x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le vendredi 11 septembre 2009 | Islam Info

La traduction du titre de la Sourate : La Famille de Imran.

Sourates : Sourate Imrân (Chapitre 3)

Lieu de révélation: Médine (révélée pendant la période où le Prophète (saw) s'acquittait de sa Mission prophétique à Médine).
Ordre chronologique de sa révélation: Elle fut révélée après la Sourate al-Anfâl (Chap. 8).

Nombre de versets : 200 versets

Les mérites de sa lecture:

Si l’on lit cette Sourate, elle planera comme un nuage au-dessus de la tête le Jour de la Résurrection. Selon le Prophète (saw), quiconque lit la Sourate Âle 'Imrân le Vendredi, Allah et Ses Anges prieront sur lui jusqu'au coucher du soleil. A propos de Âyat al-Chuhadâ' (Versets 18-19 de cette Sourate), le Prophète (saw) dit: «Quiconque récite ces versets la nuit, 70.000 Anges seront créés pour demander pardon pour lui jusqu'au Jour du Jugement».

Recommandations pour la lecture

- Il est recommandé de la lire tous les jours.

- Il est recommandé d'en lire les Versets 26, 27 et de les apprendre par cœur, car leur effet pour l'augmentation des moyens de subsistance (rizq) est avéré.

- En outre quiconque lit ces deux Versets (26, 27) 40 fois par jour pendant 40 jours sera à l'abri des nuisances des ennemis, atteindra les hauts rangs, ses vœux se réaliseront et ses dettes seront acquittées.

- Il est également recommandé de lire le Verset 154 de cette Sourate avec le Verset 29 de la Sourate al-Fat-h (Chap. 48) et la Sourate Fatihah (Chapt1) 11 fois par jour pendant 10 jours afin d'obtenir la satisfaction d'un besoin.


La signification de sa lecture pendant le rêve

Quiconque se voit dans le rêve en train de lire cette Sourate aura une bonne chose dans ce monde et dans l'autre et sera sans égal dans sa piété.

ALLAH SEUL EST SAVANT

Chapelet : Le Message de l'Unicité

C'est cela la voie de l'Unicité qu'annonçait le Prophète (saw). Le Commandeur des Croyants, 'Alî (p) invoquait Dieu en disant : "Je demande Ton intercession auprès de Toi". Les prophètes (S) sont rapprochés d’Allah en raison de leur fidélité et de leur servitude à Lui. Le meilleur texte qui parle du sujet de l'intercession est celui où l'Imâm Zayn al-'Abidîn (S) dit: "Fais que l'intercession en ma faveur (que je demande au Prophète) me soit utile au Jour de la Résurrection !".
Apprenons donc, chaque fois que nous nous levons, nous nous asseyons et bougeons, à invoquer Allah en disant : "O Allah !", car même les prophètes demandaient l'assistance d’Allah. Parlant du Prophète Nûh (Noé) (S), le Coran dit : (Il implora son Seigneur : Je suis à bout de force. Secours-moi) (S54, V10). Le Prophète Moussa (Moïse) (S) s'est adressé à Dieu en disant : (Seigneur ! J'ai tant besoin du bien que Tu m'a envoyé) (S28,V 24).


La reconnaissance pratique de l'Unicité d’Allah

L'Islam, c'est la reconnaissance sans faille de l'Unicité d’Allah; reconnaissance qui s'exprime par la doctrine et par l'obéissance. L'un des Hadîth parle, s'agissant de ceux qu’Allah couvre de Son ombre au Jour de la Résurrection, "d'un homme qui ne bouge d'un pas avant d'être persuadé que ce qu'il fait est agréé par Allah". Un autre Hadîth parle de la vie de ce bas monde en disant : "Sache que tu seras jugé pour ces choses licites, châtié pour ces choses illicites et blâmé pour ces choses peu claires". Ne te soucie donc pas de satisfaire un tel ou un autre tel, car ils finiront par mourir et par être jugés tout comme tu mourras et tu seras jugé. Allah dit : (Dis : ‘Ma prière, mon observance, ma vie, ma mort ne se proposent que Dieu, Seigneur des univers. Il n’a pas d’associé. C’est de cela que j’ai reçu commandement. Je suis le premier de ceux qui se soumettent) (S6, V162-163). Cela veut dire que je ne vis, ni ne meurs, ni ne fais le pèlerinage et la prière pour le compte d'aucune personne, mais que je les fais pour Allah.
C'est la raison pour laquelle, Allah parle de l'action en disant : (Dis : « Agissez ! Dieu verra vos actions, ainsi que Son Prophète et les croyants. Vous serez reconduits devant celui qui connaît également les choses invisibles et les choses apparentes, et Il vous dira ce que vous faisiez) (S9, V105). Il a dit aussi : (A tous ceux, hommes ou femmes, qui auront fait le bien étant croyants, nous accorderons une vie heureuse et saurons les rétribuer dignement, d'après ce qu'ils ont le mieux accompli) (S16,V 97). Et il a dit : (Mais celui qui se sera repenti, aura cru sincèrement et fait le bien, sera peut-être au nombre des bienheureux) (S28, V67).
L'imam 'Alî (s) évoque le cas de celui qui fait l'éloge des gens de bien et de bonté sans pour autant avoir leurs qualités et suivre leur exemple, en disant : "Ne sois pas l'un de ceux qui espèrent gagner l'Autre monde par un moyen autre que l'action et qui, poussés par l'espérance, remettent le repentir à plus tard… Ceux-là aiment les gens de bien mais ne suivent pas leur exemple dans la pratique et détestent les pécheurs alors qu'ils sont au nombre des pécheurs… Ils craignent pour les autres car ils ont commis des fautes moins graves que les leurs et espèrent, pour eux-mêmes, une récompense plus grande que leurs actions… Ils manquent à leurs tâches lorsqu'ils agissent et exagèrent, lorsqu'ils exigent… Ils s'arrogent des qualités en parlant et font peu de choses en agissant".


VIE DE LA COMMUNAUTE

Attoban Journée culturelle Islamique : Une journée culturelle riche en enseignements
L’Association des Jeunes Musulmans de la Riviera Attoban (AJMRA) a organisé les samedi 15 et dimanche 16 août 2009 ses journées culturelles islamiques dans l'enceinte de sa mosquée sis à Cocody ( Riviera Attoban).

Les journées culturelles islamiques organisées par cette communauté a permis à bon nombre de fidèles de savoir qu'en Islam, se divertir sainement est autorisé. L'initiative prise par la jeunesse a été encouragée par tous. Ces journées ont vu la participation massive des fidèles musulmans dudit quartier. C'est la raison pour laquelle, El Hadj Koné Daoud imam de ladite mosquée a encouragé et soutenu la jeunesse du fait de s'occuper sainement les vacances en organisant des cours d'apprentissage du Coran et du Dogme. Plusieurs jeux et concours étaient à l'ordre du jour. Parmi lesquels la journée de football (maracana) qui a connu beaucoup d'engouements. C'est l'équipe de la riviera Anono qui a remporté le trophée ''Imam Koné Daoud'' de ce mini tournoi dans la journée du Samedi. La journée du dimanche a été marquée par la fin de ses journées culturelles, à travers l'organisation d'une cérémonie solennelle. Pour l'occasion, l'imam Traoré Yaya de la mosquée Fiya d'Abobo petro ivoire a entretenu les fidèles musulmans sur le thème « Comment passer un bon Ramadan?». Pour lui, chaque musulman doit préparer le Ramadan psychologiquement et spirituellement avant, pendant et après le mois. Traitant ce thème dans le contexte de la jeunesse, il a interpellé celle-ci sur les méfaits de la tentation surtout pendant le Ramadan. C'est pourquoi:" vous devez faire preuve de beaucoup de sagesse surtout lorsqu'il s'agit de communion avec Allah'', a-t-il dit. En plus, il a montré que le mois béni du Ramadan marque l'exaucement de tous les voeux. ''Multipliez les implorations et les efforts pendant ce mois'', martela-il en guise de conseil. En outre, il a rappelé qu’il serait aussi opportun pour tous les fidèles musulmans en période de jeûne, de ne pas négliger l’aspect alimentaire. Il a terminé son exposé en demandant aux fidèles musulmans d’être vigilants et de ne pas se laisser emporter par l’Occident dans leur égarement. Après la conférence, la rubrique « Questions-réponses sur la religion » a été l'affaire de l'imam Koné. La plupart des jeunes ont été satisfaits des réponses qui ont éclairé leur lanterne sur la bonne pratique de l’Islam. La remise des diplômes aux élèves des cours de vacances suivie des bénédictions a mis fin à la cérémonie. Et rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.

Koulibaly Y Khayder

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous