x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 octobre 2009 | Le Nouveau Réveil

Visite du Président Bédié dans le Nord / Silué Kagnon Augustin (délégué Pdci de Korhogo III) : “Bédié vient prendre le pouvoir à Korhogo”

Le Président Henri Konan Bédié sera bientôt en tournée dans le nord. Dans cette interview, Silué Kagnon Augustin, délégué Pdci de Korhogo III prévient sur la prochaine victoire du candidat du Pdci.

M. le délégué. Le Président Henri Konan Bédié effectuera bientôt une tournée dans votre région. Quel est le sentiment qui anime les populations à l'idée de voir bientôt le candidat du Pdci ?
Merci. Avant de répondre à votre question qui est pertinente, acceptez que je félicite le journal Le Nouveau Réveil pour le travail oh combien important qu'il abat pour le bonheur des Ivoiriens. Nous, lecteurs de ce quotidien sommes fiers de ce que vous faites. Continuez et vous aurez plus de mérite. Pour ce qui concerne la question, je dirai que c'est un sentiment de joie. Un sentiment de fierté qui nous anime, depuis que nous populations du nord avons appris que le Président Henri Konan Bédié enfin vient à Korhogo. Nous l'attendions depuis des mois et chaque fois, les populations nous interrogeaient. Vous dites que le Président Bédié arrive, arrivera-t-il vraiment ? On leur répondait oui. Mais le Président Bédié n'arrivait pas et nous étions à un moment donné coincés. Mais nous avons fini par leur dire que c'est parce qu'il a un calendrier très chargé et qu'il réservait Korhogo pour l'assaut final, c'est-à-dire qu'il vient prendre le pouvoir à Korhogo. Certainement où il l'avait laissé mais il vient le reprendre, parce que c'est là que le président Félix Houphouët-Boigny était venu voir le patriarche Gon Coulibaly pour lui demander son onction afin d'obtenir le pouvoir. Et c'est à partir de Korhogo qu'il a eu le pouvoir. Bédié a réservé Korhogo pour la fin et c'est là qu'il viendra prendre le pouvoir.

Où en êtes-vous avec les préparatifs de cette visite ?
Nous faisions des préparatifs depuis que le président a commencé ses tournées. Nous sommes prêts. Quelque soit l'heure, le jour, nous sommes prêts à accueillir le Président Bédié. Il n'y a aucun doute que la population sera en liesse et fière. Je vous livre à cet effet un secret. Un paysan me disait que tout le vœu des agriculteurs, c'est le retour au pouvoir du Président Henri Konan Bédié. Pourquoi ? Parce qu'au moment où il était aux affaires, les paysans gagnaient de l'argent. Le coton s'achetait à un prix rémunérateur, un prix qui leur permettait de s'acheter des motos, des voitures et surtout de se construire des maisons et se soigner. L'argent du coton était payé 15 jours après l'achat. Mais aujourd'hui, non seulement le coton est vendu à des prix très bas, chaque année, le prix baisse et il est pris à crédit. Ces dernières années, les paysans sont endettés. Ils sont souvent emmenés à la police pour des frais d'engrais. Ce sera donc un grand bonheur pour le paysan de revoir le Président Henri Konan Bédié au pouvoir.

Le nord et Korhogo sont aujourd'hui très convoités par certains partis politiques. La visite du Président Bédié mettra t-elle fin à cette convoitise ?
Des hommes politiques affirment dans certains journaux que Korhogo est le bastion de leur parti. Mais cela me fait rire. Je respecte le Rdr parce qu'aujourd'hui, nous sommes en harmonie. Nous travaillons pour la même cause. Mais le Rdr connaît la valeur du Pdci dans le département de Korhogo. Les autres partis qui viennent sur le terrain, je dirai comme le dit si bien un adage de mon village que " c'est le propriétaire du chien qui se vante pour dire que ma chienne a mis bas 12 petits, alors que quand vous allez compter, c'est deux " Si ça peut leur faire plaisir tant mieux. Mais en ce qui nous concerne, l'homme de Korhogo attend les élections. S'ils disent qu'ils ont la majorité, allons aux élections et vous verrez les résultats. L'important pour nous, c'est de prouver que le Pdci existe bel et bien et que le Pdci va remporter avec 80% les élections à Korhogo. Bédié gagnera à 80%.

A quoi on aura droit à Korhogo quand le Président Bédié y séjournera ?
On aura droit à une fête populaire. Nous aurons droit à une grande première dans la région de Korhogo. Les populations veulent exprimer cela. Pas en paroles mais par des actes. Il faut que le Président Henri Konan Bédié sache qu'il est rentré dans le bois sacré du grand nord. Il faut qu'il sache qu'il est adopté par la population du grand nord. C'est ça que le peuple veut prouver à Henri Konan Bédié. Et nous pensons avec sincérité que le Président Bédié sera satisfait de l'accueil qui lui sera réservé.


Interview réalisée par
Diarrassouba Sory et Liah Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ