x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 24 août 2009 | Le Nouveau Réveil

Ma lettre des vacances a mon ami Laurent/Gbagbo courtise Sarkozy pour un autre report de la présidentielle

Bonjour cher ami Laurent,

Après avoir passé quelques jours dans la région de Man, j`ai déposé mes valises de vacances fractionnées en dizaines à Yamoussoukro. La veille même de l`ordination épiscopale de Messeigneurs Antoine Koné, Boniface Ziri et Marcellin Kouadio Yao appelés à la plénitude du sacerdoce. J`ai été le témoin privilégié de cette cérémonie riche en couleurs et surtout émouvante. Sereins, fermes comme Cephas au bord du lac, Antoine, Boniface et Marcellin ont fait leur entrée dans la ligne prestigieuse des grands amis de Dieu en prononçant, tour à tour, cette brève, mais pleine de sens, phrase : "Oui Seigneur, tu sais combien je t`aime". Monseigneur Antoine Koné devient le nouvel Evêque d`Odienné, quand Monseigneur Boniface Zié est affecté à la tête du diocèse d`Abengourou et Monseigneur Marcellin Kouadio reste lui à Yamoussoukro.

Cher ami Laurent,

Avant, pendant et après la cérémonie, deux gestes de ton homonyme, notre très cher ainé chef de l`Etat Laurent Gbagbo, ont perturbé cette belle fête. La messe a débuté à 10h comme indiqué sur les cartons d`invitation. Tous les invités étaient là. Avant l`heure. Sauf ton homo Laurent Gbagbo qui a mis les pieds à la Basilique avec sa soldatesque à 10h30. Son accueil par la garde républicaine et son entrée dans la salle ont créé un remue-ménage qui n`a certes pas interrompu la messe, mais a énormément gêné tout le monde. Au-delà de ce retard, le déplacement de Gbagbo, accompagné d`une dizaine de soldats, de la loge officielle aux toilettes situées en-dessous des deux abris des journalistes, a été la scène qui a le plus indisposé tout le monde. Je t`épargne les commentaires des journalistes et des personnalités qui, impuissants, ont regardé Gbagbo violer le sacré autel. Je t`épargne également les commentaires que les uns et les autres ont fait sur l`état de santé de notre très cher aimé chef d`Etat qui dans la salle, a dû sortir au moins trois fois sa serviette pour se moucher. Je ne prendrai pas le risque de dire que notre cher Président de la République est malade. Mais ça al`air puisqu`à la presse (à la fin de la messe), il a dit qu`il s`était rendu au Maroc (dans quelle ville ?) pour se faire consulter et se faire soigner par un dentiste. Quelle est cette rage de dents qui a attaqué Gbagbo et qui a nécessité des soins intensifs de 10 jours au Maroc ? Quel mal de dents auquel les dentistes Ivoiriens sont restés impuissants, obligeant notre Président aimé à engloutir des millions de nos francs pour se déplacer au Maroc? Les Ivoiriens ont vraiment besoin de savoir et d`être éclairés sur la santé du chef de l`Etat. "Notre Voie" du Fpi, spécialisé dans les bilans de santé de nos hommes politiques, doit ouvrir un dossier sur l`état de santé de Gbagbo. Que de raconter des niaiseries sur le Président Bédié et sur le Premier ministre Alassane Dramane Ouattara.

Cher ami Laurent,

En sortant de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro samedi, j`ai eu à échanger avec une personnalité qui était dans la suite sélecte du chef de l`Etat au Maroc. Il était très réservé au départ, mais par la suite, il a fini par lâcher deux importantes informations. Gbagbo, selon les propres termes de cette personnalité, s`est rendu au Maroc pour des soins médicaux mais aussi et surtout, pour rencontrer le Roi du Maroc, Mohamed VI, ami personnel de Nicolas Sarkozy. Objectif :faire intervenir le souverain marocain auprès du Président français afin que ce dernier assouplisse ses prises de position sur la question des élections en Côte d`Ivoire. Nicolas Sarkozy, comme tu le sais, a clairement exprimé l`urgence et la nécessité de la tenue de la présidentielle le 29 novembre 2009. Une date non négociable selon ses propres termes. Les refondateurs sont montés au créneau pour dénoncer ce qu`ils appellent l`immixtion de Sarkozy dans la politique ivoiro-ivoirienne. “Le temps de la colonisation est révolu", ont-ils conclu sur les antennes de la Rti et dans leurs journaux pendant plus d`un mois. Et au moment où ses "chiens de garde" s`attaquent à Sarkozy et à la France, Gbagbo, lui, engage une diplomatie secrète pour amener son pair français à l`aider à obtenir une autre rallonge. Un autre report de la présidentielle à 2010. Mon ami mien m`a dit que malheureusement Gbagbo n`a pu être reçu par le Roi du Maroc. Les deux personnalités ont eu juste un bref entretien téléphonique pas positif pour ton homonyme Laurent. En clair, le Roi du Maroc a boudé Gbagbo et n`est dans aucune disponibilité pour établir un pont entre notre cher chef d`Etat et le chef de l`Etat français. Gbagbo est donc rentré bredouille du Maroc. Politiquement parlant. Il doit se résoudre à trouver une autre solution pour contourner la date du 29 novembre 2009, date retenue pour la présidentielle en Côte d`iVoire. Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu`il puisse avoir l`aval de qui que ce soit, même pas de Compaoré, le Facilitateur pour un report quelconque de la présidentielle. Bédié et Ouattara y veillent sérieusement.

Cher ami Laurent,

Je vais conclure cette lettre de ce jour en te disant que nos petites vacances prennent fin demain. Je reprends du service (aux éditions le Réveil, au Gepci, au Burida et au Pdci-Rda, dès mercredi matin. A demain si Dieu le veut.

Ton ami Zion Kah en vacances…
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ