x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 6 août 2009 | Nord-Sud

Football : Finale Coupe nationale (Asec-Africa) - Le grand jour est arrivé

C’était sans doute l’affiche rêvée. Un Asec-Africa en finale de Coupe nationale est forcément un grand moment de football. Et cet après-midi, cette opposition pourrait ne pas encore manquer de piment. Vivement 15h.

Tout à l’heure, dans un stade Félix Houphouët-Boigny seulement occupé par 20.000 âmes comme l’a exigé la Fifa, l’Asec et l’Africa se disputeront la finale de la 46è édition de la Coupe nationale. Un rendez-vous qui s’annonce chaud ! Il y a bien longtemps que l’Africa n’a plus battu son éternel rival. Et les Oyé n’entendent pas attendre «la mort d’un pape» pour vaincre l’Asec. Comment les deux équipes ont préparé ce duel électrique ? Quel est leur état de forme et quelles sont leurs principales armes ?

Africa Sports

Forme du moment :

L’équipe est dans une bonne dynamique. Hier, les Aiglons ont eu deux séances d’entraînement au Complexe sportif de la Sotra à Port-Bouet. Au menu, Gianni Bortoletto a peaufiné sa stratégie de combat. L’aspect technique a été revu et corrigé. L’infirmerie est vide. Les joueurs suspendus face à l’ASC Ouragahio (Tayoro Adou-Blagnon Goué-Sanogo Sékou) sont de retour.

Organisation de jeu :

Depuis l’arrivée de leur technicien italien Gianni Bortoletto, les Vert et rouge évoluent en 3-5-2. Dans ce schéma, le trio Tayoro Adou-Kouassi Nicaise-Youan Bi Gama (ou Adejumobi Sunday) veille sur les cages de Koné Tiassé ou de Okoua Fabrice. Au milieu, les deux bloqueurs ont pour noms Djedjed Landry et Sanogo Sékou. Gnahoua Lébé (ou Seri Jean-Michaël) est posté juste derrière les deux attaquants pour les arroser en bons ballons. Les côtés, eux, sont l’affaire de Comara Karamoko et de Banh Ben Adama (ou Kaboré Jean-Baptiste). Et les deux pointes en attaque restent Kouyaté Idrissa (ou Kohouo Peggy) et Blagnon Goué Frédéric. L’Africa s’appuye sa puissance athlétique pour assommer ses adversaires. Elle privilégie le combat physique pour faire la différence.

Joueurs à suivre :

Le joueur à suivre est le buteur Blagnon Goué Frédéric. Puissant et libéré dans la tête après une entame de saison ratée, l’ex-joueur du Sirocco de San Pedro peut étirer la défense Jaune et noir. S’il est bien soutenu par ses milieux, sa première finale de Coupe nationale pourrait être une réussite. A côté de Blagnon Goué, l’Asec devra se méfier de Gnahoua Lébé Jean-Claude. A l’aise techniquement, l’ancien ailier du RC Daloa est (vite) devenu le maître à jouer de l’équipe. Sa percussion est un régal et dans un bon jour, il peut percer n’importe quelle muraille. Il y a enfin le défenseur Tayoro Adou Peter qui a toujours un petit compte à régler avec l’Asec, le club qui l’avait mis au «garage». Son sang-froid sera encore utile aux Aiglons.

Equipe probable :

Okoua Fabrice-Tayoro Adou-Youan Bi Gama-Kouassi Nicaise ; Comara Karamoko-Banh Ben Adama-Djedjed Landry-Gnahoua Lébé-Sanogo Sékou ; Blagnon Goué-Kouyaté Idrissa.
Coach : Gianni Bortoletto


Asec Mimosas

Forme du moment :

Les Mimos n’ont plus perdu devant l’Africa depuis trois ans, toutes compétitions confondues. Ils partent avec un avantage psychologique. C’est seulement hier que le coach Maxime Gouaméné a livré «sa» liste des 18 retenus. En dehors de Koffi Foba, blessé, tous les joueurs respirent la grande forme. Détentrice du trophée depuis 2007, l’Asec n’entend guère se faire déposséder de Dame Coupe. Surtout pas par le grand rival.

Organisation de jeu :

L’Asec évolue en 3-5-2 depuis la prise de fonction de Maxime Gouaméné. Devant Yeboah Daniel ou Angban Vincent, Gouaméné dessine une défense à trois têtes, avec Sogodogo Lamine, Kadio Boris et Okou Zahui. Au cœur du jeu, il pourrait faire confiance à Frimpong Yaw, Zagbayou Hugues, Mark Sekyere, Yao Kouassi Martial et Mangoua Kessé. N’Gossan Antoine et Okwara Frédérik pourraient former la paire d’attaque. Le tenant du trophée va s’appuyer sur son jeu techni­que, sa maîtrise collective et les qualités individuelles de ses hommes pour conserver le graal.

Joueurs à suivre :

Indéniablement, le jeune Ghanéen Frimpong Yaw est l’un des hommes à suivre de cette finale. Il est bien présent dans l’animation du couloir droit des Jaune et noir. Il n’a pas son pareil dans la percussion. Il est même l’un des meilleurs passeurs de l’écurie de Sol béni. Avec lui, le jeu des Mimos pen­che à droite. Zagbayou Hughes, est très brillant au milieu de terrain. Il sait presque tout faire. Récupérer et lancer le jeu. L’enfant de Gagnoa a la science de faire briller ses partenaires. N’Gossan Antoine est le nouveau chouchou des Actionnaires. Le roi des passements de jambe s’était montré décisif lors du dernier Asec-Africa, en quart de finale de cette épreuve. Il avait crucifié les Aiglons dans le dernier quart d’heu­re de cette partie. L’Africa est revenue dans la compétition après un match de rachat contre la formation de Ouragahio (1-0).

Equipe probable :

Angban Vincent-Sogodogo Lamine- Kadio Boris -Okou Zahui Stéphane; Frimpong Yaw, Zagbayou Hughes- Mark Sekyere -Yao Kouassi Martial ; N’gossan Antoine-Mangoua Kessé -Okwara Frédérik.
Coach : Maxime Gouaméné


Choilio Diomandé et Guy-Florentin Y.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ