x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 4 août 2009 | L’expression

Korhogo - Redéploiement de l’administration - Hubert Oulaye aux fonctionnaires: «Vos primes seront payées»

Le retard accusé dans le paiement des primes des fonctionnaires et agents des zones Centre-nord-ouest (Cno) a conduit le coordonnateur général du Comité national de pilotage et du redéploiement de l’administration (Cnpra), Hubert Oulaye, a rencontrer les concernés à Korhogo. Les deux parties ont échangé sur la question.



Comment vivent les fonctionnaires et agents de l’Etat redéployés dans les zones centre, nord ouest? Quels problèmes rencontrent-ils et quelles solutions à préconiser? C’est pour s’enquérir de leur situation existentielle et trouver des réponses à leurs préoccupations que le ministre de la Fonction publique et de l’Emploi, Hubert Oulaye, a échangé, hier, avec ces fonctionnaires et agents de l’Etat. Après avoir rendu hommage à toutes ces personnes qui ont accepté volontairement de revenir à leurs postes, le ministre est revenu sur la nécessité de ce redéploiement. «Nous nous sommes rendus compte qu’une grande partie de la Côte d’Ivoire allait connaître une véritable catastrophe, une catastrophe sanitaire, une catastrophe scolaire», a révélé Hubert Oulaye. A l’en croire, l’idée de prime a été instituée parce que les fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont tout abandonné pour partir ne savaient plus s’ils allaient retrouver leurs affaires, une fois revenus. Pour les y encourager, a poursuivi le ministre, un comité de redéploiement a été mis sur pied pour leur payer des primes d’installation et d’incitation. «Le gouvernement a procédé ainsi en mettant en place une structure qui veille sur le redéploiement. Ce redéploiement est en bonne place dans les accords de Marcoussis. Beaucoup de fonctionnaires sont partis malgré eux. Les services sociaux de base sont restés fermés», s’est-il expliqué. Si rien n’avait été fait pour la réouverture de ces services sociaux de base, «nous serions tous coupables», a indiqué Hubert Oulaye. Il les a rassurés que l’Etat est toujours à leur écoute. Pour cela, il leur a demandé de cultiver la patience. « Les primes vous sont dues, elles seront payées. Nous nous battons pour que ces primes soient payées. Mais, nous sommes en Côte d’Ivoire et nous vivons les réalités de la crise. Les retards que vous constatez sont dus au fait que l’Etat qui paye ces primes est confronté au même moment à plusieurs rubriques (notamment), la Cei, la question du désarment, le Cci», a conseillé Hubert Oulaye. Le ministre a également adressé des mots de remerciements aux municipalités, aux élus, aux Forces nouvelles pour avoir créé les conditions de redéploiement des agents de l’Etat.

Répondant aux préoccupations des fonctionnaires, notamment, « les facturations fantaisistes », le ministre a promis de s’informer davantage sur la question afin d’échanger avec les responsables de ces deux entreprises. Il a trouvé légitimes les autres points soulevés par Golly Koffi Bernard, porte-parole des fonctionnaires, notamment la prise en compte des omis des deux regroupements pendant le paiement des primes d’installation par le Cnpra, la décoration des fonctionnaires retraités, acteurs de l’administration minimale. Présents en grand nombre pour savoir l’état d’avancement de leurs dossiers d’intégration à la fonction publique, les enseignants volontaires ont été rassurés par Hubert Oulaye. D’ici octobre, la première vague, à l’en croire, sera engagée. Abordant le cas des agents volontaires de la santé qui demandent aussi leur intégration, le ministre a confié qu’il n’a pas encore reçu d’instructions concernant ce dossier. Toutefois, il a dit avoir pris bonne note.

Pour terminer, le ministre s’est dit satisfait du redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat. En effet, sur 24000 à redéployer, plus de 23000 sont revenus à leurs postes. Ce qui représente 96%. Six milliards sont déjà payés au titre des primes.

Une visite des locaux de l’administration judiciaire, du centre hospitalier régional, de la résidence du deuxième secrétaire général de la préfecture, a mis fin à sa mission.

Après quoi, il a mis le cap sur Bouaké.



Mazola

Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ