x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 juillet 2009 | Fraternité Matin

Présidentielle : Elie Halassou veut diriger la campagne de Gbagbo

Le président de l’Association citoyenne pour Gbagbo a dit sa détermination à travailler à la réélection du Chef de l’Etat, à l’occasion du 4e anniversaire de son mouvement.


Je demande à Laurent Gbagbo de me confier sa campagne. Je lui demande de me nommer en qualité de directeur de campagne». Elie Halassou a ouvertement et publiquement présenté cette «doléance» (dixit) au candidat Laurent Gbagbo à la présidentielle. Le président de l’Association citoyenne pour Gbagbo (Acg) animait un meeting à l’espace Wakouboué à Yopougon, samedi. A l’occasion de la célébration du 4ème anniversaire de son mouvement. Face aux «parlementaires» de cet espace sortis massivement, l’orateur, accompagné d’une forte délégation d’Ivoiriens d’origine libanaise, a estimé avoir le meilleur profil pour «vendre Gbagbo» aux électeurs. Pour Elie Halassou, le fait qu’il soit Ivoirien d’origine libanaise milite en sa faveur. D’autant que, a-t-il expliqué, il n’a ni région ni ethnie ni clan ni parti politique en Côte d’Ivoire. Il a indiqué que comme lui, de nombreux Ivoiriens ne sont pas du Fpi (le parti de Laurent Gbagbo) mais militent pour l’actuel Chef d’Etat. Il envisage donc de les rassembler autour de leur candidat en vue de le faire réélire au premier tour. En outre, a poursuivi le président de l’Acg, en lui confiant sa campagne, Laurent Gbagbo va encore prouver à ses détracteurs qu’il n’est pas xénophobe et que la xénophobie n’a pas sa place dans son pays. «Je peux aussi faire financer la campagne de Gbagbo», a déclaré Elie Halassou sous les ovations. «A partir de ce soir, je lance la campagne de Gbagbo», a-t-il annoncé. Avant de lancer : «Gbagbo, tu veux ou tu veux pas, je suis ton directeur de campagne officiel ou officieux». Dans sa stratégie de campagne, il prévoit la réactivation des mouvements de soutien, le financement des agoras, des parlements et de la presse. «J’ai tout le plan pour faire réélire Gbagbo», a-t-il soutenu. D’ailleurs, il a déjà prédit la réélection de son candidat au soir du 29 novembre ; c’est-à-dire au premier tour. A propos de cette date, l’orateur a demandé aux Ivoiriens d’ignorer le président français, Nicolas Sarkozy qui, selon lui, veut les «distraire».


Elie Halassou a aussi saisi cette tribune pour condamner le commerçant libanais qui a tiré sur ses employés il y a quelques semaines dans la commune de Treichville. Mais il a également condamné les attaques ciblées contre les Libanais et leurs magasins à la suite de ce drame. Il a invité les Ivoiriens à laisser la force à la justice et à ne pas «stigmatiser des communautés à cause de certains individus». Il a par ailleurs salué sa victoire dans le procès qui l’a opposé à son ancien employeur. Elie Halassou l’a considérée comme une «réhabilitation politique». Puis il l’a dédiée «à tous les Patriotes qui ont perdu leur emploi parce qu’ils ont soutenu la République face aux assaillants». Il a qualifié de «très positif» le bilan des quatre ans de l’Acg.


Pascal Soro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ