Des bons, des moins bons et des mauvais. L`on en trouve parmi les ministres qui rentrent ce matin d`un mois de vacances. Après avoir fait l`inventaire des actions posées par ces commis de l`Etat, nous avons à travers des fiches de synthèse, présenté les forces et faiblesses de leurs départements avant d`attribuer une note à chacun d`eux.
Ibrahim Cissé Bacongo, Enseignement supérieur et Recherche scientifique : 9/20
Son département a été marqué par une fin d`année difficile. Les étudiants des filières tertiaires ont été privés de Brevet de technicien supérieur (Bts) pendant des semaines. Un blocage consécutif au refus des fondateurs d`ouvrir les portes de leurs établissements aux examens. Même si les épreuves ont pu finalement se dérouler après l`intervention du président de la République, le bras de fer est reporté à la rentrée. Il faut noter que le ministre est allé en vacance pendant que les candidats attendaient. Par ailleurs, près de trois années académiques se chevauchent à l`université. Un vrai désordre que vient renforcer le conflit qui oppose le ministre au directeur du Crou de Bouaké qui refuse d`être démis par arrêté, exigeant un décret.
Gilbert Bleu Lainé, Education nationale : 8/20
23% de taux de réussite au Brevet d`étude du premier cycle (Bepc), 20% au baccalauréat. L`année scolaire a été mauvaise compte tenu des résultats des examens à grand tirage. Ces chiffres catastrophiques témoignent de la mauvaise santé du système scolaire. Ceux qui avaient espéré une amélioration par rapport au passage de Michel Amani N`Guessan ont dû déchanter. Les grèves des enseignants, la fraude, les erreurs dans les épreuves des examens ont contribué à noircir le tableau. Un vrai drame national.
Allah Kouadio Rémi, Santé et Hygiène publique : 10/20
Les Ivoiriens retiendront que les médecins se sont encore mis en grève avec comme conséquence des souffrances et même des morts au sein de la population. Cette fois, tout le personnel soignant et les techniciens y sont aussi allés de leur mouvement de protestation. La population attend toujours que le ministère l`informe davantage sur la propagation de la grippe A H1N1 et surtout les dispositions arrêtées pour y faire face.
Dosso Moussa, Enseignement technique et Formation professionnelle : 12/20
Ici aussi les enseignants ont suivi un mot d`ordre de grève. Bien peu de remous dans ce département. Les examens de fin d`année se sont bien déroulés. Et les résultats ont été meilleurs à ceux de l`enseignement général. Le ministre a mobilisé les bailleurs de fonds autour de la réhabilitation des centres techniques fortement affectés par la crise sur toute l`étendue du territoire.
Hubert Oulaye, Fonction publique : 8/20
Le ministre le plus décrié du gouvernement. Toutes les grèves des fonctionnaires tournent autour des retards dans le traitement des dossiers relatifs aux profils de carrière. Les syndicats ont toujours indexé la mauvaise volonté du ministre. Surtout que dans plusieurs cas, même les négociations n`ont pas pu s`ouvrir avec les syndicats qui n`ont eu d`autre recours que d`aller à la grève pour se faire entendre. Des grèves parfois inutiles qui ont perturbé le service public. L`on a le sentiment d`un manque d`anticipation.
Aka Ahizi Daniel, Environnement et Eaux et forêts : 9/20
Il peine à protéger les forêts classées des occupations illégales. Les arbres continuent d`y céder la place aux plantations et aux campements. Même la forêt du Banco est agressée du côté d`Abobo en toute impunité. Le ministre assiste comme tout le monde à la destruction du couvert végétal. Même sans capacité de réaction, il aurait au moins pu lancer une campagne de sensibilisation pour préserver ce qui peut l`être.
Jeanne Peuhmond, Famille, Femme et Affaires sociales : 7/20
Si l`on se basait sur les actions du ministre, la seule conclusion qui s`impose, c`est que tout va bien. Malheureusement, la réalité est que la détresse sociale a dépassé les limites du tolérable. La prostitution des mineures a envahi toutes les rues. Le ministère reste invisible. Aucune trace aussi de ce ministère lors des inondations et éboulements qui ont durement frappé plusieurs familles. Même les visites de réconfort aux victimes semblent un luxe pour Mme la ministre des Affaires sociales.
Christine Adjobi Nebout, Lutte contre le sida : 9/20
Beaucoup d`ateliers, de séminaires et d`installations de points focaux. Comme si la pandémie était encore à ses débuts. Ce qui n`a pas empêché une rupture en anti-retro-viraux. Que fait ce ministère concrètement pour accroître le nombre de personnes qui ont accès au traitement ? Que fait-il pour les populations des zones Centre Nord et Ouest ? La lutte contre le Sida semble se limiter aux initiatives des Organisations non gouvernementales (Ong) malgré les milliards injectés dans ce domaine.
Ibrahim Sy Savané, Communication : 12/20
Ce professionnel des médias a réussi à faire signer une nouvelle convention collective au profit des journalistes. Il a aussi mis en place le Fonds de soutien à la presse. Les textes sur la libéralisation de l`audiovisuel n`ont pas encore été pris même si le travail technique est bien avancé. Le ministre a aussi tenté en vain de maintenir la cohésion au sein de l`Unjci. Il faut noter que la loi reste muette sur l`aspect éthique de la publicité.
Augustin Komoé, Culture et Francophonie : 12/20
Il a réussi à ramener le calme au Burida. Il a aussi impulsé une certaine dynamique en ouvrant des chantiers tels que les réflexions sur le zouglou et le nouchi. Mais, son action semble se concentrer sur la musique. Aucun projet de taille pour les autres formes d`expression culturelle (Littérature, théâtre,…). Il n`a pas pu ressusciter le Masa. Mais, il faut surtout noter la tâche noire que constitue la piraterie qui continue d`affamer les artistes.
Mel Eg Théodore, Ville et Salubrité urbaine : 9/20
Il a failli se perdre dans les ordures à cause d`un conflit de compétence avec les maires. Il a tenté de déguerpir les trottoirs mais s`est encore heurté aux intérêts des maires. La campagne de salubrité qu`il a lancée n`a pas bénéficié du suivi idoine. Bien peu d`initiatives révolutionnaires en fait. Le ministre traîne toujours comme un boulet le projet de l`Indénié. Malgré des centaines de millions de Fcfa investis dans l`embellissement, ce carrefour est régulièrement inondé et coupé à la circulation.
Marcel Amon Tanoh, Construction, Urbanisme et Habitat : 11/20
Une bonne campagne contre les constructions anarchiques dans la capitale économique. L`informatisation du ministère reste toujours un projet. Les conflits fonciers n`ont pas disparu. De même que la prolifération des habitations précaires qui sont le plus touchées par les éboulements.
Dagobert Banzio, Jeunesse, Sports et Loisirs : 12 /20
Des disciplines sportives ont porté haut le drapeau ivoirien sur l`échiquier continental. L`équipe nationale de taekwondo a décroché la médaille d`Or au Championnat d`Afrique des nations à Yaoundé (Cameroun). Les Eléphants basketteurs ont terminé vice-champions d`Afrique en Libye lors de la Coupe d`Afrique des nations.
Les footballeurs sont quasiment assurés de disputer la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud. Cette année, le ministère des Sports a organisé les états généraux des sport à Grand-Bassam puis il était à deux doigts de faire adopter par le parlement son projet de loi sur la professionnalisation du sport.
Sidiki Konaté, Tourisme et Artisanat : 10/20
Le tourisme et l`artisanat ont bénéficié d`un engagement assez fort. Certes, la réhabilitation de l`hôtel Ivoire a été fortement encouragée par le ministre du Plan, Bohoun Bouabré, qui espère y organiser les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) l`année prochaine, mais M. Konaté s`est montré très réactif dans la validation du projet. Il a également réorganisé la chaîne des infrastructures hôtelières publiques comme à Daoukro, à Katiola ou à Korhogo. Cependant, le service du guichet unique qu`il a institué peine à devenir fonctionnel. Pas de vraie politique de relance du secteur.
Amadou Gon Coulibaly, Agriculture : 8/20
Il vient de recevoir une promesse d`appui d`environ 15 milliards Fcfa du Fida. Mais la politique agricole du ministre Amadou Gon Coulibaly manque cruellement de lisibilité. Sur le foncier rural, il joue le chef d`orchestre et se démène avec son collègue de la Réconciliation nationale pour vulgariser les textes de loi. En revanche, sur la réforme du café cacao tout comme la sécurité alimentaire (Prodcution de riz par exemple), tout semble échapper à M. Coulibaly à part quelques rôles de représentation.
Mabri Toikeusse, Transports : 10/20
Albert Mabri Toikeusse aura réussi à imposer la réforme du permis de conduire. Mais ce succès est entaché par les crises quasi cycliques entre les différents intervenants dans la procédure de confection du document administratif. D`une part, entre Starten et Interflex et d`autre part entre la Sonatt et la Dgttc. Si les deux premières structures s`accusent mutuellement de ne pas remplir efficacement le cahier des charges, les dernières se battent pour exercer le rôle régalien de l`Etat. Par ailleurs, la mise en place du Fonds de développement est toujours attendue et les faux syndicats de transporteurs continuent de faire la pluie et le beau temps. Le conflit de compétence entre l`Agetu et le district relatif à la carte de transport reste également entier. De même que la crise à la Sonatt. La certification de l`aéroport d`Abidjan est toujours attendue.
Youssouf Soumahoro, Commerce : 7/20
Certains disent que le ministère du Commerce n`a pas de chef. Déjà inactif dans la gestion de cet important département, Youssouf Soumahoro s`est fondu dans la nature surtout après l`échec cuisant de son projet de Fiche de renseignement à l`importation. A travers cette fiche, les opérateurs devaient s`acquitter de 30.000 Fcfa pour les marchandises en vrac et 40.000 Fcfa pour les marchandises conteneurisées. Mais pour le contrôles des prix à la consommation, les problèmes de métrologie, les difficultés des ménages, ne cherchez pas Youssouf Soumahoro.
Diby Koffi Charles, Economie et Finances : 9/20
Outre le point de décision à l`initiative PPTE, Charles Koffi Diby a à son actif la création de comité de trésorerie chargé de contrôler la gestion des ressources publiques ainsi que la Cellule nationale de traitement des informations financières. L`organisation du conseil d`administration de la Bidc ainsi que l`arrivée du Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, lui ont permis de gagner des galons. Cependant, le ministre Diby n`arrive pas à donner une visibilité à la dépense publique. Le manque de transparence dans la mobilisation des ressources est aussi source d`inquiétude.
Hamed Bakayoko, NTIC : 8/20
Le grand bazar au niveau de la téléphonie mobile. Cinq opérateurs se disputent actuellement le marché et deux autres sont attendus. Malgré tout, les tarifs restent élevés. Et la qualité du service est toujours aléatoire. Sur la question des antennes relais, le ministre Ahmed Bakayoko aura fait preuve d`une incroyable léthargie. La loi sur l`interconnexion n`a toujours pas été soumise à l`Assemblée nationale. Pourtant, les investisseurs sont suspendus à cette loi.
Patrick Achi, Infrastructures économiques : 15/20
Il est considéré comme un homme de terrain. Et le résultat semble produire les effets escomptés. Le ministre Patrick Achi aura réussi un coup de génie cette année en donnant forme à d`importants projets infrastructurels. Outre les travaux de projet de prolongement du Nord (lancé en 2008) qui suit son cours, le ministre Achi a pu obtenir des bailleurs de fonds le financement du projet d`extension du port d`Abidjan. Le département de Patrick Achi avec l`appui de la Banque mondiale a réussi à raccorder la ville de Korhogo au fleuve Bandama. Un gros soulagement pour les populations de la cité du Poro qui ont souffert péniblement des problèmes de pénurie d`eau depuis le début de la crise. La première pierre du pont de Jacqueville a été posée. Toujours avec l`aide financière de l`institution internationale, il a démarré récemment le Programme d`urgence d`infrastructures urbaines pour un montant de 14 milliards de Fcfa en vue de réhabiliter la voirie à Abidjan. Mieux, Patrick Achi a remis au goût du jour les importants projets : la construction du 3ème pont Marcory-Riviera, de l`autoroute de Grand-Bassam et le train urbain. Mais force est de reconnaître d`énormes problèmes restent à résoudre en termes de voirie et travaux à Abidjan mais également à l`intérieur du pays.
Alphonse Douati, Production animale et Ressources halieutiques : 9/20
Alphonse Douati ne semble pas trouver la solution idoine à l`épineuse question de l`envahissement et du pillage des eaux territoriales par les bateaux pirates. Si déjà il a reconnu que cela reste un «souci constant» pour son département, force est de reconnaître que cette année la situation est devenue dramatique. Dans le mois de février alors qu`ils étaient allés en chasse contre des bateaux pirates au large de Sassandra, quatre policiers marins sont jusque-là portés disparus. Le danger reste toujours permanent sur les côtes ivoiriennes du fait du sous-équipement des garde-côtes. Le lait chinois contaminé à la mélamine a été un combat difficile pour Douati, d`autant que les laboratoires nationaux ont montré leur limite. Il a fallu se rendre en Europe pour une analyse profonde des échantillons saisis sur le marché local.
Amah Tehua, Industrie et Promotion du secteur privé : 9/20
Le secteur privé peine à retrouver ses marques dans un environnement «hostile » du fait des effets de la crise sociopolitique. Au-delà de la visite qu`a rendue Amah Marie Téhua aux industriels du bois à San Pedro, les opérateurs attendent encore de l`Etat des mesures d`accompagnement pour sortir de l`ornière. La ministre de l`Industrie n`a pas encore obtenu la révision du code des investissements de 1995, devenu quasiment obsolète. Si la tutelle refuse le terme obsolète, elle reconnaît cependant que certaines dispositions restent à parfaire en vue de créer un environnement des affaires beaucoup plus attractif. C`est-à-dire l`intégration des Petites et moyennes entreprises (Pme). Amah Téhua a cependant mené d`importantes campagnes de sensibilisation sur la fraude et la contrefaçon qui minent l`appareil productif.
Paul Antoine Bohoun Bouabré, Plan et Développement : 10/20
Le département de Bohoun Bouabré demeure le principal artisan dans la mise en œuvre du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp). Avec le Dsrp, la Côte d`Ivoire a pu atteindre le point de décision de l`initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte). Le défi qui attend le ministre est la mise en œuvre effective du Dsrp. Récemment le Bureau national de la prospective sous tutelle du ministère du Plan a produit les résultats de son enquête sur les aspirations des populations vivant en Côte d`Ivoire (Eapci-2008). Un sondage qui rentre dans le cadre des préparatifs de la 4ème étude nationale prospective dénommée «Côte d`Ivoire 2040».
Fatoumata Hamza Bamba, Reconstruction et Réinsertion : 9/20
Sans qu`il en donne l`air, ce ministère apparaît comme un département difficile dans la mesure où les problèmes à résoudre se posent toujours avec une extrême acuité et que l`argent fait bien souvent défaut. Malheureusement en lieu et place des solutions attendues, c`est plutôt à des séminaires et autres ateliers que le titulaire de ce portefeuille semble s`atteler. Comme si ce ministre ne sait pas par quoi commencer exactement. Ce n`est que récemment que le ministre a confié au Bnetd la réalisation du schéma directeur de reconstruction et de réinsertion post-crise et ce, après plus de deux ans de présence au gouvernement.
Koné Mamadou, Justice : 11/20
Le ministère de la Justice et des droits de l`Homme a assuré. Conformément à l`Accord politique de Ouagadougou, ce département a réalisé les grandes lignes de ce qui était attendu de lui-même si la reconstitution des registres d`état-civil n`a pas donné entièrement satisfaction. Débuté avec peines, le retard avec lequel il s`est achevé a eu quelques incidences sur l`enrôlement des populations, une partie d`elles ayant besoin des attestations du plumitif. Pareil pour les magistrats dont le redéploiement lui revenait également et qui attendent toujours que les conditions soient remplies pour leur permettre de travailler correctement. Troisième et grand dossier qui a jeté une ombre au tableau de la justice, le bras de fer entre magistrats et avocats.
Désiré Tagro, Intérieur : 9/20
Le premier des policiers avait promis après sa nomination en 2007 de combattre efficacement le racket. Les plaintes des transporteurs et des populations ainsi que les campagnes régulières du commissaire du gouvernement et les nombreuses arrestations qu`elles continuent d`occasionner dans les rangs des gardiens de la loi montrent que le fléau demeure. L`insécurité continue d`être le lot quotidien des Ivoiriens malgré la multiplication des unités d`intervention. Le ministre semble trop pris par les querelles de positionnement avec Bohoun Bouabré.
Louis André Dakoury Tabley, Victimes de guerre : 8/20
A son actif, les journées nationales de la solidarité dont la 4ème édition s`est tenue du 22 au 25 août. Ces assises sont généralement l`occasion de lancer des messages de réconfort à l`endroit des victimes. Autre point positif, le contact personnel que le ministre a établi avec plusieurs communautés du pays au sein desquelles il a trouvé des relais. Mais, jusqu`à ce jour, son département tarde à boucler l`opération d`identification des victimes et déplacés de guerre démarrée depuis 2006.
La rédaction
Ibrahim Cissé Bacongo, Enseignement supérieur et Recherche scientifique : 9/20
Son département a été marqué par une fin d`année difficile. Les étudiants des filières tertiaires ont été privés de Brevet de technicien supérieur (Bts) pendant des semaines. Un blocage consécutif au refus des fondateurs d`ouvrir les portes de leurs établissements aux examens. Même si les épreuves ont pu finalement se dérouler après l`intervention du président de la République, le bras de fer est reporté à la rentrée. Il faut noter que le ministre est allé en vacance pendant que les candidats attendaient. Par ailleurs, près de trois années académiques se chevauchent à l`université. Un vrai désordre que vient renforcer le conflit qui oppose le ministre au directeur du Crou de Bouaké qui refuse d`être démis par arrêté, exigeant un décret.
Gilbert Bleu Lainé, Education nationale : 8/20
23% de taux de réussite au Brevet d`étude du premier cycle (Bepc), 20% au baccalauréat. L`année scolaire a été mauvaise compte tenu des résultats des examens à grand tirage. Ces chiffres catastrophiques témoignent de la mauvaise santé du système scolaire. Ceux qui avaient espéré une amélioration par rapport au passage de Michel Amani N`Guessan ont dû déchanter. Les grèves des enseignants, la fraude, les erreurs dans les épreuves des examens ont contribué à noircir le tableau. Un vrai drame national.
Allah Kouadio Rémi, Santé et Hygiène publique : 10/20
Les Ivoiriens retiendront que les médecins se sont encore mis en grève avec comme conséquence des souffrances et même des morts au sein de la population. Cette fois, tout le personnel soignant et les techniciens y sont aussi allés de leur mouvement de protestation. La population attend toujours que le ministère l`informe davantage sur la propagation de la grippe A H1N1 et surtout les dispositions arrêtées pour y faire face.
Dosso Moussa, Enseignement technique et Formation professionnelle : 12/20
Ici aussi les enseignants ont suivi un mot d`ordre de grève. Bien peu de remous dans ce département. Les examens de fin d`année se sont bien déroulés. Et les résultats ont été meilleurs à ceux de l`enseignement général. Le ministre a mobilisé les bailleurs de fonds autour de la réhabilitation des centres techniques fortement affectés par la crise sur toute l`étendue du territoire.
Hubert Oulaye, Fonction publique : 8/20
Le ministre le plus décrié du gouvernement. Toutes les grèves des fonctionnaires tournent autour des retards dans le traitement des dossiers relatifs aux profils de carrière. Les syndicats ont toujours indexé la mauvaise volonté du ministre. Surtout que dans plusieurs cas, même les négociations n`ont pas pu s`ouvrir avec les syndicats qui n`ont eu d`autre recours que d`aller à la grève pour se faire entendre. Des grèves parfois inutiles qui ont perturbé le service public. L`on a le sentiment d`un manque d`anticipation.
Aka Ahizi Daniel, Environnement et Eaux et forêts : 9/20
Il peine à protéger les forêts classées des occupations illégales. Les arbres continuent d`y céder la place aux plantations et aux campements. Même la forêt du Banco est agressée du côté d`Abobo en toute impunité. Le ministre assiste comme tout le monde à la destruction du couvert végétal. Même sans capacité de réaction, il aurait au moins pu lancer une campagne de sensibilisation pour préserver ce qui peut l`être.
Jeanne Peuhmond, Famille, Femme et Affaires sociales : 7/20
Si l`on se basait sur les actions du ministre, la seule conclusion qui s`impose, c`est que tout va bien. Malheureusement, la réalité est que la détresse sociale a dépassé les limites du tolérable. La prostitution des mineures a envahi toutes les rues. Le ministère reste invisible. Aucune trace aussi de ce ministère lors des inondations et éboulements qui ont durement frappé plusieurs familles. Même les visites de réconfort aux victimes semblent un luxe pour Mme la ministre des Affaires sociales.
Christine Adjobi Nebout, Lutte contre le sida : 9/20
Beaucoup d`ateliers, de séminaires et d`installations de points focaux. Comme si la pandémie était encore à ses débuts. Ce qui n`a pas empêché une rupture en anti-retro-viraux. Que fait ce ministère concrètement pour accroître le nombre de personnes qui ont accès au traitement ? Que fait-il pour les populations des zones Centre Nord et Ouest ? La lutte contre le Sida semble se limiter aux initiatives des Organisations non gouvernementales (Ong) malgré les milliards injectés dans ce domaine.
Ibrahim Sy Savané, Communication : 12/20
Ce professionnel des médias a réussi à faire signer une nouvelle convention collective au profit des journalistes. Il a aussi mis en place le Fonds de soutien à la presse. Les textes sur la libéralisation de l`audiovisuel n`ont pas encore été pris même si le travail technique est bien avancé. Le ministre a aussi tenté en vain de maintenir la cohésion au sein de l`Unjci. Il faut noter que la loi reste muette sur l`aspect éthique de la publicité.
Augustin Komoé, Culture et Francophonie : 12/20
Il a réussi à ramener le calme au Burida. Il a aussi impulsé une certaine dynamique en ouvrant des chantiers tels que les réflexions sur le zouglou et le nouchi. Mais, son action semble se concentrer sur la musique. Aucun projet de taille pour les autres formes d`expression culturelle (Littérature, théâtre,…). Il n`a pas pu ressusciter le Masa. Mais, il faut surtout noter la tâche noire que constitue la piraterie qui continue d`affamer les artistes.
Mel Eg Théodore, Ville et Salubrité urbaine : 9/20
Il a failli se perdre dans les ordures à cause d`un conflit de compétence avec les maires. Il a tenté de déguerpir les trottoirs mais s`est encore heurté aux intérêts des maires. La campagne de salubrité qu`il a lancée n`a pas bénéficié du suivi idoine. Bien peu d`initiatives révolutionnaires en fait. Le ministre traîne toujours comme un boulet le projet de l`Indénié. Malgré des centaines de millions de Fcfa investis dans l`embellissement, ce carrefour est régulièrement inondé et coupé à la circulation.
Marcel Amon Tanoh, Construction, Urbanisme et Habitat : 11/20
Une bonne campagne contre les constructions anarchiques dans la capitale économique. L`informatisation du ministère reste toujours un projet. Les conflits fonciers n`ont pas disparu. De même que la prolifération des habitations précaires qui sont le plus touchées par les éboulements.
Dagobert Banzio, Jeunesse, Sports et Loisirs : 12 /20
Des disciplines sportives ont porté haut le drapeau ivoirien sur l`échiquier continental. L`équipe nationale de taekwondo a décroché la médaille d`Or au Championnat d`Afrique des nations à Yaoundé (Cameroun). Les Eléphants basketteurs ont terminé vice-champions d`Afrique en Libye lors de la Coupe d`Afrique des nations.
Les footballeurs sont quasiment assurés de disputer la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud. Cette année, le ministère des Sports a organisé les états généraux des sport à Grand-Bassam puis il était à deux doigts de faire adopter par le parlement son projet de loi sur la professionnalisation du sport.
Sidiki Konaté, Tourisme et Artisanat : 10/20
Le tourisme et l`artisanat ont bénéficié d`un engagement assez fort. Certes, la réhabilitation de l`hôtel Ivoire a été fortement encouragée par le ministre du Plan, Bohoun Bouabré, qui espère y organiser les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) l`année prochaine, mais M. Konaté s`est montré très réactif dans la validation du projet. Il a également réorganisé la chaîne des infrastructures hôtelières publiques comme à Daoukro, à Katiola ou à Korhogo. Cependant, le service du guichet unique qu`il a institué peine à devenir fonctionnel. Pas de vraie politique de relance du secteur.
Amadou Gon Coulibaly, Agriculture : 8/20
Il vient de recevoir une promesse d`appui d`environ 15 milliards Fcfa du Fida. Mais la politique agricole du ministre Amadou Gon Coulibaly manque cruellement de lisibilité. Sur le foncier rural, il joue le chef d`orchestre et se démène avec son collègue de la Réconciliation nationale pour vulgariser les textes de loi. En revanche, sur la réforme du café cacao tout comme la sécurité alimentaire (Prodcution de riz par exemple), tout semble échapper à M. Coulibaly à part quelques rôles de représentation.
Mabri Toikeusse, Transports : 10/20
Albert Mabri Toikeusse aura réussi à imposer la réforme du permis de conduire. Mais ce succès est entaché par les crises quasi cycliques entre les différents intervenants dans la procédure de confection du document administratif. D`une part, entre Starten et Interflex et d`autre part entre la Sonatt et la Dgttc. Si les deux premières structures s`accusent mutuellement de ne pas remplir efficacement le cahier des charges, les dernières se battent pour exercer le rôle régalien de l`Etat. Par ailleurs, la mise en place du Fonds de développement est toujours attendue et les faux syndicats de transporteurs continuent de faire la pluie et le beau temps. Le conflit de compétence entre l`Agetu et le district relatif à la carte de transport reste également entier. De même que la crise à la Sonatt. La certification de l`aéroport d`Abidjan est toujours attendue.
Youssouf Soumahoro, Commerce : 7/20
Certains disent que le ministère du Commerce n`a pas de chef. Déjà inactif dans la gestion de cet important département, Youssouf Soumahoro s`est fondu dans la nature surtout après l`échec cuisant de son projet de Fiche de renseignement à l`importation. A travers cette fiche, les opérateurs devaient s`acquitter de 30.000 Fcfa pour les marchandises en vrac et 40.000 Fcfa pour les marchandises conteneurisées. Mais pour le contrôles des prix à la consommation, les problèmes de métrologie, les difficultés des ménages, ne cherchez pas Youssouf Soumahoro.
Diby Koffi Charles, Economie et Finances : 9/20
Outre le point de décision à l`initiative PPTE, Charles Koffi Diby a à son actif la création de comité de trésorerie chargé de contrôler la gestion des ressources publiques ainsi que la Cellule nationale de traitement des informations financières. L`organisation du conseil d`administration de la Bidc ainsi que l`arrivée du Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, lui ont permis de gagner des galons. Cependant, le ministre Diby n`arrive pas à donner une visibilité à la dépense publique. Le manque de transparence dans la mobilisation des ressources est aussi source d`inquiétude.
Hamed Bakayoko, NTIC : 8/20
Le grand bazar au niveau de la téléphonie mobile. Cinq opérateurs se disputent actuellement le marché et deux autres sont attendus. Malgré tout, les tarifs restent élevés. Et la qualité du service est toujours aléatoire. Sur la question des antennes relais, le ministre Ahmed Bakayoko aura fait preuve d`une incroyable léthargie. La loi sur l`interconnexion n`a toujours pas été soumise à l`Assemblée nationale. Pourtant, les investisseurs sont suspendus à cette loi.
Patrick Achi, Infrastructures économiques : 15/20
Il est considéré comme un homme de terrain. Et le résultat semble produire les effets escomptés. Le ministre Patrick Achi aura réussi un coup de génie cette année en donnant forme à d`importants projets infrastructurels. Outre les travaux de projet de prolongement du Nord (lancé en 2008) qui suit son cours, le ministre Achi a pu obtenir des bailleurs de fonds le financement du projet d`extension du port d`Abidjan. Le département de Patrick Achi avec l`appui de la Banque mondiale a réussi à raccorder la ville de Korhogo au fleuve Bandama. Un gros soulagement pour les populations de la cité du Poro qui ont souffert péniblement des problèmes de pénurie d`eau depuis le début de la crise. La première pierre du pont de Jacqueville a été posée. Toujours avec l`aide financière de l`institution internationale, il a démarré récemment le Programme d`urgence d`infrastructures urbaines pour un montant de 14 milliards de Fcfa en vue de réhabiliter la voirie à Abidjan. Mieux, Patrick Achi a remis au goût du jour les importants projets : la construction du 3ème pont Marcory-Riviera, de l`autoroute de Grand-Bassam et le train urbain. Mais force est de reconnaître d`énormes problèmes restent à résoudre en termes de voirie et travaux à Abidjan mais également à l`intérieur du pays.
Alphonse Douati, Production animale et Ressources halieutiques : 9/20
Alphonse Douati ne semble pas trouver la solution idoine à l`épineuse question de l`envahissement et du pillage des eaux territoriales par les bateaux pirates. Si déjà il a reconnu que cela reste un «souci constant» pour son département, force est de reconnaître que cette année la situation est devenue dramatique. Dans le mois de février alors qu`ils étaient allés en chasse contre des bateaux pirates au large de Sassandra, quatre policiers marins sont jusque-là portés disparus. Le danger reste toujours permanent sur les côtes ivoiriennes du fait du sous-équipement des garde-côtes. Le lait chinois contaminé à la mélamine a été un combat difficile pour Douati, d`autant que les laboratoires nationaux ont montré leur limite. Il a fallu se rendre en Europe pour une analyse profonde des échantillons saisis sur le marché local.
Amah Tehua, Industrie et Promotion du secteur privé : 9/20
Le secteur privé peine à retrouver ses marques dans un environnement «hostile » du fait des effets de la crise sociopolitique. Au-delà de la visite qu`a rendue Amah Marie Téhua aux industriels du bois à San Pedro, les opérateurs attendent encore de l`Etat des mesures d`accompagnement pour sortir de l`ornière. La ministre de l`Industrie n`a pas encore obtenu la révision du code des investissements de 1995, devenu quasiment obsolète. Si la tutelle refuse le terme obsolète, elle reconnaît cependant que certaines dispositions restent à parfaire en vue de créer un environnement des affaires beaucoup plus attractif. C`est-à-dire l`intégration des Petites et moyennes entreprises (Pme). Amah Téhua a cependant mené d`importantes campagnes de sensibilisation sur la fraude et la contrefaçon qui minent l`appareil productif.
Paul Antoine Bohoun Bouabré, Plan et Développement : 10/20
Le département de Bohoun Bouabré demeure le principal artisan dans la mise en œuvre du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp). Avec le Dsrp, la Côte d`Ivoire a pu atteindre le point de décision de l`initiative des Pays pauvres très endettés (Ppte). Le défi qui attend le ministre est la mise en œuvre effective du Dsrp. Récemment le Bureau national de la prospective sous tutelle du ministère du Plan a produit les résultats de son enquête sur les aspirations des populations vivant en Côte d`Ivoire (Eapci-2008). Un sondage qui rentre dans le cadre des préparatifs de la 4ème étude nationale prospective dénommée «Côte d`Ivoire 2040».
Fatoumata Hamza Bamba, Reconstruction et Réinsertion : 9/20
Sans qu`il en donne l`air, ce ministère apparaît comme un département difficile dans la mesure où les problèmes à résoudre se posent toujours avec une extrême acuité et que l`argent fait bien souvent défaut. Malheureusement en lieu et place des solutions attendues, c`est plutôt à des séminaires et autres ateliers que le titulaire de ce portefeuille semble s`atteler. Comme si ce ministre ne sait pas par quoi commencer exactement. Ce n`est que récemment que le ministre a confié au Bnetd la réalisation du schéma directeur de reconstruction et de réinsertion post-crise et ce, après plus de deux ans de présence au gouvernement.
Koné Mamadou, Justice : 11/20
Le ministère de la Justice et des droits de l`Homme a assuré. Conformément à l`Accord politique de Ouagadougou, ce département a réalisé les grandes lignes de ce qui était attendu de lui-même si la reconstitution des registres d`état-civil n`a pas donné entièrement satisfaction. Débuté avec peines, le retard avec lequel il s`est achevé a eu quelques incidences sur l`enrôlement des populations, une partie d`elles ayant besoin des attestations du plumitif. Pareil pour les magistrats dont le redéploiement lui revenait également et qui attendent toujours que les conditions soient remplies pour leur permettre de travailler correctement. Troisième et grand dossier qui a jeté une ombre au tableau de la justice, le bras de fer entre magistrats et avocats.
Désiré Tagro, Intérieur : 9/20
Le premier des policiers avait promis après sa nomination en 2007 de combattre efficacement le racket. Les plaintes des transporteurs et des populations ainsi que les campagnes régulières du commissaire du gouvernement et les nombreuses arrestations qu`elles continuent d`occasionner dans les rangs des gardiens de la loi montrent que le fléau demeure. L`insécurité continue d`être le lot quotidien des Ivoiriens malgré la multiplication des unités d`intervention. Le ministre semble trop pris par les querelles de positionnement avec Bohoun Bouabré.
Louis André Dakoury Tabley, Victimes de guerre : 8/20
A son actif, les journées nationales de la solidarité dont la 4ème édition s`est tenue du 22 au 25 août. Ces assises sont généralement l`occasion de lancer des messages de réconfort à l`endroit des victimes. Autre point positif, le contact personnel que le ministre a établi avec plusieurs communautés du pays au sein desquelles il a trouvé des relais. Mais, jusqu`à ce jour, son département tarde à boucler l`opération d`identification des victimes et déplacés de guerre démarrée depuis 2006.
La rédaction