x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 octobre 2009 |

Interview-Eric Ané : "En Afrique, les élections se gagnent aussi de l’extérieur"

Minutepolitique - Eric Ané, à la tête d’un pool stratégique de communicateurs œuvrant pour la réélection de Laurent Gbagbo, explique dans cet entretie, le sens de leurs actions. Aussi, s’apprêtent-ils à lancer déjà la campagne de leur candidat.

Vous lancez le 14 octobre le site Internet de la Coordination des Communicateurs Citoyens Bénévoles pour le Plébiscite du Président Laurent GBAGBO, quel sens donnez-vous à cette activité ?

Merci pour tout l’intérêt que vous accordez à la Coordination des Communicateurs Citoyens Bénévoles pour le Plébiscite du Président Laurent GBAGBO. Après la brillante conférence de l’Inspecteur d’Etat, Aboudramane Sangaré, nous avions annoncé la mise en ligne du site Internet bilingue de la Coordination, véritable instrument de combat, pour promouvoir notre candidat et valoriser son action politique.

Vous savez tous l’importance de l’outil Internet, véritable porte ouverte sur le monde. Cette campagne va être décisive et nous ne voulons rien négliger pour construire la victoire de notre candidat. Nous sommes avides de communiquer pour vendre notre candidat. Il est le meilleur et il va gagner triomphalement les élections.

Vous avez fait le pari de travailler au plébiscite du Président GBAGBO en choisissant le créneau de la réflexion stratégique et de la mobilisation électorale : N’êtes-vous pas trop optimiste quand on sait que les adversaires du Président Laurent GBAGBO sont virulents et critiques vis-à-vis du candidat GBAGBO et de sa politique de refondation ?

Ecoutez, les adversaires de GBAGBO sont en position de challengers et ils peuvent bâtir leurs stratégies et apprendre à découvrir maintenant le pays en étant sur le terrain.

Nous, nous travaillons sereinement et méthodiquement dans la perspective de la victoire du Président GBAGBO car notre candidat connaît la Côte d’Ivoire dans ses moindres recoins et il n’a pas attendu l’approche des élections pour sillonner le pays profond. Il connaît les préoccupations et les attentes de ses concitoyens, il n’existe pas de désamour entre lui et son peuple.

Vous savez le mensonge et les contrevérités ont prospéré dans ce pays et à l’International depuis le 19 septembre 2002, il fallait justifier l’injustifiable.

Aujourd’hui, l’heure de la vérité a sonnée, le temps a fait son effet et nous allons utiliser les armes de la communication pour effacer les traces du mensonge et construire la victoire du président Laurent GBAGBO. Certains en suscitant et en soutenant la rébellion ont cru pouvoir chasser GBAGBO du pouvoir et inviter les Ivoiriens à se tourner vers eux, acteurs politiques dépassés et ayant les mains souillées du sang innocent des Ivoiriens au prétexte de leur longévité sur la scène politique ou de leur entregent au niveau international.

Mais non, la crise a démontrée le contraire. La crise qui aurait du engloutir GBAGBO, l’a consolidée. Les Ivoiriens qui ont supporté dignement cette sale crise se sont fait une idée, en temps réel du talent d’homme d’Etat de GBAGBO, de son génie et son génie et de son intelligence stratégique à diriger dans un environnement déstabilisant.

Que répondez-vous aux critiques de l’opposition quant à l’échec de la politique de la refondation ?

Cher ami, tu es pressé pourquoi ? Nous sommes tous témoins de l’histoire de ce pays et au moment opportun nous aiderons les politiques à dire ce qui est juste et vrai. Pour nous, cette élection doit être celle de la clarification. Ce scrutin présidentiel doit permettre aux ivoiriens de se choisir un vrai Chef et de clarifier définitivement le jeu politique entre trois (3) acteurs majeurs de la scène politique ivoirienne.

Vous savez, par temps calme, une nation n’a que faire d’un grand capitaine, elle en a besoin quand l’avenir risque de tourner au cauchemar, et face aux héritiers d’Houphouët Boigny, GBAGBO a démontré qu’il est le rempart de la Nation ivoirienne.

Nombre d’Ivoiriens traversent la pire décennie de leur existence et à la veille de ces joutes électorales, ils ont du mal à retenir leur colère devant la gestion lamentable de cette guerre inutile, véritable gâchis et qui a empêché le Président Laurent GBAGBO de travailler pour le bonheur de ses concitoyens. L’attaque de leur pays par des rebelles a été vécue douloureusement. Et comme les grands hommes gagnent rarement assis dans leur fauteuil, nous allons continuer à soutenir le Président GBAGBO pour livrer la dernière bataille. Aussi, ses adversaires ouvriront définitivement les yeux sur son professionnalisme en politique et sa passion pour la Côte d’Ivoire. La dernière bataille sera la finale de la résistance et l’histoire ne retiendra que le nom du vainqueur et ce vainqueur sera Laurent GBAGBO, le combattant de la liberté.

Le site Internet que vous lancez le 14 octobre 2009 est-il suffisant pour vendre le Président Laurent GBAGBO quand on sait que plus de 48% de la population est analphabète et ne sait pas utiliser l’outil Internet ? N’allez-vous pas rater votre cible en misant sur le site Internet que d’être sur le terrain politique au contact des électeurs pour animer des meetings ?

Merci pour vos conseils, mais sachez qu’au sein de la Coordination des Communicateurs Bénévoles, nous sommes des communicants stratégiques. Je vais vous surprendre ; en Afrique, les élections se gagnent aussi à l’extérieur. Les parrainages et les soutiens politiques et conseils variés sont bons à prendre et à consolider. Cette présidentielle sera décisive et nous ne devons rien négliger. Nous sommes dans un monde moderne, il faut faire jouer les carnets d’adresses en interne comme en externe. Consolider les soutiens sans failles autour du candidat, car aujourd’hui contrairement au début de la crise, notre candidat a convaincu, séduit et réduit beaucoup de ses pourfendeurs d’hier.
Notre travail en tant que communicateurs à sa disposition est de prolonger et amplifier son aura. Le site sera donc un instrument. Mais nous engageons également le corps à corps en interne pour diffuser nos conférences auprès des chancelleries, des leaders d’opinions et des Chefs traditionnels pour valoriser notre candidat qui je vous assure est le meilleur. Pour nous, il ne s’agira pas simplement que GBAGBO gagne les élections, il faut qu’il soit plébiscité. Ensuite, il doit réserver une véritable déroute électorale à ses adversaires pour tant de mal fait à la Côte d’Ivoire et à leur « pays ».

Vous êtes convaincu de la victoire de votre candida, mais et si d’aventure…

(Réaction vive) Et si d’aventure quoi ? Depuis le 19 septembre 2002, nous vivons un moment critique de l’existence de notre nation. Dieu Merci, la parenthèse douloureuse se referme. Mais les Ivoiriens ne sont pas amnésiques. Cette élection tant attendue sera pour les ivoiriens la finale de la résistance patriotique.

Si un nombre sans précédant d’hommes et de femmes, d’enfants et de jeunes, n’ont pas permis à la rébellion et à ses soutiens politiques de triompher, ce n’est pas au moment des élections où ils faut couronner le résistant en Chef et confirmer à la tête du pays un Chef digne et courageux pour conduire les destinées de la Côte d’Ivoire, qu’ils vont se tourner vers les responsables de leur malheur.
Les Ivoiriens dans leur diversité ont décidés de se rassembler autour de GBAGBO Laurent, le rempart de la République. Ils ne vont pas se dédire dans les urnes et chaque bulletin de vote, sera une munition pour condamner, sanctionner la rébellion et ses commanditaires. Non, les ivoiriens ne lâcherons pas la proie pour l’ombre. La remise du listing provisoire nous conforte dans notre position que ceux qui s’agitent en compte sur la fraude pour se donner la chance de gagner les élections. Nous demeurons vigilants, car nous sommes convaincu in fine, les vrais électeurs sur cette liste électorale définitive, opterons pour le candidat Laurent GBAGBO. GBAGBO est un panafricaniste vrai, un grand artisan de l’intégration africaine. Il est en train d’écrire l’histoire de la démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il est un patrimoine national. Il n’y a pas d’autre choix que lui sur l’échiquier politique ivoirien.

Après le lancement du site Internet, à quelle autre action devrons-nous nous attendre ?

Dans notre planning d’action, nous recevrons bientôt, l’un des meilleurs disciples d’Houphouët Boigny, le Président Laurent DONA Fologo pour notre deuxième conférence publique autour du thème : « les fondements républicains du soutien populaire au Président Laurent GBAGBO », ensuite, nous organiserons un séminaire stratégique à l’intention des animateurs de la campagne de notre candidat sur la communication politique en période électorale. Voici donc les grands rendez-vous pour le mois d’octobre.

Déjà avec la cérémonie de lancement du site Internet, nous entrons en campagne. Au sein de notre Coordination, la mobilisation est permanente tant au sein de ceux qui sont dans la diaspora, que de ceux qui sont en Côte d’Ivoire. Nous essayons de promouvoir l’efficacité collective en favorisant les contributions individuelles. Et la mise en ligne du site Internet donnera plus de vigueur à nos actions. N’hésitez pas à nous rejoindre pour construire la victoire de GBAGBO, car cette victoire est pour nous une question d’urgence nationale.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ