x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 octobre 2009 | Le Repère

Gouvernance en Afrique : La Côte d`Ivoire classée 47ème sur 53 pays

Le cap, Afrique du sud: L'Indice Ibrahim 2009 est publié aujourd'hui par la Fondation Mo Ibrahim, qui vise à promouvoir le leadership africain. L'Indice Ibrahim constitue aujourd'hui la principale évaluation de la gouvernance en Afrique, a été élaboré pour les citoyens du continent.
L'Indice Ibrahim évalue la fourniture de biens et services publics ? leurs concitoyens par les gouvernements et acteurs non-gouvernementaux, ? partir de 84 indicateurs, regroupés en quatre catégories : Sécurité et Protection, Participation et Droits, Opportunité économique durable, et Développement humain. Les 53 pays africains sont classés selon la somme des résultats obtenus dans chaque catégorie.
Résultats de la Côte d'Ivoire pour l'Indice Ibrahim 2009 de la gouvernance en Afrique :
"En 2007/08, la Côte d'Ivoire avait un score de 36,6 sur 100, et occupait le 47ème rang parmi 53 pays africains.
"Elle occupait le dernier rang au sein de la région d'Afrique de l'Ouest.
"La Côte d'Ivoire était en-dessous de la moyenne régionale d'Afrique de l'Ouest de 51,7.
"La Côte d'Ivoire était également en-dessous de la moyenne générale continentale de 51,2.
"Au niveau des catégories, la Côte d'Ivoire était nettement en-dessous de la moyenne continentale et régionale dans toutes les catégories. Toutefois, la Côte d'Ivoire était proche de la moyenne régionale de 43,8 pour l'Opportunité économique durable.
"Maurice arrive en tête de l'Indice 2009 avec un total de 82,8 points, et en tête de chacune des quatre catégories principales. Le Cap-Vert est second avec 78,0. Les Seychelles sont troisièmes avec 77,1, suivies par le Botswana dont le total atteint 73,6. L'Afrique du Sud est cinquième avec un total de 69,4.
"La Somalie est le pays où la gouvernance est la pire, avec un total de 15,2 points. À la 52ème place, le Tchad a un total de 29,9 points, précédé du Zimbabwe en 51ème place avec un total de 31,3 points.
"L'Afrique australe est la région la plus performante du continent, avec un total moyen de 58,1 points, suivie de près de l'Afrique du Nord avec une moyenne de 57,7. L'Afrique de l'Ouest est troisième avec une moyenne de 51,7, suivie de l'Afrique de l'Est avec 46,9.
"L'Afrique centrale est en queue de classement, avec un total moyen de 40,2. C'est la région affichant les moins bons résultats dans les quatre catégories. Les sept pays de la région sont en dessous des 20 premiers pays de l'Indice, et tous en-dessous de la moyenne du continent, à l'exception du Gabon.
D'importantes améliorations structurelles et méthodologiques ont été apportées cette année ? l'Indice, qui inclue cette année une grille rénovée d'évaluation de la gouvernance, et des indicateurs qui reflètent mieux les réalités immédiates. Pour la première fois, l'Indice Ibrahim couvre la totalité des 53 pays d'Afrique.
Le conseil d'administration de la Fondation Mo Ibrahim s'est réuni ce matin au Cap pour lancer la troisième édition de l'Indice Ibrahim. Mo Ibrahim, fondateur et président de la fondation, a souligné :
" L'Indice 2009 nous donne l'aperçu de la gouvernance sur le continent le plus clair et le plus actuel que nous ayons jamais eu. Avec l'Afrique australe qui dépasse l'Afrique du Nord, nous voyons apparaître une image qui remet radicalement en cause notre perception de l'Afrique. Notre objectif est de susciter un débat sur ce qu'on peut attendre de nos gouvernements".
La Fondation Mo Ibrahim est appuyée par une équipe de recherche basée à la Fondation, dirigée par le Dr. Hania Farhan, par un comité technique composé de représentants des grandes institutions africaines, et par le Dr. Daniel Kaufmann, de la Brookings Institution, qui coproduit les Indicateurs de Gouvernance dans le monde pour la Banque Mondiale. La Fondation s'appuie également sur l'expertise d'une commission consultative composée d'universitaires d'institutions africaines.
L'Indice Ibrahim a été créé pour répondre au besoin crucial d'un instrument solide, consolidé et quantifiable permettant aux citoyens et la société civile d'évaluer les performances gouvernementales en Afrique. Le développement de l'Indice Ibrahim illustre l'engagement originel de la Fondation à conforter l'appropriation, par les africains, du débat sur la gouvernance en Afrique, développer les capacités propres des institutions africaines sur ce sujet, et améliorer la qualité, la fiabilité et la disponibilité des données sur l'Afrique.
Note :
1. L'Indice Ibrahim 2009 de la gouvernance en Afrique repose sur les dernières données disponibles pour chaque indicateur, datant de 2007 ou de 2008. Les indices des années précédentes ont été calculés à partir des dernières données disponibles les années concernées.
2. La Fondation Mo Ibrahim a repris la classification régionale du continent arrêtée par la Banque Africaine de Développement : www.afdb.org/countries
Afrique australe: Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie, Zimbabwe
Afrique du Nord: Algérie, Égypte, Libye, Mauritanie, Maroc, Tunisie.
Afrique de l'Est: Burundi, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Seychelles, Somalie, Soudan, Tanzanie, Ouganda
Afrique de l'Ouest: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, São Tomé & Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Togo
Afrique centrale: Cameroun, République centre-africaine, Tchad, République démocratique du Congo, Congo, Guinée équatoriale, Gabon
3. La Fondation Mo Ibrahim s'engage à conforter la qualité du leadership en Afrique, pour améliorer les perspectives économiques et sociales de la population africaine. La Fondation vise la promotion d'une gouvernance de qualité en Afrique et la reconnaissance de l'excellence en mati?re de leadership en Afrique.
La Fondation entend susciter, stimuler et alimenter le débat sur la qualité de la gouvernance, fournir des critères permettant aux citoyens et à la société civile de responsabiliser leurs gouvernements, mettre en valeur les réussites en termes de gouvernance, et permettre aux dirigeants de grande qualité qui ne sont plus en fonction dans leur pays de mettre leurs compétences au service du continent .
4. La Fondation décerne également chaque année le prix Ibrahim de bonne gouvernance en Afrique, la plus importante récompense décernée au monde. Le Comité du prix, présidé par Kofi Annan, remet 5 millions de $US à un ancien chef d'État ou de gouvernement ayant fait preuve d'excellence en matière de leadership pendant son mandat. L'annonce du prochain lauréat aura lieu lundi 19 octobre.

Source : Fondation Mo Ibrahim
NB : Le surtitre et le titre sont de la rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ