x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 9 octobre 2009 | Le Patriote

De Duékoué à Bloléquin et Toulépleu - Un parcours très animé

Lorsque le véhicule des reporters du Patriote s’immobilise, dans la cour de leur hôtel à Duékoué hier aux environs de 18 h, le tableau de bord, mis à zéro au départ le matin, affiche trois cent cinquante kilomètres au compteur. C’est la distance du parcours effectué hier par le Président du Rassemblement des Républicains, Alassane Dramane Ouattara, qui ralliait Duékoué à Toulépleu en passant par Guiglo et Bloléquin. Cela, dans le cadre de sa tournée dans le Moyen Cavally.
A la vérité, ce parcours a connu une ferveur des plus spontanées, qui laissait surtout voir la grande joie des populations des différentes villes, villages et hameaux traversés par le cortège du candidat du RDR.
C’est précisément à 7H15mn que le cortège d’ADO s’engage pour son critérium (circuit aller- retour) du jour. La file de véhicules s’ébranle à destination de Toulépleu, première ville où le leader des Républicains doit tenir son premier meeting de la journée. Et la première grande métropole à traverser est Guiglo, le chef-lieu de région du Moyen Cavally. Chemin faisant, dès la bourgade de Dahoua, premier village situé à six kilomètres à la sortie de la commune de Duékoué, malgré la pénombre encore perceptible, les villageois sont massés au bord de la route. Qui par des battements de mains, qui avec les deux bras levés en l’air, en signe de victoire, les uns et les autres manifestent leur joie de savoir qu’ADO, leur espoir, est effectivement dans la région.
Il en a été ainsi dans les villages de Zéaglo, Douahouin et autres hameaux de la région de Guiglo.
Après Guiglo, la file de véhicules serpente vers Bloléquin. A Yoya, village où le bitume prend fin, ADO est salué par les paysans en partance pour les plantations. Pendant que certains, la machette sous un bras lèvent l’autre pour saluer le cortège, des femmes, la cuvette ou le baluchon sur la tête ovationnent le cortège.
A Sahibly, après avoir franchi le pont du fleuve Cavally, la délégation d’ADO est stoppée par les populations qui ont sorti, à cette occasion, un masque et des danses pour dire "ADO mon tao !" (Bonne arrivée !). Le président du parti logé à la Rue Lepic met donc les pieds à terre pour serrer quelques mains avant de reprendre la route.

Un accueil digne de l’amour des populations pour ADO

Dès que la délégation fait son entrée dans la localité de Péhé, l’une des sous- préfectures dépendant de Toulépleu, l’accueil est le même.
Pour une région où la télévision et la radio nationales ne sont pas captées, et un trajet dont 50 kilomètres de route sont quasi impraticables, le message donné de bouche à oreille a permis aux populations de sortir spontanément pour s’attrouper le long de la voie qui traverse le village.
Sur le retour également, en début de soirée, les populations continuant de faire le pied de grue, étaient encore aux abords de la route pour acclamer ADO à son passage. Guiglo où le candidat du RDR, à la présidentielle du 29 novembre prochain sera en meeting demain, risque de faire exploser le thermomètre de la mobilisation. Celle qui a été donnée de voir au retour de Bloléquin n’est qu’un avant-goût de ce que réservent les populations de Guiglo massées aux abords de la voie principale hier aux environs de 17H lorsqu’Ado rentrait à Duékoué.
JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ