x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 27 juillet 2009 | Fraternité Matin

Comptabilité - Koné Adama : “Nous devons rechercher la convergence vers les normes internationales”

Demain, s`ouvrent à Abidjan, les Journées ouest-africaines de la comptabilité. Quelle peut en être la justification?



Pour répondre à votre question, je dirai qu`il nous a été donné de constater, depuis ces deux ou trois dernières années, que l`économie mondiale est confrontée à une crise financière aux conséquences difficiles à cerner. Donc étant difficiles, ses conséquences sont ressenties différemment dans chaque pays. Avec l`ère de la mondialisation, nous pays de l`Afrique de l`Ouest, ressentons les effets négatifs de cette crise sur notre économie, et sur le bien-être des populations. Face à cette situation, et en tenant compte de certaines des raisons de cette crise, nous nous sentons interpellés et obligés de rechercher des solutions à même de contenir lesdits effets néfastes. Ça, c`est la première raison. La seconde raison, c`est que désormais, dans nos relations avec eux; les partenaires ont des exigences parmi lesquelles une bonne gouvernance des entreprises publiques et privées, et même les finances publiques des Etats. Ces exigences incluent aussi la production d`informations financières de qualité et l`adoption des normes comptables universelles. Ces deux raisons essentielles nous ont donc amenés à solliciter auprès des experts de la sous-région que les journées se tiennent pour une réflexion devant déboucher sur des solutions idoines partagées par l`ensemble des Etats de la sous-région.



De façon explicite, que visez-vous concrètement à travers ces trois journées de réflexions?



Au regard du tableau succinct ci-dessus présenté, nous voulons, à l`occasion de ces réflexions, mettre un accent sur la recherche de l`information comptable et financière, élément essentiel pour les prises de décision responsables et judicieuses. Nous voulons également informer les décideurs et les sensibiliser à l`évolution des normes comptables au plan international avec lesquelles il faut désormais composer. Par ailleurs, étant donné que nous sommes dans une ère de mondialisation, nous voulions faire le choix de la convergence de nos normes vers les normes comptables internationales tant au niveau du secteur privé que du public. Naturellement, nous visons par de telles rencontres à faire aussi la promotion de la profession comptable sous toutes ses formes, en faisant un clin d`oeil aux structures chargées de l`éducation et de la formation pour qu`elles s`adaptent aux exigences internationales.



Le thème retenu pour ces journées est "Environnement économique et qualité de l`information comptable et financière". Quelle justification?



Le thème épouse les raisons invoquées plus haut. En fait, il s`agit pour nous de mettre en phase l`environnement économique, la tenue de la comptabilité selon les normes internationalement reconnues et la production. Mais les travaux en atelier se feront autour de trois sous-thèmes, à savoir "Enjeux de l`éducation et de la formation comptables", "Normes comptables et professionnelles", et " Système d`information comptable et financière de l`Etat et de ses démembrements".



Faut-il croire que les informations comptables actuelles sont en déphasage total avec les normes requises?



Non, les informations comptables et financières n`ont jamais été jugées fausses et erronées. Seulement voilà: ces informations sont produits à partir des normes comptables et professionnelles établies depuis plus de 10 ans. Certaines dispositions de ces normes ont besoin d`épouser les besoins actuels de nos partenaires qui vont vers plus de transparence, de pertinence et de comparabilité.



A y voir de près, la crise financière internationale aurait motivé cette démarche d`actualisation...



Les banques ont fait des prêts sur la base d`informations financières pas toujours avérées ; ce qui naturellement doit interpeller aujourd`hui.



Qui sont ceux qui participeront à cette rencontre abidjanaise?



Plus de 300 participants sont annoncés. Ils sont constitués d`experts et professionnels de la comptabilité publique et du trésor de l`Uemoa, du ministère ivoirien de l`Economie et des Finances à travers les directions générales du trésor et de la comptabilité, des impôts, du budget et des finances, des ministères en charge de l`Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, les structures de contrôle de l`Etat (Cour des comptes, inspection générale d`Etat, inspection générale des finances). Au plan africain, des représentants des conseils nationaux de la comptabilité, des ordres nationaux des experts-comptables et comptables agréés de l`Uemoa, de l`Ohada, de la Boad, de la Bceao, de la Bad et de la Commission bancaire sont attendus. Au niveau international, ces journées enregistreront les participations des organismes de normalisation et de promotion de la profession comptables. Il convient de noter que ces journées sont placées sous la présidence du ministre ivoirien de l`Economie et des Finances, qui est, il faut le rappeler, président du Conseil des ministres de l`Uemoa.



Interview réalisée par



Gooré Bi Hué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ