurer que nous sommes assez nombreuses. Nous avons pu installer 30 sections, cela veut dire que nous avons beaucoup de filles avec nous.


Avec la précampagne qui bat en ce moment son plein, quels sont les moyens dont vous disposez pour mener votre combat ?

Nous ne disposons pas de grands moyens. Mais avec le peu que nous avons déjà nous essayons d`investir le terrain. Nous allons aller à l`assaut du pays profond pour nous enraciner et mener la bataille pour le retour du président Bédié au pouvoir. Car pour nous, il est le seul qui peut aujourd`hui régler les nombreux problèmes des jeunes et des Ivoiriens en général.


Un doute en ce moment plane sur l`élection présidentielle en Cote d`Ivoire. Pensez- vous qu`elle pourra se tenir à la date indiquée ?

Je pense que cela est possible et nous croyons qu`à cette date, l`élection aura lieu. Cependant, s`il n`y a pas d`élection le 29 novembre, nous passerons à la phase B.


La phase B, c`est quoi ?

Vous savez, nous nous appelons les " roses de Bédié ". C`est vrai que la rose a pour caractéristiques l`amour, la douceur, la patience. En somme tout ce qui est bon. Mais n`oubliez pas qu`elle a aussi des épines. Nous ne sommes pas venues au Pdci pour nous amuser. Nous pensons que les ivoiriens ont assez dormi et qu`il est temps que le peuple se réveille. Si le 29 novembre 2009 il n`y a pas d`élection, M Laurent Gbagbo et son Premier ministre auront échoué et ils devront démissionner. Le peuple a assez souffert et nous dirons que ça suffit. Plus rien ne va dans le pays. Il faut que nous allions maintenant aux élections pour que les bailleurs de fonds reviennent. Mon équipe et moi nous sommes venues pour réparer l`injustice qui a été commise en 1999. S`il n`y a pas d`élection, nous ne serons plus des roses mais de épines.

Interview réalisée par Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ