x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 28 août 2009 | Le National

Réception de l’UPPR - Le Ministre Kadet Bertin aux Patrons de Presse : ‘‘ Votre Combat est juste et noble’’

Le Ministre Kadet Bertin, Conseiller Spécial du Président de la République chargé des questions de défense a reçu à déjeuner au Restaurant Melya au Plateau, le Bureau Exécutif de l’Union des Patrons de Presse pour la République le Jeudi 20 Août dernier. Il a profité de ce déjeuner pour prodiguer quelques conseils aux membres de l’UPPR.

En compagnie des ministres Kabran Appiah, Gnamien Yao, du Député Sokouri Bohui et de M. Maurice Lohourignon, Directeur Général de l’Aménagement du Territoire, M. Bertin Kadet, Conseiller Spécial du Chef de l’Etat a reçu dans le beau et sympathique cadre du Restaurant Melya sis au Plateau le Bureau Exécutif de l’UPPR conduit par son Président, M. Tapé Koulou Laurent. C’était à la faveur d’un déjeuner gracieusement offert par le « parrain » de cette union, le ministre Kadet Bertin. D’entrée de jeu, il a tenu à présenter ses excuses à l’UPPR pour son absence à leur Assemblée Générale et à l’investiture du Bureau Exécutif pour cause de décès de sa génitrice. Il a poursuivi ses propos en saluant cette initiative de l’Union dirigée par Tapé Koulou qu’il a qualifiée de juste et noble. Avant de soutenir qu’il est avec ceux qui défendent la République et non avec ceux qui la pourfendent. Il a déclaré qu’il est un homme d’engagement. Il a exhorté les membres de la nouvelle association à tenir leur engagement et à ne pas voguer au gré du vent. Il a conseillé à l’union composée de 12 organes de presse à privilégier les faits qui sont sacrés et non les rumeurs. ‘ Chercher en toutes choses à crédibiliser vos journaux en mettant du sérieux dans le traitement de l’information. Ne versez pas dans les injures gratuites’’, a conseillé le ministre Kadet Bertin. Qui a invité ensuite l’union à travailler aussi avec ceux qui pourfendent la République. Il a clos ses propres en informant Tapé Koulou et ses pairs patrons de presse de ce que leurs doléances seront inté-gra-le-ment transmis au Chef de l’Etat pour que l’union soit efficace et dynamique.

Avant l’intervention du ministre Kadet Bertin, Messieurs Abou Cissé et le Président de l’UPPR, M. Tapé Koulou Laurent ont expliqué les mobiles qui ont conduit à la mise sur pied de l’Union des Patrons de Presse pour la République qui compte déjà en son sein 12 organes. M.Tapé Koulou Laurent a soutenu qu’il ne supporte pas que des journaux manquent chaque jour de respecter le Chef de l’Etat et l’insultent chaque jour. L’UPPR est née pour donner la réplique appropriée à ces journaux qui versent dans des injures gratuites contre le Président de la République. C’est donc pour défendre l’image du Chef de l’Etat et celle des autres Présidents d’Institution que l’Union est née, a mentionné Tapé Koulou. Qui a fait le serment de mener désormais ce combat avec les autres organes. Patriote engagé, il a rappelé au parrain, les époques troubles en Côte d’Ivoire où il était régulièrement de toutes les batailles: 25 Octobre 2000 avec la tentative de vol de la victoire de Laurent Gbagbo par la junte au pouvoir, 19 Septembre 2002, attaque terroriste etc. Il a émis le vœu que le Président de la République use de l’article 48 pour prendre un décret qui permette à tous de bénéficier du Fonds d’Aide à la Presse. Car les conditions actuelles sont injustes et visent à écarter de cette manne présidentielle les organes de presse qui défendent les Institutions de la République. A ce rythme, conclura t- il, ce sont les mêmes qui insultent à longueur de journée le Président Gbagbo qui se partageront encore sans honte aucune ce fonds de soutien. Message reçu 5/5 par M. Kadet Bertin qui compte en parler à qui de droit. Après ces différentes interventions, l’honorable Député Sokouri Bohui a prodigué quelques conseils aux membres de l’UPPR.

Joachim Digbeu
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ