x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 28 juillet 2009 | Le Mandat

Election présidentielle - Les signes de l’échec de Gbagbo

Au fur et à mesure que l`on se rapproche de la date de la présidentielle prévue pour le 29 novembre prochain, le Fpi de Laurent Gbagbo démontre aux Ivoiriens qu`il a une phobie à l`égard des candidatures de Henri Konan Bédié du Pdci et Alassane Dramane Ouattara du Rdr.
Le député de Koumassi, Martin Sokouri Bohui, secrétaire national chargé des élections au Fpi, à travers une interview accordée à un confrère, n` a pas été tendre à l`endroit des principaux opposants, Henri Konan Bédié, et Alassane Dramane Ouattara. Selon lui, Bédié et Ouattara ne peuvent pas être élus, parce que d`une part, le président Bédié est un homme dépassé, un surfactureur etc… d`autre part, il a indiqué que le président du Rdr, Alassane Dramana Ouattara a quatre tares qui amenuisent ses chances d`être élu à la prochaine présidentielle. Il a dit, entre autres, que Ado est le seul Ivoirien qui n`a pas de souche et qui n`a pas de décret de naturalisation et que le nom Ouattara rime avec fraude, violence, coup d`Etat, rébellion. Au temps de Bédié, même si la vie était dure, les Ivoiriens étaient heureux. Ils s`étaient familiarisés avec des thèmes beaucoup plus positifs tels : " les 12 chantiers de l`éléphant d`Afrique " etc. Le président Bédié est l`auteur de la réalisation du projet d`Azito qui fait que les Ivoiriens n`ont presque plus de souci dans la fourniture d`énergie. Il était prêt à ouvrir un troisième pont à Abidjan quand son pouvoir a été frappé par un coup d`Etat sordide. Aujourd`hui, malgré son âge, le président Bédié est l`un des meilleurs candidats à la présidentielle prochaine. Parce qu`il est un homme d`expérience qui a servi presque tous les postes de grandes responsabilités y compris son niveau intellectuel hors pair. Bédié a été ambassadeur, ministre, député, président de l`Assemblée national et pour boucler la boucle, chef de l`Etat et président de la République. Il n`est donc pas un novice dans le milieu politique et dans la gestion des affaires. Ce sont toutes ces qualités en réalité, qu font trembler Bohui et le Fpi. A y voir clair, le chargé des élections au Fpi a peur de ces deux principaux candidats de l`opposition significative. Parce qu`ils constituent de véritables poids lourds qui dérangent à tout point de vue l`actuel parti au pouvoir. Et le spécialiste des élections des Frontistes, à travers ses propos de dénigrement, veut affaiblir Bédié et Ado bénéficiant d`une bonne presse auprès des Ivoiriens. Les Ivoiriens ne sont pas dupes. Et Sokori Bohui en voulant s`attaquer à Ado et à Bédié expose son candidat Laurent Gbagbo. Le Woody de Mama qui est arrivé au pouvoir dans des conditions calamiteuses n`a pas fait mieux que le sphinx de Daoukro et Ado quand il était ministre.

Bilan contre bilan
Sokori Bofui croyait-il bien faire en s`en prenant inutilement au président Bédié et au premier ministre Alassane Dramane Ouattara, en affirmant qu`ils ne peuvent pas être élus. A la vérité, c`est Laurent Gbagbo qui est le plus défavorisé à la course à la présidence du 29 novembre prochain.

Gbagbo et son bilan lugubre et catastrophique
En tenant compte des bilans faits, Laurent Gbagbo est le moins favori. Car, les Ivoiriens ont été suffisamment servis. Arrivé au pouvoir dans des conditions calamiteuses, le chef de file des fameux refondateurs n`a pu faire mieux que d`enfoncer les Ivoiriens dans la gadoue. Les réalités sont que en 9ans de pouvoir, le Fpi et Laurent Gbagbo ont semé la honte, la mort et la désolation. Ce pouvoir des Frontistes rime avec les déchets toxiques, les détournements des deniers publics, les empoisonnements des barons de la filière café-cacao qui ont été à la base de la consolidation de ce pouvoir, des morts en cascade, au stade Félix Houphouët Boigny, sous des eaux à cause de la prolifération des quartiers précaires pour des raisons de la croissance de la pauvreté. La liste est très longue et très pathétique. L`école gratuite annoncée par les refondateurs est devenue une école très médiocre compte tenu de la récurrence des grèves. L`Assurance Maladie Universelle (AMU) annoncée par le régime Fpi s`est plutôt muée en l`Assurance des Ivoiriens vers une mort certaine. Car même les médecins sont entrés en grève pour exprimer leur colère contre ce régime boiteux. En 9ans de pouvoir, le Fpi a montré plutôt qu`il a d`énormes carences et tares qui ont rétrogradés la Côte d`Ivoire parmi les pays pauvres très endettés. Face à ce triste bilan, il est clair que les Ivoiriens qui ne sont pas des masochistes n`accepteront plus que ce pouvoir de deuil les achève en confiant à Laurent Gbagbo un autre mandat. Gbagbo est donc bien parti pour échouer. Et se sera le fruit de ce qu`il aura semé. Car, qui " sème récolte ".

Laure Gozo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ