x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 11 août 2009 | Le Temps

Meeting de la renaissance A Yopougon : Les “Ziguéhi” s`engagent pour la paix

Les “Ziguéhi” de Côte d'Ivoire ont pris un engagement le dimanche dernier, à la place Ficgayo. Celui de tourner la page de la violence et prendre leur place dans la reconstruction du pays.

Ils sont venus des dix communes du District d'Abidjan et des villes environnantes, pour tourner une page qui n'était pas blanche. Eux, ce sont les “Ziguéhi” de Côte d'Ivoire. Réunis au sein du Mouvement national des “Ziguéhi” de Côte d'Ivoire, ces jeunes aux muscles impressionnants ont décidé de ne plus faire parler d'eux négativement. Aussi ont-ils organisé un meeting géant le dimanche dernier, à la place Ficgayo de Yopougon, avec pour invité spécial, Kima Emile, Ambassadeur de la paix, par ailleurs président du Comité de soutien aux accords de Ouaga. Par groupes de plusieurs, en provenance des différentes communes, les “Ziguéhi” ont convergé très tôt le matin de ce dimanche, vers le lieu du meeting. Chacun des groupes qui ont retrouvé ceux de Yopougon sur place, manifestait à sa façon : cri de joie des retrouvailles; salutation avec respect des aînés; démonstration de phases de combat etc. Tous vêtus de T-shirts blancs à l'effigie de la carte de la Côte d'Ivoire et sur lequel, on pouvait lire : "Tous pour la paix avec Kima Emile" ; "Mouvement des “Ziguéhi” volontaires de sécurité pour la paix" ; "tous le “Ziguéhi” avec Gbagbo" ; "Ziguéhi-Gbagbo, Ya foyi !!!" C'est aux environs de 17h que l'invité spécial, Kima Emile a pris la parole, pour s'adresser à ses frères “Ziguéhi”. "La paix en Côte d'Ivoire, nous concerne tous. Soyez unis. Respectez-vous. Organisez-vous et vous verrez que les gens vont vous prendre au sérieux. Si vous êtes bien organisés, vous verrez qu'il n'y a pas de raison que le chef de l'Etat ne reçoive pas les 4 000 “Ziguéhi”. Gbagbo lui-même est un “Ziguéhi” positif. C'est pourquoi, il tient toujours la barre. Il est là pour tout le monde. Mais nous devons l'aider à sortir ce beau pays de la crise", leur a-t-il dit en guise de recommandations. Adhérant donc au nouvel esprit de paix des “Ziguéhi” de Côte d'Ivoire, il a salué leur engagement pour le changement de comportement qu'ils viennent d'opérer devant les Ivoiriens.

Pour Zandro Adigbaté, président du Comité d'organisation, "ce n'est pas un mouvement de soutien comme on le voit partout", a-t-il précisé, pour lever l’équivoque. "Mais aujourd'hui, le Président Gbagbo prône la paix. C'est pourquoi, tous les “Ziguéhi” ont décidé de l'accompagner dans son élan". Même son de cloche chez Zinon Darius dit "Empereur Zeus", président du Mouvement national des “Ziguéhi” de Côte d'Ivoire. "Nous sommes ici pour dire aux Ivoiriens et au président de la République que nous voulons prendre notre place dans la recherche de la paix. Nous voulons également participer, par le biais du Service civique national, à la reconstruction de notre pays. Le Ziguéhi casseur, agresseur, c'est terminé ! Aujourd'hui, c'est une renaissance", a-t-il fait remarquer. Avant de demander à Kima Emile de les aider à rencontrer le chef de l'Etat, pour qu'ils échangent. En vue de se mettre en mission pour la paix. Remerciant le Bishop Guy-Vincent, Cornelius (Directeur de l'Imst d'Adjamé) qui les ont soutenus, ainsi que tous les “Ziguéhi” qui ont compris qu'il est temps de changer de mentalité, Zeus a fait un clin d'œil à son ami et jeune frère Bolo. Avec qui il a réussi à s'entendre. Pour la circonstance, le Bishop n'a pas manqué de prodiguer quelques conseils à ses frères : "C'est un choix qui va vous déterminer dans l'avenir. Soyez positifs. Parce que votre mouvement est positif. Dieu aime les gens comme nous, méprisés, abandonnés etc. Ce qu'il a fait pour moi, il peut aussi le faire pour vous. Que chacun fonctionne par rapport à sa conscience". A l'endroit de Kima Emile, l'homme de Dieu a tout simplement qualifié son combat pour la paix, de "mission noble".

Frimo K. Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ