x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 juillet 2009 | Le Mandat

Soupçonné de se rapprocher du Rdr - Elie Hallassou (président de l`Acg) : “Gbagbo lui-même mange avec Ouattara…”

Le président de l`Association citoyenne pour Gbagbo, Elie Hallasou était l`invité principal du " Parlement Wakouboué " sis à Yopougon, le samedi 25 juillet dernier. A cette occasion, le libanais de Gbagbo a fait plusieurs révélations.

Le samedi dernier, au " Parlement de Wakoubé " à Yopougon, le président de l`Association citoyenne pour Gbagbo (Acg), Eli Hallasou a passé en revue plusieurs sujets de l`actualité. D`abord, il s`est réjoui du fait que cela fait 5 ans que l`association qu`il dirige existe. Mais également, selon le libanais de Gbagbo, cela fait 5 ans qu`ils ont démontré que la Côte D`ivoire est le meilleur exemple d`intégration africaine. A cet effet, il a tenu à présenter à l`assistance, sa délégation composée de libanais et d`ivoiro-libanais qui ont décidé de défendre la république de Côte d`Ivoire sans coloration politique. Elie Hallassou est revenu sur l`incident de Treichville où récemment un Ivoirien d`origine libanaise avait ouvert le feu sur deux de ses employés. Pour M. Halassou, c`est un acte condamnable parce que la Côte d`Ivoire n`est pas le Far west.

Cependant, il a déploré le fait qu`il y a des gens qui sont toujours prêts à s`en prendre à toute une communauté dans ces genres de situation. " Mais, il ne faut pas stigmatiser les communautés " a-t-il indiqué. Avant d`ajouter qu`aucune communauté n`est au-dessus de la justice. Tout le monde est égal devant la justice " a-t-il fait remarquer à son auditoire venu pour l`écouter. Le libanais de Gbagbo a également parlé de son procès contre son ex-employeur Satoci. Il a, à cet effet, dédié sa victoire à tous ceux qui ont été licenciés à cause de leur combat patriotique. " C`est une réhabilitation personnelle, c`est un réhabilitation politique parce que cela m`a lavé de toute souillure " a-t-il précisé. M. Halassou a affirmé que Satoci a fait appel. Quant à lui, il a dit qu`il compte faire également appel pour les incidences que cette situation a crées sur sa vie socio-professionnelle. Cependant, il a précisé que son combat n`est pas monnayable et que s`il s`agissait de le refaire, il le referait 1000 fois. Parce que selon lui, quand il s`agit de la Côte d`ivoire, il est prêt à tout perdre. En ce qui concerne l`élection du 29 novembre prochain, le président de l`Acg a fait savoir qu`elle aura lieu malgré tout ce qui se dit dans la presse. Quand à ses probables accointances avec le Rdr, il a indiqué que c`est de la distraction parce qu`il est quelqu`un de convictions fermes mais pas fermé sur l`extérieur. Soupçonné de " manger " avec Ado, il n`a pas manqué de préciser aux partisans de Gbagbo ceci : " c`est pour Bédié que je ne sais pas, mais Gbagbo lui-même mange avec Ouattara ". Parce que lui, les politiciens ne sont pas des ennemis mais des adversaires. Il a par ailleurs déclaré que les gens ont inventé cette histoire afin de le distraire à une semaine du verdict de son procès. " Je suis toujours et je resterai toujours le libanais de Gbagbo " a-t-il rappelé. Elie Halassou a d`ailleurs évoqué le raffermissement, ses derniers temps, de ses relations avec M. Gbagbo. D`ailleurs Elie Hallasou a participé à la tournée de Gbagbo dans les 18 Montagnes, le Bafing et le Denguelé.

Elie Hallasou, candidat au poste de directeur national de campagne de Laurent Gbagbo
Samedi dernier, à l`espace " Parlement Wakouboué ", le libanais de Gbagbo s`est publiquement invité dans le débat de la désignation du directeur national de campagne de Laurent Gbagbo. " Je demande à Laurent Gbagbo de me prendre pour être son directeur de campagne afin de dénoncer toutes les affabulations " s`est exprimé Elie Hallasou. Il a ajouté n`avoir pas la prétention de dire qu`il est plus valable que les autres, mais cela ne veut pas dire qu`il n`a pas les qualités pour assumer cette responsabilité. Pour lui, sa désignation mettra fin à beaucoup de polémiques étant donné qu`il n`est pas militant Fpi et est au-dessus des considérations clanistes et des courants de pensée. Aux dires de M. Halassou, il est le meilleur choix parce que lui et sa délégation (ivoiro-libanaise) sont une sorte de synthèse. " Je suis au-dessus des considérations tribales, confessionnelles et régionales " -a-t-il indiqué avant d`ajouter qu`il dispose des moyens financiers nécessaires pour la campagne de Laurent Gbagbo qu`il présente comme le candidat de la Côte d`Ivoire. Aussi, le président de l`Acg a révélé que sa nomination par Gbagbo sera une ouverture sur le monde extérieur.

Benoît Kadjo
benkad2008@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ