x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 octobre 2009 | Le Patriote

Ce n’était pas un rêve

Il y avait comme une confusion dans mon esprit. Ce matin-là, j’ai cru que je rêvais. Devant la CEI (commission électorale indépendante), il y avait du monde, du beau monde. C’était comme si ces hommes et femmes devant cette immense demeure, célébraient un événement plus qu’heureux. Ils étaient contents. Ils dansaient parfois ou sautaient de joie. Je n’avais pas encore fini d’admirer le spectacle quand une longue file de voitures a fait son apparition. Le cortège venait du côté de la rue des Jardins. Donc, nous sommes aux deux-Plateaux et au carrefour «Duncan». La longue file de véhicules passe les feux tricolores, les autres automobiles lui laissant spontanément le passage. Alors j’entends crier: ADO! ADO! C’est un rêve dont je ne voulais pas sortir, tant les images m’étaient agréables à la vue et les chansons, doucereuses à l’ouïe. Parmi ces belles et rutilantes voitures, il y en a une, m’a-t-on appris qui conduisait le président Alassane Ouattara, candidat du RDR à la prochaine présidentielle au siège de la CEI. Il y allait pour déposer son dossier de candidature. Mon Dieu! Les images étaient féériques, les moments inimaginables, mais, ce n’était pas un rêve. Je me suis pincé, j’ai ressenti la douleur, donc je ne dormais pas et ce que je voyais était la réalité.

Alassane Dramane Ouattara est candidat à la prochaine présidentielle. Pour le dépôt de candidature, fidèle à sa philosophie de la vie et à la modestie qui le caractérise, il avait voulu poser cet acte historique, dans la plus grande discrétion. Seulement, le monde de ses partisans, la somme de ses amis et le nombre de ses parents qui attendaient cet instant, étaient tels que rien ne pouvait leur être secret. Ils sont donc venus. Pour rien au monde ils n’auraient manqué ce grand rendez-vous avec l’histoire. C’est pourquoi, déjà, ils se sont mis à chanter et à danser. Pour eux, la victoire est là et elle est grande. Ils n’auront pas subi toutes ces humiliations, connu toutes ces méchancetés et vécu ces frustrations à leur donner des ulcères, pour rien. Ils savaient que ce jour arriverait. Parce que, jamais, le mensonge n’a vaincu de façon définitive, la vérité. Comme ils rêvaient tous de ce jour, leur rêve est devenu une réalité. Alassane Dramane Ouattara, ancien Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny, ancien gouverneur de la BCEAO, ancien Directeur général adjoint du FMI n’est plus loin de prendre en charge la destinée de son pays, la Côte d’Ivoire. Cela signifie que très bientôt, les souffrances des populations vont connaître une fin. Et que la sécurité va revenir. Et que la cohésion sociale et la fraternité seront de nouveau de mise dans notre pays. Et que le pays lui-même va commencer à reprendre sa place de leader dans la sous-région. En un mot, l’espoir renaîtra partout et dans tous les domaines.

Je ne rêvais donc pas. La CEI a bien enregistré hier, les éléments composant le dossier de candidature du président des républicains. L’élection présidentielle n’est plus loin. La victoire non plus. Ce n’est pas pour rien que la population s’est mise à chanter et à danser. Le jour est arrivé, la solution est là et le bonheur frappe à nos portes. Quelle joie!

Raphaël Lakpé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ