Aicha rapporte : "Le début de l'inspiration divine (wahy) au Messager (saw) fut les songes véridiques durant son sommeil. Chaque fois qu'il faisait un rêve, il se réalisait manifestement. Puis, il eut une attirance pour la retraite solitaire. Il se rendait alors au Mont Hirâ où il se consacrait à l'adoration des nuits durant et il se préparait pour ces retraites. Ensuite, il retournait chez Khadîdja (raa) qui le parait pour une autre retraite jusqu'à ce que la Vérité le surprit à Hirâ. (Bukhârî).
C'est alors que l'ange lui apparut disant : "Lis" Le Messager d'Allah dit : " je ne lis guère. Alors il me saisit et me serra fort au point de m'épuiser puis me relâcha et me dit : Lis. Alors je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me serra une deuxième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : Lis. Alors je dis : je ne lis guère. Alors il me serra une troisième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : 'Lis au nom de ton Seigneur qui a créé' jusqu'à 'ce qu'il ignore'". Alors le Prophète (saw) rentra chez son épouse Khadîdja et s'écria : "Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !" On s'empressa de le tenir enveloppé jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Puis il dit à Khadîdja : "je craignis pour moi-même". Khadîdja de lui dire : "A Allah ne plaise, Allah ne te voudrait aucun mal. Par Allah, tu entretiens tes liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu accueilles généreusement les hôtes, et tu viens en aide aux victimes des vraies crises".
Puis elle partit avec le Prophète (saw) voir son cousin Waraqah Ibn Nawfal . C'était un homme âgé, non-voyant, douée d'une connaissance des Anciens Livres. Khadîdja lui dit : " ô mon cousin, écoute les propos de ton neveu". Alors le Prophète (saw) lui relata ce qu'il vit. Waraqah lui dit : "Cet Ange, c'est le Confident (Gabriel) qu'Allah a envoyé autrefois à Moïse. Plût à Allah que je soit vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront !" - "Ils me chasseront donc ?", s'exclama le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. - "Oui, reprit Waraqah. Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces". Peu de temps après, Waraqah décéda et la révélation fut interrompue pendant un certain temps.
1- Définition du wahay (inspiraton divine et révélation)
( En langue arabe, wahay signifie : informer secrètement )
Il est utilisé de façon consacrée dans le vocabulaire religieux pour signifier : le fait qu'Allah informe celui qu'Il a élu parmi Ses serviteurs de ce qu'Il veut lui faire connaître en termes de guidance et de savoir, et ce, d'une façon secrète, peu familière aux humains. Ainsi, l'acception linguistique inclut-elle l'inspiration due à la disposition naturelle (fitrah) chez l'homme. Nous retrouvons cela dans Sa Parole: "Et Nous inspirâmes à la mère de Moïse [ceci] : 'Allaite-le' " (S 28, V 7). Et, Sa Parole : "Et quand J'ai inspiré aux Apôtres : ‹Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)›. Ils dirent : ‹Nous croyons ; et atteste que nous sommes entièrement soumis›" (S5 V111).
De même, cette acception englobe-t-elle l'inspiration innée chez les animaux, comme dans Sa Parole: " Et ton Seigneur a inspiré aux abeilles : ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font." (S 16, V 68).
Quant à l'inspiration divine ou révélation aux Prophètes, elle vise à les informer des Instructions Divines. Il s'agit d'un phénomène similaire pour eux tous, car son origine est la même et sa finalité est unique. C'est pourquoi, on a défini la révélation comme étant : "L'enseignement de façon secrète provenant de la part d'Allah pour les Prophètes, (S) ". Allah dit : " Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. * Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire et Allah a parlé à Moïse de vive voix " (S 4V 163 et 164).
ALLAH SEUL EST SAVANT
Elhadj Imam Méité Al-Imam
C'est alors que l'ange lui apparut disant : "Lis" Le Messager d'Allah dit : " je ne lis guère. Alors il me saisit et me serra fort au point de m'épuiser puis me relâcha et me dit : Lis. Alors je lui répondis : je ne lis guère. Alors il me serra une deuxième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : Lis. Alors je dis : je ne lis guère. Alors il me serra une troisième fois au point de m'épuiser puis me relâcha et dit : 'Lis au nom de ton Seigneur qui a créé' jusqu'à 'ce qu'il ignore'". Alors le Prophète (saw) rentra chez son épouse Khadîdja et s'écria : "Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi !" On s'empressa de le tenir enveloppé jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Puis il dit à Khadîdja : "je craignis pour moi-même". Khadîdja de lui dire : "A Allah ne plaise, Allah ne te voudrait aucun mal. Par Allah, tu entretiens tes liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu accueilles généreusement les hôtes, et tu viens en aide aux victimes des vraies crises".
Puis elle partit avec le Prophète (saw) voir son cousin Waraqah Ibn Nawfal . C'était un homme âgé, non-voyant, douée d'une connaissance des Anciens Livres. Khadîdja lui dit : " ô mon cousin, écoute les propos de ton neveu". Alors le Prophète (saw) lui relata ce qu'il vit. Waraqah lui dit : "Cet Ange, c'est le Confident (Gabriel) qu'Allah a envoyé autrefois à Moïse. Plût à Allah que je soit vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront !" - "Ils me chasseront donc ?", s'exclama le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui. - "Oui, reprit Waraqah. Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté ! Si je vis encore ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces". Peu de temps après, Waraqah décéda et la révélation fut interrompue pendant un certain temps.
1- Définition du wahay (inspiraton divine et révélation)
( En langue arabe, wahay signifie : informer secrètement )
Il est utilisé de façon consacrée dans le vocabulaire religieux pour signifier : le fait qu'Allah informe celui qu'Il a élu parmi Ses serviteurs de ce qu'Il veut lui faire connaître en termes de guidance et de savoir, et ce, d'une façon secrète, peu familière aux humains. Ainsi, l'acception linguistique inclut-elle l'inspiration due à la disposition naturelle (fitrah) chez l'homme. Nous retrouvons cela dans Sa Parole: "Et Nous inspirâmes à la mère de Moïse [ceci] : 'Allaite-le' " (S 28, V 7). Et, Sa Parole : "Et quand J'ai inspiré aux Apôtres : ‹Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)›. Ils dirent : ‹Nous croyons ; et atteste que nous sommes entièrement soumis›" (S5 V111).
De même, cette acception englobe-t-elle l'inspiration innée chez les animaux, comme dans Sa Parole: " Et ton Seigneur a inspiré aux abeilles : ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font." (S 16, V 68).
Quant à l'inspiration divine ou révélation aux Prophètes, elle vise à les informer des Instructions Divines. Il s'agit d'un phénomène similaire pour eux tous, car son origine est la même et sa finalité est unique. C'est pourquoi, on a défini la révélation comme étant : "L'enseignement de façon secrète provenant de la part d'Allah pour les Prophètes, (S) ". Allah dit : " Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. * Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire et Allah a parlé à Moïse de vive voix " (S 4V 163 et 164).
ALLAH SEUL EST SAVANT
Elhadj Imam Méité Al-Imam