x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 septembre 2009 | Nord-Sud

Ado à propos des rumeurs : “Ils veulent m`enterrer avant ma mort”

Le meeting de clôture animé à Divo dans le cadre de sa tournée dans le Fromager et le Sud-Bandama a été l'occasion pour Alassane Ouattara de revenir sur les rumeurs qui l'avaient récemment donné pour mort.

A la faveur du meeting qu'il a animé samedi dans l'ancien stade municipal de Divo, le président du Rassemblement des républicains (Rdr) a qualifié de «mensonges» les rumeurs sur sa mort. «Voilà, je suis là. Je suis Alassane Dramane Ouattara. Je suis là devant vous en chair et en os. Les mensonges n'ont pas cessé dans notre pays. Il y a deux semaines, il y a des gens qui m'appelaient à Mougins (Ndlr, sud de la France) et quand ils m'entendaient, ils se mettaient à pleurer. (…) Ils (Ndlr, les faiseurs de rumeurs) ont menti sur moi. Ils ont fait d'autres choses. Maintenant, ils veulent m'enterrer avant que je sois mort», s'est-il offusqué. Avant de rassurer ses militants. « Ce ne sera pas possible. Le 29 novembre 2009, nous sommes au palais !», a-t-il gagé.

Abordant la question du brassage culturel, Alassane Ouattara a rendu un vibrant hommage au peuple dida. «L'hospitalité est bien connue en pays dida. Ce peuple a accueilli des hommes venus de toutes les régions du pays, du continent africain et d'ailleurs. C'est cela qu'on appelle le modèle d'intégration. Si nous sommes unis, nous ferons de grandes choses pour la Côte d'Ivoire et pour chaque Ivoirien », s'est-il convaincu. Ado a exhorté ses hôtes à ne pas écouter «ceux qui proposent la haine». «Ne vous laissez pas manipuler par des colporteurs de mensonges. Il faut arrêter de nous diviser», a lancé le leader des républicains. Il demande aux Ivoiriens de choisir son programme de gouvernement. « Le 29 novembre, ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement le choix du prochain chef de l'Etat. C'est aussi celui de notre avenir. Il s'agira de choisir entre deux projets. (Il y a) Celui qui a fait la preuve de son inefficacité et qui nous maintiendra sans nul doute dans la crise. Certains qui n'avaient pas de bicyclette il y a dix ans ont maintenant un parc de Mercedes et des châteaux. Comment voulez-vous que des gens de cette catégorie soient crédibles ?», a-t-il interrogé. Opposant son propre programme à celui ainsi dénoncé. «Le projet que je vous propose est celui qui nous permettra d'entreprendre sans tarder le redressement économique indispensable et de préparer la Côte d'Ivoire aux grands défis de l'avenir.», a-t-il argumenté. Dans son programme de gouvernement, Ado annonce qu'il consacrera 247 milliards de Fcfa au département de Divo. Le délégué départemental du Pdci-Rda, Roland Zakpa Koménan, a vanté la solidité des liens au sein du Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). «Le Rhdp est une réalité et c'est ce que j'ai pu constater partout où je suis allé. Nous sommes ensemble et ceux qui se font des illusions se trompent. Ces élections, nous les gagnerons largement», a-t-il souligné.

Marc Dossa, Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ