x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 août 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Interview - Damana Pickas : “Gbagbo a déjà trouvé son directeur de campagne”

Dans la suite de l`interview qu`il nous a accordée, Damana Pickas affirme que le choix d`un directeur de campagne ne saurait être un problème pour Laurent Gbagbo. Il explique en outre le travail «scientifique» qui l`autorise à affirmer que le candidat du FPI ne peut que vaincre.



Expliquez-nous un peu le travail que vous avez fait pour être si sûr ?
Nous avons fait une sorte de sondage. Chaque parti a ses zones traditionnelles d`influence. Mais on sait que les lignes politiques dans certaines régions bougent. On sait que le FPI est en nette progression dans les zones considérées comme des bastions de ses adversaires. A l`ouest dans le grand nord, dans la vallée du Badama, dans le N`zi Comoé, etc. A l`ouest, le PDCI est quasi inexistant et au Nord, la sympathie pour RDR a été réduite à des portions congrues. Ceux qui croient encore que le Nord appartient toujours au RDR n`ont rien compris de la donne politique actuelle. Le niveau de conscience des populations a augmenté, faisant reculer considérablement le vote ethnique. Les candidats du RHDP qui fonctionnent encore sur de vieux clichés coloniaux seront gravement surpris par ce qui va se passer le 29 novembre 2009.

Ne croyez-vous pas que le président du RDR qui parcourt en ce moment le pays, annonçant des milliards, peut s`avérer un client sérieux pour Gbagbo ?
Ecoutez, Ouattara ne saurait être un client sérieux pour Gbagbo. Un client sérieux ne fait pas les promesses que Ouattara fait. Je crois qu`il a perdu du temps inutilement à créer le désordre et c`est maintenant qu`il découvre véritablement le contact avec les populations. Les gens sont curieux de voir celui qui a commandité les assassinats, celui qui est au centre de tous les complots de déstabilisation de la Côte d`Ivoire. Les gens veulent bien regarder en face ce monsieur qui veut coûte que coûte être président même au prix du sang des Ivoiriens.

Et pourtant, il semble recevoir des soutiens partout
Ecoutez, les propos que tiennent les porte-paroles des populations font partie d`un classique qu`on sort chaque fois qu`un étranger est reçu. Sinon, je suis convaincu que les gens rient sous cape face aux promesses de ce monsieur qui n`a pas chez lui une maison digne de ce nom. Ceux que vous voyez aux meetings de Ouattara sont des curieux cherchant à voir celui qui est au centre de toutes les meurtrissures de ce pays. Ouattara ne saura donc nous perturber lors des prochaines élections.
A propos d`élections, Laurent Gbagbo n`a pas encore désigné son directeur de campagne. Certains analystes estiment qu`il commettrait une grave erreur en confiant ce poste à un militant du FPI parce que l`image de ce parti a été grandement ternie par de nombreux scandales ?
Qui parmi ceux qui critiquent le FPI n`est pas lié à un scandale dans ce pays ?

N`est-ce pas une façon implicite de reconnaître que beaucoup de malversations sont commises par les cadres du FPI ?
Non, ce n`est pas ce que je voulais dire. Vous avez posé une question à deux volets. D`abord la question de la direction de campagne et ensuite le fait qu`on ne devrait pas choisir un militant FPI à cause des scandales notamment les enquêtes dans la filière café-cacao. Sachez que le FPI est un parti de valeur et de morale qui n`admet pas en son sein des coupables de malversations…

Et pourtant, certains de vos camarades de surcroît directeurs de campagne de Gbagbo sont à la Maca dans le cadre des enquêtes sur la filière café-cacao.
Ne faites pas d`amalgame insidieux. Nos camarades sont en prison non pas parce qu`ils ont fait l`objet d`une condamnation devenue définitive et qui confirme leur culpabilité. Ils y sont pour les besoins de l`enquête qui n`est pas encore terminée. Ils sont en détention préventive et donc ils bénéficient de la présomption d`innocence, un principe sacro saint du Droit. Le juge d`instruction qui est souverain peut les y maintenir le temps qu`il estime nécessaire pour l`éclosion de la vérité. Ce que nous autres nous ne pensons pas. Nous pensons cependant que ces personnalités offrent suffisamment de garanties pour qu`on les libère en attendant de les rappeler après pour les besoins de l`instruction. Mais nous n`avons pas le pouvoir de les libérer parce que la Côte d`Ivoire est un état de droit. Sinon, retenez que le FPI est un parti de valeurs. C`est le FPI qui est au pouvoir …

Vous vous considérez toujours au pouvoir ?
Nous avons le maillon essentiel de l`exécutif. Nous sommes dans un régime présidentiel où le Président est la clé de voûte du système. Dès l`instant que c`est un des nôtres qui est à la Présidence de la République, on peut considérer que nous sommes au pouvoir. Mais, j`avoue que tous les maillons de la chaîne du pouvoir ne répondent pas du FPI. Mais, nous gardons encore une marge de manœuvre non négligeable. Chaque fois qu`un problème survient, le FPI prend, lui-même, des mesures parce qu`encore une fois vous devez savoir que c`est un parti de morale. Referez-vous au texte fondateur du parti

Et si on revenait au choix du directeur de campagne de Gbagbo ?
Pourquoi voudriez-vous qu`il y ait des problèmes pour la désignation du directeur de campagne du FPI. Sachez qu`il n`y a pas de problèmes. Gbagbo a déjà réglé la question. Il reste seulement à publier le nom de celui qui a été désigné

Qui a été choisi ?
Je ne saurais vous le dire. C`est Laurent Gbagbo qui est notre candidat. C`est lui qui choisit son directeur de campagne. Ne me demandez donc pas de vous dire ce qui relève du président de la République. Je pense qu`au moment qu`il jugera opportun, le nom vous sera communiqué. Voilà tout ce que je peux vous dire.

Cette personnalité est-elle du FPI, d`un autre parti politique ou de la société civile ?
Je n`en sais rien. Et même si je le savais je n`en dirais rien. Sachez que Laurent Gbagbo est certes notre candidat à l`élection présidentielle, mais faire acte de candidature relève avant tout d`une décision personnelle. En décidant d`aller à la conquête du pouvoir central, le candidat transcende sa famille politique. Donc, Gbagbo n`appartient plus exclusivement au FPI, mais à toute la Côte d`Ivoire. En tant que tel, il a la possibilité de choisir son directeur de campagne partout aussi bien au FPI qu`en dehors du FPI. Si le président choisi au FPI, c`est tant mieux…

Ne serait-ce pas un message fort si Gbagbo venait à ne pas choisir un militant du FPI notamment le président dudit parti Affi N`Guessan ?
Ecoutez, pour nous au front populaire ivoirien, ce n`est pas ça le problème. Que ce soit Affi N`Guessan ou pas, je ne crois pas que ce soit un problème. Au FPI, nous avons dépassé ces considérations-là. Quelle que soit notre position dans l`équipe de campagne, nous nous battrons loyalement et sincèrement pour que notre candidat gagne. Nous nous mettrons franchement à la disposition de celui qui sera désigné d`où qu`il vienne. Le plus important, ce n`est pas celui qui dirige la campagne, c`est l`objectif ; à savoir la réélection de Laurent Gbagbo. Le FPI est une machine électorale éprouvée. Elle sera entièrement mise à la disposition de celui que Laurent Gbagbo choisira comme son directeur de campagne. Donc, les débats qui ont cours dans la rue, la presse, les maquis et même dans certaines officines sont simplement grotesque, surannés et surréalistes. Le FPI est un parti mature et responsable. Toutes nos structures sont en état
d`alerte et attendent de se mettre en branle pour faire triompher Laurent Gbagbo avec pour objectif une victoire éclatante de notre champion dès le 1er tour.

Vous êtes souvent présenté comme le préféré de Gbagbo au sein de la jeunesse patriotique. Comment expliquez-vous cela ?
C`est vous qui me l`apprenez. Je sais que le président Laurent Gbagbo nous traite tous à la même enseigne. Je ne sais pas à partir de quels critères on affirme de telles choses. En tous cas, je ne me considère pas comme le préféré de Gbagbo. Je n`ai jamais parlé publiquement de mes rapports avec le chef de l`Etat non seulement parce que c`est vraiment privé mais en plus ça n`intéresse pas les Ivoiriens. Ce que je sais en revanche, c`est que le président, en bon père de famille, est très attentif aux problèmes de tous les jeunes qui se battent à ses côtés. Chaque fois que nous sommes concernés par un évènement heureux ou malheureux, il nous fait quelques fois le grand honneur et l`amitié d`être présent. Il n`y a donc pas de préféré, de mal aimé ou de pestiféré. Le président a le même regard pour tous les jeunes Ivoiriensvoiriens. Et c`est cette attention particulière du président, son humilité et sa disponibilité à
faire honneur à plus petit que lui qui me fascine davantage chez ce monsieur.

Réalisée par Faustin Yao K
faustinyao2000@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ