x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 4 septembre 2009 | Nord-Sud

Touré Gaoussou (DCC d`ADO à Odienné) : “ADO ne donne pas des chiffres en l`air”

Touré Gaoussou, directeur central de campagne chargé du programme de gouvernement du Rdr, est en tournée dans le Denguélé depuis le 30 août. Il explique les enjeux de cette mission.


•Quel est l'objet de ces tournées ?

Aujourd'hui, nous sommes dans un mois particulier, difficile pour certains de nos militants. On a donc jugé utile de leur apporter un peu de baume au cœur en leur offrant du riz et du sucre au nom du président ADO. Nous allons distribuer 200 cartons de sucres et 105 sacs de riz. Indépendamment de cette tournée, le ministre Amadou Soumahoro qui a la responsabilité de la direction régionale de campagne fait en ce moment une tournée pour se rendre compte de la réalité et de l'effectivité de la présence du parti dans les régions Nord-Ouest du pays.


•Que répondez-vous à ceux qui disent de votre parti qu'il investi peu dans la formation de ses militants ?

Nous avons déjà effectué plus de cinq missions dans le Denguélé au cours de ce dernier trimestre, sans compter les réunions que nous tenons à Abidjan au niveau de l'ensemble des structures chargées des questions électorales. C'est aussi la preuve que le parti vit sur l'ensemble du territoire national.


•Le Rdr est-il prêt à aller aux élections?

Rien ne perturbe notre sommeil. Nous connaissons les scores que nous avons l'habitude de réaliser. Nous sommes confiants. Nous attendons avec impatience le 29 novembre.


•Le Rdr ne redoute-t-il pas un changement de reflexe chez ses militants?

Aucunement ! II y a ce que les gens disent et ce qui est la réalité du terrain. Le Denguélé est un bastion imprenable du Rdr. Nous allons le démontrer à nouveau. Nous laissons les gens faire leurs sondages. Le programme de gouvernement du Rdr est le plus ambitieux et les Ivoiriens ont soif de voir le Dr Alassane Dramane au pouvoir.


•Le Fpi prépare une grande offensive politique en direction du Nord . Vos militants pourraient se laisser séduire.

Nous faisons confiance à nos militants. Les Ivoiriens savent que les dons qu'ils reçoivent du Fpi sont en bonne partie issus de l'argent du contribuable. Ces dons n'auront pas d'effet sur les Ivoiriens qui veulent être gouvernés autrement. Des dons de motos ne peuvent pas faire oublier aux populations les misères vécues par la faute de la gestion du Fpi.


•ADO a promis d'importantes sommes pour chaque région visitée. L'on continue de s'interroger sur la faisabilité de ses promesses de milliards.

Le président ADO est un économiste chevronné, un financier. II a les moyens de réaliser tout ce qu'il a promis. Mais il faut comprendre les Ivoiriens. Les politiciens ont cette habitude de faillir à leurs engagements. Notre président n'appartient pas à cette race de politiciens. C'est un homme politique qui saura réaliser tout ce qu'il a promis parce qu'il en a les moyens. Les chiffres qu'il a évoqués ne sont pas des chiffres en l'air. Notre programme de gouvernement chiffré à 10.000 milliards de Fcfa et n'a rien d'irréaliste. Une centaine de cadres du Rdr a réfléchi avec l'appui d'experts internationaux sur les potentialités de chaque région. Et c'est sur la base de ces travaux que nous avons établi les projets spécifiques à chaque région. Notre stratégie de campagne consiste à aller dans chaque région où nous détaillons secteur par secteur, les ressources que nous y consacrerons. Nous sommes en train d'enseigner une nouvelle méthode de faire campagne.


•Pensez-vous que le calendrier électoral qui fixe le premier tour de l'élection présidentielle au 29 novembre est tenable ?

En dépit des retards constatés, le calendrier est toujours tenable. La Cei nous l'a dit, une bonne volonté des acteurs sauvera cette date. Nous attendons donc l'affichage des listes électorales, suivie de la distribution des cartes d'électeurs pour que nous allions aux urnes à la date indiquée.


•Ne craignez-vous pas que les récurrentes crises internes aux Rdr vous soient préjudiciables au cours de ces élections ?

II n'y a aucun parti qui ne connaisse pas de problèmes internes. Ce sont des problèmes qui se gèrent à l'intérieur du parti. Au Rdr, il n'y a pas de crises majeures qui puissent freiner la marche du parti vers le pouvoir. Au niveau d'Odienné, nous pouvons dire qu'aujourd'hui, toutes les querelles intestines que nous avions connues ont été surmontées. L'ensemble des cadres, conscients des enjeux de l'élection du Dr ADO à l'élection présidentielle sont plus que jamais unis. Nous travaillons à ce qu'Odienné fasse le meilleur score au niveau de la participation.

Tenin Bê Ousmane,
Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ