x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 octobre 2009 | Le Repère

Directeurs nationaux de campagne de Bédié, de Ouattara, de Gbagbo, de Mabri, de Wodié, d’Anaky : Leurs forces et leurs faiblesses

Avec le dépôt de la candidature de Laurent Gbagbo, on peut dire que la course pour l`occupation du fauteuil présidentiel est véritablement lancée. Surtout quand le même jour Laurent Gbagbo que tout le monde attendait sur le starting-block a brandi au monde son directeur national de campagne. De fait, la bataille électorale qui s`annonce rude sera sans aucun doute avant tout celle des directeurs de campagne. Qui sont ces hommes choisis par les candidats pour organiser la victoire ? Que valent ces hommes ? Nous sélectionnons cinq directeurs nationaux de campagne que nous essayons de découvrir, sans trop fouiller dans leurs jardins secrets.

Alphonse Djédjé Mady
(Campagne de Bédié)
Médecin au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody-Abidjan, le directeur de Campagne du Président Henri Konan Bédié est Professeur en dehors d`être le Secrétaire général du PDCI-RDA. Il est agrégé de médecine à la Faculté de médecine et de pharmacie de l`Université de Cocody-Abidjan. Né le 1er janvier 1945, Alphonse Djédjé Mady est un des hommes politiques ivoiriens incontournables ces dix dernières années. Membre fondateur et ancien président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d`Ivoire (MEECI), il a très vite côtoyé le Président Houphouët-Boigny et le Président Henri Konan Bédié depuis le début de la décennie 70. Il est entré au gouvernement de Félix Houphouët-Boigny comme Ministre de la Santé publique en 1981. Il restera à ce poste jusqu`en 1989. Politiquement, il a fait preuve de loyauté depuis son militantisme au sein du MEECI qui était une section particulière du PDCI-RDA. Ce qui lui a permis de gravir les échelons dans la hiérarchie du Parti. En 1982, il devint membre du Comité Exécutif du PDCI-RDA. En 1990, il était au Bureau Politique, puis, au niveau de la direction du Parti, il devint Secrétaire national adjoint chargé de la formation au PDCI. Il a été élu Député PDCI à Saïoua en 1995. Il fut aussi élu maire de la Commune de Saïoua la même année jusqu`en 2000. Après le coup d`Etat de 1999, il était du noyau dur qui a bataillé ferme tant au Congrès extraordinaire d`avril 2000 qu`après pour non seulement le maintien du Président Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA, mais aussi et surtout pour son retour en Côte d`Ivoire. A l`Issue du Congrès du PDCI-RDA en avril 2002 qui a vu l`écrasante victoire du Président Bédié sur Dona-Fologo, Alphonse Djédjé Mady fut nommé, par le Président, Secrétaire général du PDCI-RDA. Il sera désigné Directeur national de Campagne du président Henri Konan Bédié après la convention du Parti. Secrétaire général du PDCI-RDA, Djédjé Mady a la lourde tâche de faire élire Henri Konan Bédié.

Amadou Gon Coulibaly
(Campagne de Ouattara)
- Juin 1983 : Ingénieur ETP et Diplômé du Centre des Hautes Etudes de la Construction (CHEC) de Paris, Amadou Gon est véritablement un homme du sérail du Premier Ministre Alassane Dramane Ouattara. Il est entré au Cabinet du Premier Ministre Ouattara en novembre 1990 comme Conseiller Technique Chargé de la coordination et du suivi : - de la mise en œuvre des politiques dans les secteurs de l`agriculture, des transports, de l`énergie et des Ressources Humaines (éducation et santé) ; - des entreprises publiques ; - des grands dossiers de projets d`investissements (Programmes Routiers, Projets Energie, etc.). Il y restera jusqu`en décembre 1993 où après le décès du Président Houphouët-Boigny, le gouvernement Ouattara a démissionné. De Janvier 1994 à Décembre 1995, il a été Directeur Général Adjoint à la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx). A partir de Juillet 1996, il a été nommée Directeur du Cabinet International de Conseil d`Etudes et de Formation (ICEF) avec pour domaine de compétence:
- les études techniques et économiques de projets d`infrastructures particulièrement dans le sous-secteur routier ; - les études de restructuration et d`ajustement des différents secteurs de l`économie (agriculture, transport, énergie, eau) ; -l`étude de redressement, de restructuration financière ou de privatisation d`entreprises publiques. Ce jusqu`en 2001 où il devint administrateur à l`Institut International pour l`Afrique. En mars 2003, sur la base de l`accord de Marcoussis, un gouvernement dit de réconciliation est mis en place, il y entre, sur proposition du RDR comme Ministre d`Etat, Ministre de l`Agriculture du Gouvernement de Réconciliation Nationale.
Politiquement, Amadou Gon est un homme opiniâtre et déterminé. Au sein du RDR, parti créé en octobre 1994, il est entré au Bureau Politique depuis Juillet 1995 dans les Instances comme membre du Comité Central et du Bureau Politique. De juillet 1995 à Février 1999, il a été Secrétaire National chargé du Développement Economique et Secrétaire Général Adjoint de Février 1999 à Mars 2006. Depuis mars 2006, il est Secrétaire Général Délégué. Il a été élu député à l`Assemblée Nationale 1995 à 1999 et depuis mars 2001, il est le maire de Korhogo.
Lorsque le choix du Dr Alassane Dramane Ouattara s`est porté sur lui, cela n`a surpris personne. Le Mentor du Rassemblement des républicains ne pouvait trouver mieux comme Directeur de campagne pour les élections présidentielles de novembre 2009. Pour les orthodoxes du RDR, le bouillant Secrétaire général délégué du RDR n`a pas usurpé son surnom de Lion.

Issa Malik Coulibaly
(Campagne de Gbagbo)
De tous les directeurs nationaux de Campagne des candidats, Dr Issa Malik Coulibaly est de loin le moins connu des Ivoiriens. Autant sa désignation comme Directeur national de la Campagne du Candidat Laurent Gbagbo a surpris plus d`un, autant on ne lui connaît pas de parcours politique particulier. Toutefois, il faut retenir qu`il est médecin de formation, spécialiste des maladies contagieuses et expert du SIDA. C`est pourquoi entre 1993 et 2000, il était le Directeur du PNLS du programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), sous l`égide de l`ONUSIDA. De 2000 à 2007, il fut inspecteur des services de santé au ministère de la Santé.
L`homme, dit-on aussi, est un descendant de la famille Gon. Il est le petit-fils du patriarche Gon Coulibaly allié du Président Houphouët-Boigny et neveu du défunt vice-président du PDCI-RDA Coulibaly Kassoum. En avril dernier, il a été nommé directeur de cabinet adjoint du Président Laurent Gbagbo. C`est véritablement à partir de cet instant que son nom a commencé à sortir en politique. Il conduit depuis des missions pour Laurent Gbagbo et clame à qui veut l`écouter qu`il est houphouëtiste. Au moment même où celui dont il pilote la campagne électorale déclare qu`il est candidat " pour effacer les traces de l`ère houphouëtienne ".
Politiquement, Issa Malik n`a aucune véritable référence. On sait qu`il était militant du PDCI-RDA jusqu`après le déclenchement de la crise. On sait aussi qu`il a flirté avec le RDR avant de rejoindre le rang de ceux qui disent soutenir Gbagbo sans être du FPI. En juillet 2009, il était le parrain d`une cérémonie de sortie officielle d`un mouvement hybride et contradictoire dénommé "Je suis Houphouëtiste, Je vote Gbagbo", aux côtés de N`Dri Appolinaire. Depuis, il est dans la barque de la réfondation. S`il a été choisi par Gbagbo pour diriger la campagne, ce n`est certainement pas pour son assise politique, parce qu`il n`en a pas. Jusqu`à sa nomination comme directeur de cabinet adjoint de Laurent Gbagbo en avril 2009, il évoluait à l`ombre des tenors politiques de la région. Il avait même tenté de revenir au PDCI-RDA en 2008, en disant à qui voulait l`entendre qu`il n`était jamais parti du parti de son Grand-père. Il a donc été choisi par calcul politicien de la part de Laurent Gbagbo qui entend faire ainsi prendre le nord. Mais à quoi bon prendre le nord avec Issa Malik si le reste du pays, y compris au sein du FPI même son choix du directeur de campagne doit faire bouder sa campagne et son élection ? A Korhogo déjà, il aura fort à faire face à son propre oncle Amadou Gon Coulibaly, directeur de campagne de Ouattara que les gens surnomment le Lion. Issa aura fort à faire aussi face à son propre cousin, Souleymane Coulibaly, fils de Coulibaly Kassoum, resté fidèle au PDCI-RDA. Outre ces deux, le PDCI-RDA et le RDR ont pratiquement bouclé la région à travers les différents délégués départemenataux.

Alhassane Salif N`Diaye (Pr)
(Campagne de Mabri)
Né le 12 Février 1942, le professeur Alhassane Salif N`Diaye est un scientifique accompli. Il est titulaire d`un doctorat d`Etat ès Sciences qu`il a obtenu en 1976 à l`Université Pierre et Marie Curie de Paris. Maître assistant à l`Université d`Abidjan de 1970 à 1976, maître de conférence en 1976, professeur Titulaire depuis 1981, il devint le doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de 1983 en 1986 (réélu en 1986) et directeur Groupe d`Etudes et de Recherches en Microscopie Electronique depuis 1978. Il est membre de l`Académie des Sciences du Sénégal, membre de l`Académie Francophone des Ingénieurs, vice-président de la Fédération mondiale des Ecoles de Musique. It est entré au gouvernement d`Houphouët-Boigny en 1986. Jusqu`en 1989, il était Ministre de la Recherche Scientifique. De 1989 à 1990, il était Ministre de la Recherche Scientifique et de la Culture, puis Ministre de l`Education Nationale, de l`Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Culture en 1990, Ministre de la Recherche Scientifique, de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de 1990 en 1991, puis Ministre de l`Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de 1991 à 1993 avant d`être Conseiller Spécial du Président de la République de 1994 à 1997. Salif N`Diaye a été également Ambassadeur près les Républiques du SENEGAL, de MAURITANIE, de GAMBIE et du CAP VERT de 1997 à 2000, Ambassadeur près la République Français de 2000 à 2001, membre du Haut Conseil de la Francophonie, placé sous la Présidence du Président de la République Française depuis-1984
(Organisme appelé à être remplacé dès 2003, par une structure légère qui sera placée sous la haute autorité de SEM le Secrétaire Général de l`O I F ), Membre du Conseil Permanent de la Francophonie de 1991 à 1997, Membre du Conseil des Sages de la Communauté Economique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (C E D E A O) depuis Février 2006. Politiquement, il est de ceux qui ont côtoyé Houphouët, Bédié et Guéi. Il est de ceux qui connaissent également bien Laurent Gbagbo. Voici son parcours : - Membre du comité Directeur du PDCI-RDA: 1980-1990 ; - Maire de la Commune de Gagnoa: 1990-1996
- Membre du Comité Central du PDCI-RDA: 1990 -1995 ; - Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA: 1995 - 2002 ; - 3ème Vice Président de l`U D P C I: depuis 2002 ; - Secrétaire Général de l`U D P C I: Septembre 2OO2 ; - Président de la Commission Stratégies du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (R H D P): depuis 2004. Il est auteur de plusieurs publications aussi bien politiques que diplomatiques.
Depuis que Félix Houphouët-Boigny a découvert ses qualités d`homme politique, le célèbre physicien a déplacé ses laboratoires dans la rue. Salif N`diaye met aujourd`hui son cerveau et sa toute aussi célèbre plume au service de l`Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d`Ivoire (UDPCI) dont il est le Secrétaire général. Voici quelqu`un à qui on ne peut pas en conter facilement

Martin Bléou
(Campagne de Wodié)
Professeur agrégé de Droit à l`Université d`Abidjan, membre du CAMES et de plusieurs organismes internationaux de Défense des Droits de l`Homme à travers le monde, Bléou Djessou Martin, est un homme entré dans la politique, dira-t-on ,par la force des choses. Dans les années 80, aux côtés d`une frange d`intellectuels d`alors, dont Francis Vangah Wodié, Bernard Zadi Zaourou, Bamba Moriféré, Barthelemy Kotchi, (au moment où Gbagbo était en exil), a pris part à la formation l`embryon de ce qui sera dix ans plus tard l`opposition Ivoirienne. Ses prises de position courageuses lui valent l`admiration de ses étudiants à la faculté de droit d`Abidjan. Dans le débat sur l` "ivoirité", il a pris le parti de la rationalité: "comment une personne née avant 1960 en Côte d`Ivoire peut-elle prouver son "ivoirité", alors que ce pays n`avait pas à l`époque d`existence juridique?", s`était-il demandé. Membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l`homme (Lidho), il en devient le président en 1998. Cette année, la Lidho a dénoncé l`insécurité grandissante dans le pays et les exactions de la police.
Bléou Martin ne jure que par le Droit, et comme pour donner libre cours à ses ambitions pour les Droits de l`Homme, il a commencé à militer au sein de la Ligue Ivoirienne des Droits de l`Homme dans les décennies 80 et 90. Quand le professeur Réné Dégni Ségui quitta la tête de la LIDHO, c`est naturellement Martin Bléou qui lui succède. Il a été de tous les rendez-vous de la gauche ivoirienne. Mais dans le cadre du parti qu`il a contribué à créer, le parti ivoirien des Travailleurs (PIT). C`est du reste au nom de ce parti, que dans le cadre de l`accord de Linas Marcoussis, il entre au gouvernement en 2003 comme ministre de la Sécurité.
Directeur national de Campagne de Francis Wodié, Bléou Martin devra maintenant donner le meilleur de lui-même pour que la conception idéologique de l`Ivoirien nouveau soit comprise des Ivoiriens, pour la victoire du professeur Wodié.

Anzoua Atta Félix
(Campagne d’Anaky)
Tout ce qu`on sait jusque-là sur ce fidèle d`Anaky, c`est que l`homme est ingénieur en télécommunication de formation. Jusqu`à l`entrée d`Anaky Kobena au gouvernement, il était employé à Côte d`Ivoire télécom. De 2002 à 2005, il était le responsable de la Fiabilisation du Réseau d`Accès ABIDJAN. Après la formation du Gouvernement de réconciliation issue de l`accord de Linas Marcoussis, Anzoué Atta est entré au cabinet du ministre des Transports comme conseiller Technique. Il se retrouvera au Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion dirigé par Madame Hamza Bamba, après la sortie d`Anaky.
Politiquement, Atta Anzoua a fait toutes ses armes aux côtés d`Anaky Kobenan. Depuis les années de clandestinité, en passant par le FPI, la création du MFA, l`homme est resté fidèle à Anaky. Sa nomination peut sonner comme une récompense, mais aussi et surtout comme une occasion offerte pour qu`il démontre ce qu`il peut pour le MFA.
Les Ivoiriens, d`ici le 29 novembre, ont le temps d`apprecier les différents directeurs de campagne et partant, les candidats qu`ils "vendent".
Eddy PEHE


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ