x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 26 septembre 2009 | Notre Voie

Artistes associés pour Gbagbo - Bailly Spinto, artiste-musicien : “Pourquoi nous soutenons le chef de l’Etat”

Président exécutif du mouvement «Artistes associés pour Gbagbo», le rossignol de la musique ivoirienne, Bailly Spinto, explique les raisons du soutien des artistes au Président Gbagbo. Accompagné de l’artiste Paul Mady’s, son vice-président, Spinto parle.

Notre Voie : Pourquoi avez-vous créé un mouvement de soutien des artistes au Président Laurent Gbagbo ? Est-ce pour rafler des sous ou par conviction réelle ?

Bailly Spinto : Nous croyons aux valeurs de patriotisme, de partage, de travail, de justice, d’amitié, de paix et d’émancipation (économique et politique) que le Président Laurent Gbagbo défend. Nous mesurons comme tous les Ivoiriens, le travail énorme qu’il abat pour le pays. Par exemple, il a remis aux artistes leur maison, le BURIDA (Bureau ivoirien du droit d’auteur). Voilà pourquoi nous le soutenons. La création de notre association, «Artistes associés pour Gbagbo», vise donc à participer activement à la réélection du chef de l’Etat lorsqu’il se portera candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre. Nous agissons par conviction, pas pour rechercher de l’argent. Après la campagne présidentielle et la victoire de notre candidat, nous organiserons une grande tournée dans les différentes régions du pays pour égayer les populations et leur offrir des médicaments.


N.V. : Les artistes sont censés rassembler tous les Ivoiriens. Lorsque vous prenez fait et cause pour un candidat à la future présidentielle, n’est-ce pas un peu gênant pour vous ?

B.S. : Avant d’être des artistes, nous sommes d’abord des citoyens ivoiriens.


N.V. : Mais des citoyens particuliers, puisque vous êtes des vedettes de la musique…

B.S. : Chacun de nous a une voix comme tous les autres ivoiriens. Alors quand sonne le temps des élections, nous avons nos choix et nos convictions que nous ne pouvons cacher. Nous retrouvons les valeurs que nous défendons dans les actes et le discours du Président Gbagbo. Certains artistes prennent position pour leurs candidats, vous le voyez bien. Pourquoi devons-nous être en reste ? Nous qui apprécions le président de la République avons donc décidé de soutenir ouvertement notre candidat.


N.V. : Comment va se traduire votre soutien au candidat Laurent Gbagbo ?

B.S. : Nous démarrons, le mardi 29 septembre prochain, par une conférence de presse afin de faire connaître l’association à toute l’opinion. Cette conférence se tiendra à l’Hôtel du District d’Abidjan, sous le parrainage du ministre Bertin Kadet, conseiller spécial du chef de l’Etat. Ensuite, nous lancerons les activités du mouvement par un gala à San Pedro. Nous sommes ouverts à tout le monde. Que nos frères qui sont dans la galaxie patriotique dont Charles Blé Goudé, soient à nos côtés même s’ils ne sont pas tous des artistes.

Entretien réalisé par Didier Depry ddepry@hotmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ