x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 septembre 2009 | Nord-Sud

Oumé, Hiré, Lakota, Divo : ADO a repris du service

Après près de deux semaines de repos, Alassane Dramane Ouattara a repris du service. Le président du Rassemblement des républicains (Rdr) a décider de reprendre les choses là où il les avait laissées. Il a sillonné du 10 au 12 septembre 2009, les localités d'Oumé, Hiré, Lakota et Divo où à chaque étape, il ne s'est pas fait prier pour vendre son programme de gouvernement aussi bien à ses inconditionnels qu'aux nombreux curieux.

Forte mobilisation

Pour la suite de sa tournée dans le Fromager et dans le Sud-Bandama, ADO a encore « soulevé la foule », même si le record de Daloa et de Gagnoa n'a pas pu être battu. La foule compacte qui attendait la délégation à l'entrée de la ville d'Oumé, première étape de ce périple était déjà le signe qu'aucun des meetings annoncés n'allaient se dérouler sous des bâches vides. Après avoir écouté durant 30 minutes leur mentor proposer ses recettes pour sortir leur ville de son sous-développement, il s'est encore trouvé des milliers de militants républicains pour faire le pied de grue, sous la pluie, devant la résidence du délégué départemental de campagne, Adama Koné où a choisi de déjeuner ADO. Sans doute voulaient-ils tous continuer de le voir pour croire que c'est bien leur « brave tchè » qui étaient là et pas quelqu'un d'autre. Le premier rendez-vous du 4 août n'ayant pas été respecté. Sur la route de Divo que son équipe de campagne a choisie comme Qg, une foule déterminée contraindra l'ancien Premier ministre à une halte à Hiré, passant visiblement outre le schéma qui voudrait qu'au besoin, il se mette débout dans son véhicule pour saluer les populations. A Lakota et à Divo, la mobilisation n'a pas faibli, loin s'en faut. « Je mets quiconque au défi de faire autant un jour ouvrable », s'est d'ailleurs permis de défier Berthé Onagna, directeur local de campagne d'Alassane Ouattara dans la « cité de l'éléphant». Son collègue de Divo aurait valablement pu dire la même chose, dans la mesure où l'ancien stade municipal de cette localité qui a accueilli le meeting de clôture avait autant de monde dans son enceinte qu'à l'extérieur. Ce qui n'était pas fait pour déplaire au président du Rdr, les régions visitées étant présentées comme des bastions du Front populaire ivoirien (Fpi) au pouvoir. Mais deuxième bémol à relever dans cette mobilisation, les républicains d'Oumé, Hiré, Lakota, Divo…étaient moins chauds que ceux de Daloa et de Gagnoa.

ADO toujours hyperactif

A l'entame de la tournée par le département d'Oumé, le président du Rdr avait paru se ménager, relativement au malaise dont il a été victime quelques semaines plus tôt en plein meeting. Dans la ville natale de Touré Aya Virginie, présidente des femmes républicaines (Rfr), ADO est allé présenter ses civilités au préfet Raymond Clay Sahoua, laissant la charge à la secrétaire générale du parti, Henriette Diabaté d'aller saluer les autorités religieuses. Mais une fois à Divo, son Qg, M. Ouattara a semble-t-il, renoué avec son projet de campagne à « cent à l'heure » lancée le 9 mai 2009 à Yopougon. Enchainant visite sur visite et audience sur audience, il s'est permis un « petit footing » à Lakota. « C'est visible, je suis en pleine forme », a-t-il laissé entendre lors d'un échange avec la presse. Quoique n'ayant plus ses jambes de 18 ans, le président du Rdr est allé jusqu'à annoncer que le rythme de ses activités pourrait aller grandissant les jours à venir. La prochaine tournée prévue dans la Marahoué promet donc.


Les milliards toujours présents

Pour les trois départements visités, c'est la rondelette somme de 397 milliards de Fcfa que le « brave tchè » prévoit injecter dans les actions de développement. Divo, capitale du Sud-Bandama a eu le jackpot avec 247 milliards Fcfa. Les infrastructures routières, particulièrement dans un effroyable état, l'école, l'eau, l'électricité… constituent les secteurs qui tiennent à cœur à l'ancien Premier ministre de Houphouët Boigny et sur lesquels il compte appliquer sa thérapie.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ