x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 26 septembre 2009 | Nord-Sud

Prikro, Bocanda…, les populations à ADO : “Vous êtes notre sauveur”

Pour son deuxième jour de chasse aux voix dans le fief d'Henri Konan Bédié, le président du Rdr a bravé hier les routes chaotiques du N'zi-Comoé pour aller à la rencontre des populations de Prikro et de Bocanda. Après s'être enquis des difficultés de ces deux départements, il a prescrit des remèdes capables d'impulser le développement.


C'était presqu'un raid Paris Dakar pour Alassane Dramane Ouattara et sa délégation hier dans le N'zi Comoé. Sans doute pour montrer combien il est déterminé à s'installer au palais présidentiel, le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) à la prochaine présidentielle n'a pas hésité à braver prés de 450 km de routes tortueuses sur lesquelles se dressaient par endroit de véritables cratères. Objectif de cette folle aventure : Rencontrer et tenter de séduire les populations de Prikro et de Bocanda réputées être depuis toujours favorables au Pdci-Rda de Bédié. Le pari en valait-il la chandelle ? Certainement ! Eu égard au cri du cœur exprimé par Amidou Kouakou et par Nana Tanoh Koua 2, respectivement au nom des populations de Prikro et de Bocanda. «Vous êtes notre messie, notre sauveur. Les routes ici, sont pratiquement inexistantes. Sur 77 villages seuls dix sont électrifiés», a relevé le porte-parole de Prikro.
A Bocanda où le meeting a débuté à 17h30, c'est le même chapelet de difficultés qui a été égrené. «La situation économique est catastrophique. Notre département a perdu son lustre d'antan», a souligné Nana Koua 2.

Avant de répondre aux cris de détresse ADO a pris le soin de rappeler ce qui fonde son attachement à la région du N'zi comoe. «Prikro est singulier pour moi par le fait que beaucoup de Ouattara de Kong et de Dabakala sont venus ici depuis de nombreuses années. Ils y ont été bien accueillis, et ont vécu en paix», a-t-il rappelé. La mobilisation exceptionnelle qu'il a trouvée a réjoui M. Ouattara. «Populations de Prikro, ''Yako''. Mais, je puis vous dire qu'il y a de l'espoir parce que j'ai des solutions aux problèmes qui se posent dans notre pays. Redressez les pays a été mon travail aux côtés de Félix Houphouët Boigny de 1990 à 1993 et ensuite dans de nombreux pays africains quand j'étais directeur Afrique au Fmi. Redressez des pays c'est également ce que j'ai appris à faire. Pas seulement en Afrique mais aussi dans le monde entier quand j'étais directeur général adjoint du Fmi. J'ai donc de l'expérience pour faire ce que je viens vous promettre», a-t-il vanté. Non sans remercier les populations de prikro qui lui ont offert huit bœufs et neuf moutons. Jouant sur la fibre affective, le chef de fil des républicains a appelé les populations de Prikro à le plébisciter lors de l'élection présidentielle à venir. «Je vous demande de voter massivement le 29 novembre à Prikro pour démontrer que votre fils a votre confiance ? Je vous le demande pour l'amour de la Côte d'Ivoire. Parce qu'il est temps de sortir de ce cauchemar. La Côte d'Ivoire va mal», a ajouté ADO. A Bocanda, c'est quasiment la même adresse qu'il a faite aux populations a qui il a promis des investissements de l'ordre de 44 milliards Fcfa.

Pour le clou de sa tournée dans le N'zi-Comoé ADO anime ce matin un meeting de clôture à Dimbokro. Il devrait y dévoiler le budget d'investissement nécessaire pour développer Prikro et tout le rester de la région.


Marc Dossa (Envoyé Spécial)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ