x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 juillet 2009 | Fraternité Matin

Assainissement d’Abidjan : 40 ouvrages réhabilités très bientôt

Le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat (Mcuh), M. Marcel Amon Tanoh a annoncé ce 29 juillet à Yopougon, que très bientôt une quarantaine d’ouvrages d’assainissement de la ville d’Abidjan seront réhabilités. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la formation d’agents du Mcuh au Centre des métiers de l’eau de la Sodeci. M. Amon Tanoh a révélé que le matériel pour faire le travail est déjà arrivé à Abidjan. «Le don de 14 milliards de la Banque mondiale va nous permettre de remettre à niveau 40 ouvrages d’assainissement sur les 50 que compte la capitale économique et qui sont devenues vétustes », a-t-il commenté.

Parlant de la formation des agents de son ministère aux métiers de l’eau et précisément à l’assainissement, M. Amon Tanoh a expliqué que cela est nécessaire. Mais permettra surtout à l’Etat de mieux jouer son rôle de contrôle dans le cadre du contrat d’affermage confié à la Sodeci. En effet, 15 agents du Mcuh vont suivre pendant 1 mois et demi une formation pour certains et de remises à niveau pour d’autres au Centre des métiers de l’eau de la Sodeci de Yopougon. Afin d’être un vivier de compétence pour assurer le développement du secteur de l’assainissement. Ainsi que le contrôle de l’exploitation qui est dévolue à l’Etat, à travers leur ministère. Pour le ministre, pour mieux contrôler, il faut être formé. « Cela nous permettra d’être plus efficaces. Afin de préserver les acquis de sorte que les générations à venir les développent », a-t-il insisté. Avant d’appeler les stagiaires à leur responsabilité.




Le président du conseil d’administration de la Cie-Sodeci, M. Zadi Kessi Marcel, lui, a salué ce partenariat secteur privé public qui va aboutir sur une synergie d’actions.




Il a expliqué que ce partage d’expériences va permettre d’offrir un cadre de vie agréable et sain aux Abidjanais. Le directeur général de la Sodeci a, quant à lui, indiqué qu’il s’agira pour eux de créer un vivier de compétences pour le compte du ministère de la Construction, de l’Urbanisme afin d’assurer le développement du secteur de l’assainissement. Ainsi que le contrôle de l’exploitation qui est dévolue à l’Etat à travers ledit ministère.




Théodore Kouadio
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ