x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 juillet 2009 | Le Patriote

ADO dans les regions du moyen-comoé et du zanzan - Le bouquet final d’Abengourou dans la ferveur

Une mobilisation des grands jours comme Abengourou n’en a pas l’habitude. Après six jours de présence dans le Moyen Comoé, Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle a quitté la région sur une note de triomphe. Tellement, le séjour a été dense et riche en symboles. Le dernier des symboles, après les hommages exceptionnels qu’il a reçu dans les cours royales du Djuablin et de l’Indénié, fut le meeting géant qu’il a tenu au stade Henri Konan Bédié de la ville.
En dépit de la pluie et, pour certains, de la longue distance, et de l’état des routes qui les empêche d’être mobiles, les militants et sympathisants du RDR sont venus massivement participer à la clôture de la tournée politique d’ADO dans le Moyen Comoé et à Koun-Fao. Ils étaient des milliers, vêtus en orange et de blanc, couleurs dominantes du fanion du Rassemblement des Républicains, à faire le déplacement pour écouter le message d’Alassane Ouattara.
Pendant plus de cinq heures d’horloge, les militants et sympathisants du RDR, dans une ambiance de fête agrémentée par des chansons modernes ou des prestations de groupes folkloriques, ont accompagné le déroulé du meeting jusqu’à l’entrée de Ouattara et ses collaborateurs. Arrivé dans l’enceinte du stade, le candidat fait monter le mercure. Il descend de son véhicule de commandement et entame un tour pour saluer les chefs traditionnels et ses militants, jusqu’à la tribune ou avaient pris place, son Directeur national de campagne, Amadou Gon Coulibaly et ses collaborateurs locaux, ainsi que le maire de la ville, Nicolas Kouassi-Akon Yao. Jeunes et vieillards, presque tous en liesse le seront plus lorsqu’ils verront ADO prendre de court sa garde en entamer à grandes foulées, une chevauchée. Grande et visible était la joie qui animait les militants qui s‘exclamait : « notre Président est vraiment en bonne santé ».
Selon les organisateurs, ce sont entre 15 et 20 mille personnes qui se sont déplacées pour écouter le message de la réconciliation et du développement. Ils ont bravé les intempéries pour venir écouter Alassane Ouattara. Le message du président du RDR s’est voulu rassembleur et franc. Mais bien avant lui, le Directeur régional de Campagne, Me Tano Emmanuel, est intervenu pour égrener la longue liste des problèmes qui assaillent le Moyen Comoé, une région, a-t-il dit « en voie de décadence ». Notre pays va mal, conclut-il comme pour reprendre les propos de Mme Kouadio épouse Blegbré, porte-parole des femmes et Bah Tigori Abdoulaye, porte-parole des jeunes. Tous les deux sont intervenus pour fustiger les « fausses promesses » des « amateurs » qui ont grugé la population ivoirienne.
En conclusion, ont-ils dit en chœur, « il faut une solution à la pauvreté en Côte d’Ivoire ». Celle-ci est, pour eux, toute trouvée. Mme Kouadio a lancé un appel aux « sceptique afin qu’ils portent leur choix sur un homme à la compétence et au sérieux reconnus ». Cet homme, tranche, est unique et s’appelle Alassane Dramane Ouattara. Le public a véritablement communié et se retrouvait dans chacun des discours prononcés. Ce fut le cas de ceux de MM. Tia Touré, membre du Conseil municipal et Cissé Daouda Salif, Directeur départemental de campagne, par ailleurs, président du Comité d’organisation. Après avoir dit, solennellement, devant le peuple Agni qu’ « on nous a trop trompés », Alassane Ouattara a mis fin à son propos sous une salve d’ovations comme pour dire que le message est passé.
Les militants d’Abengourou ont tenu à raccompagner le président de leur parti jusqu’à la sortie sud-est de la ville, sur la route de Niablé, où il est allé honorer un déjeuner. ADO dit ainsi « au revoir » à l’Indénié et au Duablin, après un séjour qui l’a fait parcourir les départements d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Bettié ainsi que celui de Koun-Fao dans le Zanzan. Entré dans le Moyen Comoé dans les honneurs, ADO en est parti dans la gloire.
Charles Sanga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ