x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le jeudi 15 octobre 2009 | Islam Info

Hadj 2009 : Conseils pour un pèlerinage bien accompli (suite et fin)

Au nom d'Allah, l'Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux

Description succincte

Toi qui as pris la décision d'accomplir le pèlerinage, tu es en passe d'accomplir un pilier de ta religion et tu espères par cela l'expiation de tes péchés. Le Paradis est la récompense de ton pèlerinage bien accompli. Allah vous a appelés et vous avez répondu. Voici quelques conseils pour un pèlerinage bien accompli...


Conseil n°14 :

-Celui qui ne peut pas accomplir le tawaf pour cause de maladie, de fatigue intense ou autre, peut le faire lui-même sur un fauteuil roulant ou poussé par une personne. Personne ne peut être délégué pour accomplir le tawaf à notre place.

-Si la femme prend des comprimés pour empêcher l'arrivée des règles ou les interrompre et constate l'arrêt total de l'écoulement sanguin, son tawaf est valide après s'être purifiée.

-La position exacte de la pierre noire pendant le tawaf est déterminée par la personne de façon approximative. Une estimation par à-peu-près suffit pour comptabiliser un tour.

-Au niveau de la pierre noire, il dit à chaque tour une fois « Allahou Akbar » en lui faisant un signe de la main droite sans s'arrêter.

-On ne fait aucun signe en direction du coin yéménite ni on dit « Allahou Akbar » à son niveau.


Conseil n°15 :

-Si la personne doute du nombre de tours accomplis pendant le tawaf, il se réfère au nombre de tour accompli le plus bas dont il est certain. Par contre, le pèlerin ne prête aucune attention au doute s'il survient après avoir terminé le tawaf ou le sa'i.

-Si le moment de célébrer la prière survient, le pèlerin prit en assemblée et reprend là où il s'est arrêté.

-La prière recommandée après le tawaf est par préférence accomplie derrière la station d'Ibrahim mais peut se prier à n'importe quel endroit de la mosquée notamment aux heures d'affluence.


Conseil n°16 :

Allah dit : « pas de rapport sexuel, ni de perversion ni de dispute pendant le pèlerinage. »

-On entend par « Ar-rafath » les rapports sexuels et tous ses préliminaires qu'ils soient paroles ou actes. Des savants ont dit que toute parole obscène est « Ar-Rafath ».

-On entend par « Al-Foussouq » tout péché comme couper les liens de parenté, s'adonner à l'usure, la médisance, la calomnie et commettre les interdits de la sacralisation.

-On entend par « Al-Jidal » les disputes, les discordes et les polémiques sans raison valable. Par contre, il n'y a pas de mal à débattre de la meilleure façon pour montrer une vérité.


Conseil n°17

« Il en est ainsi ! Quiconque honore les rites sacrés d'Allah, c'est meilleur auprès de Son Seigneur. » Le pèlerin se trouve dans le pays d'Allah et pendant le mois sacré où les rites sacrés sont les plus visibles ; il est donc digne pour le pèlerin de ne pas encombrer les femmes et les bousculer. S'il est contraint de prier derrière les femmes pour cause d'exiguïté, sa prière est valide. Le pèlerin s'efforce de baisser son regard, d'éviter toutes pensées malsaines et s'efforce de craindre Allah en public comme en privé : « et sachez qu'Allah sait ce que vous dissimulez, prenez-y garde ! »


Conseil n°18 :

La sunna veut que le pèlerin prie le Dhouhr à Mina le 8ème jour en étant en état de sacralisation. Celui qui accomplit le rite tammatu' se prépare avant cette heure, se lave, revêt ses deux étoffes et manifeste son intention intérieurement et dit : « Labbayka Allahoumma Hajjane », ensuite il récite la talbiya. Pour celui qui accomplit le rite Ifrâd ou Qirâne restent en état de sacralisation et récitent la talbiya. Il est recommandé de prier, ce jour, toutes ses prières à Mina, chacune à leur heure délimitée, sans les réunir et en raccourcissant à deux unités les prières de quatre unités.


Conseil n°19 :

Les jours du pèlerinage sont au nombre de six :

-Le huitième se nomme le jour de l'approvisionnement en eau (At-Tarwiyah),car les pèlerins s'approvisionnaient en eau ce jour-là pour le jour d'Arafat.

-Le neuvième se nomme le jour d'Arafat, car les pèlerins s'y arrêtent ce jour.

-Le dixième se nomme le jour du sacrifice, car ce jour l'offrande est sacrifiée. Et se nomme aussi le jour du grand pèlerinage, car s'y déroule le plus grand nombre de rites.

-Le onzième se nomme le jour de résidence, car les pèlerins résident ce jour à Mina après leurs multiples pérégrinations.

-Le douzième se nomme le jour du premier départ et le treizième se nomme le jour du second départ, car les pèlerins ont le choix de quitter Mina ces deux jours.


Conseil n°20 :

Al-Jourayrî dit : « Lorsqu'Anas Ibn Mâlik (qu'Allah l'agrée) se sacralisa nous ne l'avons plus entendu parler sauf lorsqu'il se rappelait d'Allah (dhikr) et ceci, jusqu'à sa désacralisation. On l'interrogea à ce propos, il répondit : Mon frère ! Tel doit être notre sacralisation ! » Ibn Qudâmah dit : « Il est recommandé pendant notre sacralisation de s'occuper à dire la talbiya, à se rappeler Allah, à lire le Coran, à ordonner le bien et à interdire le mal, à enseigner les rites aux ignorants ou à demander service ; en dehors de cela, se taire est requis. » (Al-Moughny 3/135)


Conseil n°21 :

Ibrâhim An-Nakha'y dit à propos de l'attitude des salafs pendant le pèlerinage : « Ils aimaient en arrivant à La Mecque, n'en sortir qu'après y avoir lu tout le Coran. » Si le pèlerin lit deux chapitres du Coran avant et après chaque prière, il terminerait les trente chapitres que compose le Coran pendant les six jours du pèlerinage ! Concurrencez-vous dans le bien et passez votre temps à accomplir de bonnes œuvres qui perdurent dans l'au-delà, car le temps passe si vite !


Conseil n°22 :

Ibn Al-Qayyim dit : « Ne pas jeûner le jour de Arafat à Arafat faisait partie de la voie du prophète r conformément au hadith : « Les gens doutèrent si le prophète jeûnait le jour de Arafat. On lui tendit un verre de lait qu'il but ce matin-là à la vue de tout le monde. » (Boukhary et Mouslim) 'Ataa dit : « Celui qui se nourrit le jour de Arafat pour se fortifier et ainsi mieux invoquer, aura la même récompense que le jeûneur. » (Mousanaf D'Aberrazaq 4/284)


Conseil n°23 :

Prépare-toi pour le jour de Arafat, car c'est « Le » pèlerinage. Prends connaissance de son mérite, demande à Allah la réussite pour l'obtention de sa récompense, fuis les futilités, imprègne ton cœur de la noblesse de ce lieu, fréquente les gens de bien, n'oublie pas ton Coran et ton recueil d'invocations authentiques, réserve de l'argent pour le donner aux pauvres et dors tôt pour être prêt à te recueillir pour Allah. Tu t'es donné beaucoup de peine pour arriver jusqu'à Arafat : sache que ce moment tant attendu est proche !


Conseil n°24 :

-Celui qui couvre sa tête par nécessité en temps de froid devra effectuer une expiation qui consiste à jeûner trois jours ou nourrir six pauvres de La Mecque ou sacrifier une bête et distribuer sa viande aux pauvres de La Mecque.


Conseil n°25 :

-Dormir à Mina la veille de Arafat est une sunna ; il n'y a pas de mal pour celui qui n'y dort pas pour raison de froid, de pénibilité, ou parce qu'il craint de se séparer de son groupe.


Conseil n°26 :

Le comportement à avoir dans le car :
-Dire l'invocation en empruntant un moyen de transport.
-Occuper son temps à se rappeler Allah.
-Faire revivre la sunna en répétant la talbiya.
-Être doux et aider ceux qui en ont besoin à monter dans le car.
-Faire de la place et ne pas hésiter à donner la sienne.
-Distribuer des livres et des audios qui enseignent la religion et exhortent les cœurs.
-Bien se comporter avec les femmes, être gentil avec elles et les aider.
-Conseiller le conducteur du car en lui ordonnant le bien et en lui interdisant le mal, en l'enjoignant de patienter et de ne pas se presser en conduisant.

Source : islamhouse.com

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous