x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 octobre 2009 | Nord-Sud

Lancement de l`opération «Je suis houphouëtiste, je vote Gbagbo» - Blé Goudé : “Bédié veut se venger”

Le lancement de l`opération «Je suis houphouétiste, je vote Gbagbo» a été l`occasion pour plusieurs responsables du camp présidentiel d`attaquer vertement l`opposition.

Ils étaient tous présents. Dr Issa Malick Coulibaly, Directeur national de campagne de Laurent Gbagbo, parrain de la cérémonie, N`Dri Koffi Apollinaire le gouverneur du District de Yamoussoukro et président de la Mouvance présidentielle, le ministre Brou Antoine, premier président du Meeci, Djédjé Benjamin, Gnamien Yao, Blé Goudé, et Pr Voho Sahi, représentant le chef de l`Etat. Ce beau monde a répondu à l`invitation du Mouvement des jeunes houphouëtistes pour Gbagbo de Anoï Castro qui a procédé, samedi à la salle Allabo de l`Hôtel Président au lancement de l`opération «Je suis houphouëtiste, je vote Gbagbo». Une rencontre qui a drainé à partir de toutes les régions de la Côte d`Ivoire, une foule immense acquise à la cause de Laurent Gbagbo candidat à sa propre succession.

Initiateur de cette nouvelle structure de soutien au candidat Laurent Gbagbo, Anoï Castro s`est réjoui de la mobilisation «exceptionnelle» des militants. Il les a invités à donner à Gbagbo, le candidat qui mène le même combat que Félix Houphouët-Boigny, la «seule voix» qui va faire la différence. «Houphouët, ajoute-t-il, s`est confié au Nord, précisément à la famille Gon Coulibaly. Gbagbo a suivi le même chemin en se confiant à la famille Gon dont Dr Issa Malick Coulibaly est l`un des petits fils», a-t-il commenté.

Pour le Gouverneur N`Dri Koffi Apollinaire, le vrai houphouëtiste est «celui qui est imprégné et qui incarne les valeurs prônées par le père de la nation : C`est-à-dire la paix, l`amour, l`humilité, le pardon le dialogue». Pour lui, «Gbagbo incarne mieux Houphouët. Gbagbo a démontré sa capacité de tolérance. Gbagbo est un homme de pardon. Gbagbo a la crainte de Dieu. Gbagbo est bâtisseur». Pour le président de la Mouvance présidentielle, les électeurs doivent comparer les candidats par rapport à leur bilan et non par rapport aux œuvres d`Houphouët.

Pour Gnamien Yao, il faut que le 29 novembre Laurent Gbagbo soit le président de la Côte d`Ivoire. Rappelant sa mésaventure avec le leader de la Jpdci, il a déclaré qu`en tant qu`houphouëtiste, il a pardonné l`offense. «J`avais tous les attributs pour le mettre en prison… Allez dire à ceux qui m`ont frappé qu`on peut frapper Gnamien Yao seul, mais on ne peut pas frapper la mémoire et l`esprit d`Houphouët-Boigny », a-t-il lancé. Charles Blé Goudé a averti les jeunes contre «les discours flatteurs des prédateurs». Pour ensuite donner ses instructions : «Vous devez montrer à chacun sa place et l`amener à s`asseoir à cette place ». Selon lui, le problème de la Côte d`Ivoire, c`est que chacun connaît bien sa place, mais refuse de l`occuper. Aussi, invite-t-il son auditoire à «faire l`addition des actes que chacun des candidats a posés». Surtout au plus fort de la crise. «Pendant que l`armée française tirait sur vous, des gens ont dit que c`était bien. Aujourd`hui, ces personnes vont commencer à vous aimer. Ils vont vous approcher. Faites attention aux panthères en peau de biche», a conseillé le «général». Pour lui, les choix sont clairs. Il y a ceux qui font «un programme avec une oreille tendue du côté de Paris et il y a le vrai leader». Et le patron des jeunes patriotes d`ajouter : «Le faux leader comme Bédié se venge, comme il s`est vengé d`Alassane Ouattara. Le vrai chef comme Gbagbo ne fuit pas son peuple quand les fusils tonnent... Mais il reste à côté de son peuple. Tel un roseau, il s`est plié, mais il ne s`est pas cassé. C`est ce monsieur qui sollicite votre suffrage ». Il a invité les jeunes à donner leurs voix à Laurent Gbagbo «parce que Gbagbo est notre espoir».

Dr Issa Malick s`est félicité de l`engagement des jeunes pour le candidat Gbagbo. Il a promis de tout faire pour que son champion soit élu dès le premier tour. «A l`analyse, soutient-il, Gbagbo est le meilleur des candidats. Et l`on peut bien être houphouëtiste et voter pour Gbagbo», a-t-il soutenu. Rappelant que le chef de l`Etat est le seul parmi la vingtaine de candidats à avoir honoré la chefferie traditionnelle en passant par elle pour annoncer sa candidature. Il est également le seul qui jouit de l`onction de plusieurs partis politiques. «Je voudrais, ici sur la terre natale d`Houphouët, exprimer ma détermination et ma loyauté pour servir, sans autre considération», s`est-il engagé. Et de rappeler qu`il n`est pas houphouëtiste de circonstance, mais de naissance.
Après la cérémonie, Malick Issa Coulibaly et sa délégation ont rendu visite à l`Imam Saïd Sylla de la Grande mosquée de la paix de Yamoussoukro pour prendre des bénédictions nécessaires au succès de leur nouvelle mission. Le dimanche, jour anniversaire de la naissance de Félix Houphouët-Boigny, c`est à la cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro que la délégation a assisté à la messe de requiem demandé par le gouverneur N`Dri Apollinaire. Ensuite, accompagné par Lanciné Gon en qualité de chef de canton, du gouverneur et de plusieurs autres chefs traditionnels du Nord, le Dnc de Laurent Gbagbo s`est rendu au caveau familial des Boigny pour s`incliner sur la tombe du premier président. « Je suis venu prier sur la tombe d`Houphouët-Boigny afin qu`il me guide dans ma nouvelle mission qui est d`œuvrer à la réélection du candidat Laurent Gbagbo dès le 1er tour de la prochaine présidentielle », a confié Dr Malick.


Ousmane Diallo Correspondant régional
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ