x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 13 août 2009 | Le Nouveau Réveil

Document - sondage sur le poids réel du Fpi et de la refondation - Ce que les Ivoiriens pensent de la refondation ! - Sondage "Gbê" dans "gbê"

Abidjan, le 12 Août 2009
A Monsieur le Directeur Général de la TNS SOFRES

Objet : - Demande de publication du sondage sur le poids réel du FPI et de la refondation en Côte d’Ivoire

Monsieur le Directeur Général,

Après la publication du résultat de votre sondage sur l’élection présidentielle du 29 novembre 2009, la première conclusion qui s’impose est que, 16 ans après sa mort, le Président Félix Houphouët Boigny demeure majoritaire.
La leçon à tirer est que, si le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) veut revenir aux affaires, il faut tout de suite opter pour la candidature unique au sein du RHDP ; il n’est donc pas du tout souhaitable que les Houphouëtistes partent en rang dispersé pour le premier tour de la présidentielle de 29 Novembres 2009.
Nous vous remercions donc sincèrement pour avoir ainsi attirer l’attention des leaders du RHDP et les pousser vers la solution salvatrice de la candidature unique avant le 15 septembre 2009 ; sur ce point, nous sommes confiants pour les raisons suivantes :
1- La qualité d’Homme d’Etat des candidats issus du RHDP ; ce sont des leaders qui ont le sens de l’Etat et le dépassement de soi quand la raison d’Etat s’impose.
2- La gravité de la situation d’agonie dans laquelle se trouve la Côte d’Ivoire.
3- La qualité des grands électeurs qui constituent la ceinture de sécurité du RHDP.
Et soyez rassurés qu’avant le 15 septembre 2009, cette candidature unique se dégagera afin que les 80 jours restant permettent à l’équipe unifiée du RHDP de travailler et peaufiner sa stratégie pour la victoire finale ; pour qu’enfin, Félix Houphouët Boigny puisse dormir en paix.
Et puisque chez nous en Afrique, nous croyons en la vie après la mort, nous pensons que l’esprit de Félix Houphouët Boigny nous aidera à réussir la mission de consolidation et de raffermissement de son héritage politique économique et social. Et comme symbole suprême, Yamoussoukro sera le socle pour sceller définitivement l’unité et la fraternité, retrouvées des leaders Houphouëtitses qui choisiront en toute liberté, dans le respect des uns et des autres, celui qui doit porter le flambeau du RHDP pour cette campagne présidentielle 2009. Et cela se fera avant le 15 septembre 2009.
L’unité se fera en se projetant dans l’avenir, dans le futur, avec un chemin de fer qui guidera l’action gouvernementale et de la gouvernance pour les générations futures, tout en évitant les erreurs qui ont favorisé l’avènement de la refondation. Car la souffrance sous cette refondation a ouvert les yeux à tous.
Monsieur le Directeur Général, nous qui vous écrivons ces lignes, nous sommes du RHDP, c`est-à-dire des hommes et femmes ouverts sur l’extérieur en général et en particulier sur la France ; nation mère protectrice avec qui nous partageons la même langue française. Nous n’épousons donc pas et ne partageons pas les thèses et philosophies anti-françaises ou même anti-européennes.
Nous avons donc été marqués et peinés, autant que tous les autres militants du RHDP, de voir partir les Européens qui ont passé plus de la moitié de leur existence en Côte d’Ivoire.
C’est donc le lieu de pour nous d’exprimer nos sincères regrets et compassions pour tous ces citoyens du monde qui ne trouveront nulle part ailleurs au monde, ce qu’ils avaient bâti en Côte d’Ivoire.
Tout ce préalable posé, il convient donc de revenir au sondage qui est l’objet véritable de notre courrier.
En effet, si le sondage est une technique qui a ses règles et méthodes ; il faut dire aussi qu’en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire les sondés eux mêmes sont sous l’influence de facteurs psychologiques, sociologiques, culturels ou régionaux.
Ainsi, il est établi que le choix d’un chef ou même, le critère d’appréciation du bon chef, varient selon les régions, le pays ou même le continent.
Dans notre cas précis, la Côte d’Ivoire regorge en son sein plus de 70 groupes ethniques ; et au niveau du comportement sociologique, chaque ethnie est différente de l’autre malgré leur proximité.
Ainsi, dans certaines régions de la Côte d’Ivoire, le chef est choisi en fonction de sa taille, de ses frasques, quand d’autres privilégient le travail, le courage, l’intelligence et la sagesse.
A l’opposé de ceux là, vous êtes rejetés, si vous avez une goutte de sang sur votre main dans d’autres régions.
Monsieur le Directeur Général, voilà entre autres, quelques éléments d’appréciation qui sont aussi nombreux que les régions, les ethnies ; et l’œil d’un occidental peut cerner difficilement, le temps d’un sondage, pour faire des projections sur des intentions de vote. La réalité peut se présenter autrement.
C’est pour cette raison que le comité scientifique que j’ai l’honneur de diriger vous présente les données et ces éléments d’un autre sondage qui ne donneront pas forcement les mêmes résultats que vous. (cf différents tableaux ci-contre)
Cela dit, pour être à l’abri de toute surprise, nous ne nous flattons pas avec les résultats d’un sondage, aussi fiables soient-ils.
Ce que nous retenons c’est que sondage ou pas, uni, le RHDP demeure majoritaire en Côte d’Ivoire et la condition sine qua non pour que cette famille politique accède au pouvoir, c’est la candidature unique. Divisé, le RHDP se met en danger.
Cependant, Monsieur le Directeur général, dans un esprit d’équilibre, et pour éviter tout soupçon sur votre intention de fausser le jeu électoral à travers votre sondage, nous vous demandons de bien vouloir faire publier le résultat de cet autre sondage dans les différents organes de presse qui ont publié le vôtre.
Aussi, nous nous tenons à votre entière disposition pour participer à tous les débats que sa parution pourrait susciter.

Dans l’attente d’une franche collaboration veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de notre sincère amitié.

Le Comité scientifique

Le Député KOUASSI Allomo Paulin
Cel : 05 15 91 82
e-mail : uniquecandidat@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ