x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 octobre 2009 | Le Quotidien d’Abidjan

Les affaires sales des Eglises évangéliques

Le vase est plein. Le nombre des scandales dans les Eglises évangéliques de Côte d’Ivoire a largement dépassé le seuil du tolérable. Pis que ces derniers temps, ils sont devenus fréquents et violents. Des exemples édifiants.

«Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira», dit l’évangile de Jean, à son chapitre 8, au verset 32. Et la vérité ici, c’est qu’il y a chez les évangéliques beaucoup de scandales qui méritent qu’on s’y arrête:

Des maîtres chanteurs.

Dans le corps du Christ, certains responsables chrétiens sont passés maîtres dans l’art de faire chanter d’honnêtes citoyens. C’est le cas, par exemple, de l’Odre de l’Eglise de Côte d’Ivoire (ODECI). Récemment, cet organisme chrétien n’a pas eu de peine à déverser son venin sur la première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Simone Ehivet Gbagbo, parce qu’elle ne s’est pas laissée prendre à son jeu. Lisez : «… A cet effet, après avoir sondé chaque groupe du corps de christ, nous voudrions indiquer ici nos propositions sous forme de revendications qui ne doivent pas être négligées pour avoir la caution du peuple Protestant et Évangélique de Côte d'Ivoire qui compte plus de quatre millions de chrétiens, suffrage incontournable pour la victoire du candidat Laurent Gbagbo». De fait, miroitant un électorat de plus de 4 millions d’individus chrétiens au couple présidentiel, l’Ordre de l’Eglise de Côte d’Ivoire a tenté un passage en force : arracher un décret d’officialisation de cette organisation, des postes d’ambassadeurs couplés de passeports diplomatiques…Des hommes de Dieu (?) qui font du chantage, là où on les attend avec la parole qui sauve. Pis, ils se transforment en insulteurs publics, alors que la Bible leur impose, si besoin en était, de bénir ceux qui les maudissent. Enfin, passons. Heureusement que ceux au nom desquels ils ont dit avoir agi sont montés au créneau pour sauver ce qui peut encore l’être.


Des vandales sans loi ni foi

La tête de file de cette catégorie de chrétiens évangéliques s’appelle désormais Mouvement d’Aide à la Réconciliation Internationale et du Salut (MARINS). Ce groupe a fait son baptême de feu récemment en menaçant, par voie de presse, d’occuper l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, si jamais l’Etat ivoirien ne lui donnait pas 2 milliards de Francs CFA pour aller en pèlerinage en Israël. Des chrétiens évangéliques, ceux qui disent se démarquer des autres chrétiens par la pratique rigoureuse de l’évangile de Jésus Christ, qui se laissent séduire par le goût des billets de banque. User d’actes de vandalisme pour avoir de quoi effectuer un voyage en Terre Sainte ! Mais ayant pris conscience de l’énormité de leur acte, les responsables du Marins ont vite fait, sous la pression et le désaveu des autres leaders évangéliques et protestants, de revoir leur copie en pondant une déclaration d’excuse. Mais personne n’est dupe, ce qui est dit est dit !


Des assoiffés de pouvoir, amour de l’argent.

La guerre larvée que le Docteur Jean-Baptiste Nielbien et le Docteur Yayé Dion Robert se sont livrée autour de la présidence du Haut conseil illustre parfaitement la crise de leadership à l’intérieur du groupe évangélique. Alors qu’au mois de juin de chaque année la présidence du Haut conseil doit changer, le Docteur Nielbien n’a pas voulu rendre le tablier à Yayé Dion que l’ordre originel a désigné comme président. Il a dû prendre ses responsabilités pour faire bouger les choses. Ce qui a évidemment donné un coup de pied dans la fourmilière. D’aucuns avaient parlé de coup d’Etat de Dion contre Nielbien. La suite, on la connaît. Les limiers ont vu dans l’attitude du Docteur Nielbien du dilatoire qui devrait le conduire jusqu’au versement des 2 milliards de subvention, après quoi, il rendrait le tablier à «son frère». Est-ce la même soif du pouvoir qui a poussé le Bishop Kassi d’Azito à créer la Confeci, alors que tous devaient aller en rangs dans le Haut conseil pour lui donner un poids et du crédit aux yeux du pouvoir d’Etat ? Il y a bien d’autres groupes qui se disent représentatifs de l’ensemble des évangéliques et protestants, mais qui, à chaque sortie, sont désavoués. Au point que l’on se demande quel organisme représente ce grand groupe que sont les protestants et évangéliques.

Barthélemy Téhin.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ