x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 20 octobre 2009 | Le Nouveau Réveil

Directeur de campagne de Gbagbo : Coulibaly Malick, pomme de discorde entre le Fpi et le Cnrd

Après plusieurs mois de réflexion, d`insomnie et de consultations, Gbagbo a fini par trouver l`oiseau rare qui va diriger sa campagne pour l`élection présidentielle. Dr. Issa Coulibaly Malick, un illustre inconnu de la sphère politique nationale qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Au Fpi et au Cnrd, ce choix ne fait pas plaisir à tout le monde. Et pour cause, l`on pense que le choix de Gbagbo n`a pas l`étoffe d`un directeur de campagne. Tous ceux qui ont combattu aux côtés de Gbagbo, qui ont risqué leur vie, qui ont tout perdu pour Gbagbo en sont à se mordre les doigts. Le chef a décidé de pêcher au-delà des eaux territoriales de la refondation et du Cnrd. Le choix de Issa Coulibaly Malick est perçu par beaucoup au Fpi comme une gifle, la fin d`un cycle, une manœuvre d`éloignement.
Cela faisait longtemps en effet qu`on savait le sort d`Affi N`Guessan scellé. Lui-même, il faut l`avouer, ne se faisait pas beaucoup d`illusion à ce sujet. Présenté comme le directeur de campagne naturel, celui qui a nommé tous les Ddc de Gbagbo a déclaré avec beaucoup de philosophie et par rapport à son éducation Akan qu`il ne fallait pas faire de fixation sur sa personne parce que Gbagbo était libre de choisir qui il voulait. Message perçu cinq sur cinq par le chef de l`Etat qui ira plus loin. Non seulement, il ne choisira pas Affi, mais personne d`autre au niveau du Fpi ni du Cnrd.
Grincement de dents, le mécontentement couve, car l`on voit dans le choix d`Issa Coulibaly Malick une gifle pour le Fpi, une volonté de Gbagbo de s`éloigner de ses vieux copains dont l`image ne passe plus dans l`opinion publique. Ce sont des gens dont le nom rime avec enrichissement rapide et illicite, toutes les plaies de la refondation. Ces anciens compagnons de lutte pensent, à raison que si Gbagbo était réélu demain, Coulibaly Malick est bien parti pour devenir Premier ministre. Une nouvelle page serait-elle en train de s`ouvrir ? En tout état de cause, ce qui choque dans le choix de Malick Coulibaly, c`est que pour la plupart des barons du système Fpi, ce nouveau directeur de campagne apparaît comme un cheveu sur la soupe. Ils se demandent ce qui a bien pu déterminer ce choix. Car Issa Malick Coulibaly est un néophyte en politique. Il n`a jamais été leader dans quoi que ce soit du point de vue politique. Son rapprochement d`avec Gbagbo date de si peu. L`homme ne fait pas partie de ceux qui ont combattu aux côtés de Gbagbo pendant la lutte patriotique. Certains barons du Cnrd comme Dona Fologo qui rêvait du poste de Dnc ou à défaut coordinateur de cette campagne dans le nord, voit en Malick Coulibaly une ombre gênante. D`autant plus que l`une des raisons de sa désignation semble relever de sa filiation. Car issu de la famille Gon Coulibaly, Gbagbo veut bien utiliser Issa Malick Coulibaly pour bousculer la suprématie du Rdr au nord. Comme en 2000, il a utilisé Affi N`Guessan pour essayer de fausser les calculs du Pdci dans le pays Akan. Y parviendra t-il ? Rien n`est moins sûr. Car les Senoufo savent reconnaître le loup qui veut s`introduire dans la bergerie avec un masque d`agneau. Le paradoxe dans cette affaire, c`est que depuis le dépôt de sa candidature vendredi dernier, Gbagbo a fait savoir qu`il était candidat pour tourner la page Houphouët. Curieusement c`est avec un directeur de campagne et des gens qui se réclament de l`houphouétisme qu`il va entreprendre cette aventure. Malick Coulibaly, Fologo, N`Dri Appolinaire, Gnamien Yao se réclament d`Houphouët et ils vont aider Gbagbo à tuer leur père une seconde fois. Gbagbo sait combien l`image de son régime est souillée, il ne veut pas faire campagne en étant obligé de se justifier sur tout et toujours. Mais Coulibaly Malick peut-il soulever et insuffler une dynamique de combat au FPI et au Cnrd ? Les barons qui se sentent trahis vont-ils s`impliquer avec sincérité dans cette campagne ou accepter de travailler sous son autorité ? Là réside toute la problématique autour du choix de Gbagbo.
AKWABA SAINT-CLAIR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ