x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 26 octobre 2009 | Le Nouveau Réveil

Le président Bédié aux jeunes : “Le FPI n`a que la rue et le chômage à vous proposer”

Messieurs les Délégués communaux de Cocody ;
Monsieur le Secrétaire Général :
Madame et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA ;
Honorables membres des Instances du PDCI-RDA ;
Vaillants Secrétaires généraux de Sections ;
Madame la Présidente et les Membres de l`UFPDCI ;
Monsieur le Président et les Membres de la JPDCI ;
Monsieur le Président du " Groupe Action Servir La Côte d`Ivoire " ;
Fidèles et courageux militants de Cocody ;
Honorables invités ;
Mesdames et messieurs ;
Jeunesse de Côte d`Ivoire ;
Il me plaît de me retrouver ici, aujourd`hui, à Angré, pour parrainer la troisième édition de la cérémonie de remise de bons de réduction des frais d`écolage pour soulager plus de 2500 élèves et étudiants du District d`Abidjan. Cette cérémonie consacre la réussite d`un projet ambitieux initié avec courage et détermination par l`ONG " Groupe Action Servir la Côte d`Ivoire ". Elle est pour moi un motif de fierté à l`égard de notre jeunesse qui démontre ainsi son sens de l`initiative, de responsabilité civique et de solidarité agissante.
Je félicite et encourage donc très chaleureusement M. Brou Koffi Pascal, le Président du " Groupe Action Servir la Côte d`Ivoire " et l`ensemble de son équipe de volontaires pour l`œuvre de bienfaisance accomplie.
Mesdames et Messieurs,
Me trouvant ici, à Angré, dans un quartier conçu et réalisé par le PDCI-RDA dans sa politique d`urbanisation, je voudrais tout spécialement m`adresser à la jeunesse de Côte d`Ivoire.
Après l`avoir entretenue à chacune des étapes de mes tournées, il m`apparaît cette fois nécessaire de m`appesantir sur la trahison dont notre jeunesse a fait l`objet de la part du FPI qui l`a instrumentalisée pour la détourner de sa mission essentielle qui est d`être éduquée, d`être formée et de s`armer pour contribuer au bien-être de leur famille et au progrès de notre nation. C`est à cette jeunesse désabusée qui a perdu confiance en elle-même dans un contexte de désordre social et institutionnel, que je voudrais m`adresser.
Je persiste à croire qu`elle demeure une espérance et non une désespérance pour peu qu`elle sache se ressaisir face à ses grandes responsabilités.
Je pense également à l`angoisse des familles et des parents face aux désarrois des jeunes provoqués par les graves errements politiques du FPI. En effet, depuis octobre 2000, ce régime n`a fait qu`accentuer les incertitudes quant au devenir des jeunes.
En matière d`éducation et de formation, non seulement le FPI n`a pas de projet, mais pire, il n`a pu entretenir l`existant. Il a ainsi systématiquement, par ses méthodes violentes, mis en péril le destin des jeunes Ivoiriens en tuant l`école. Tous les établissements scolaires d`enseignement général, technique, professionnel et universitaire, ainsi que nos grandes écoles supérieures sont dans un état de délabrement indigne de notre pays et de notre jeunesse.
L`école ivoirienne sous le régime FPI est dominée par l`immoralité, la corruption, la tricherie et le laxisme. Ces manquements graves aux valeurs de travail et de mérite ont éliminé de notre système éducatif les normes d`excellence qui faisaient la fierté des Ivoiriens.
Aujourd`hui encore, le FPI poursuit; par des organisations violentes en milieu scolaire, son œuvre de démolition en s`appuyant sur une jeunesse qui n`a pas encore compris l`irrationalité du rôle avilissant qu`on lui confie et qui est celui de la destruction de son propre avenir et de celui de son propre pays.
On constate avec tristesse qu`une part importante de la diaspora ivoirienne, singulièrement dans la sous région, est constituée d`élèves et d`étudiants. Ce qui alourdit le sacrifice financier des parents, déjà confrontés aux effets de la pauvreté extrême résultant de la politique économique et sociale désastreuse du FPI.
Chers compatriotes,
Concernant la jeunesse de Côte d`Ivoire, les choix stratégiques du PDCI-RDA sont aux antipodes des méthodes et des principes du FPI qui n`a rien construit pour elle, hormis les monuments aux martyrs et aux morts.
Attaché aux droits à la vie pour tous, le PDCI-RDA ne saurait accepter que l`on sacrifie la vie de notre jeunesse en en faisant des boucliers humains. Aucune cause ne peut justifier une telle attitude politique. Ne l`acceptez plus !
La formation et le développement du capital humain ont toujours été au centre de nos priorités politiques. Le président Félix Houphouët-Boigny a très tôt compris que notre souveraineté nationale ne peut se consolider que par le renforcement de nos capacités et de notre potentiel scientifique, technique et technologique. C`est pourquoi, dès 1946, il donna le premier signal fort de cette priorité stratégique en envoyant en France plus d`une centaine de jeunes issus de toutes les régions de la Côte d`Ivoire pour y poursuivre leurs études à ses propres frais. Ce furent " les compagnons de l`aventure 46 " qui ont fourni à notre pays ses premiers cadres de valeur.
Depuis lors, la stratégie de formation des Ivoiriens a toujours été au centre des préoccupations du PDCI-RDA et de l`Etat qui n`a jamais varié. Durant les deux premières décennies de notre indépendance, la politique sociale du PDCI-RDA en matière d`éducation- formation a été marquée par la gratuité des soins de santé pour tous, la gratuité de l`école pour tous depuis l`enseignement primaire jusqu`à l`université, l`internat pour élèves méritants blanchis et nourris, logement, transports gratuits, restaurant et bourses pour les étudiants.
Face aux difficultés auxquelles s`est trouvé confronté notre pays durant les années de crise 1980-1995, le gouvernement a entrepris un ensemble de réformes de notre système d`éducation et de formation pour maintenir l`effort de l`Etat, pour plus d`équité tout en garantissant l`égalité des chances entre tous les enfants issus de toutes les couches sociales, entre filles et garçons.
A travers le Plan National de Développement du secteur Education - Formation (PNDEF), nous envisagions d`atteindre, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en Côte d`Ivoire, l`objectif de la scolarisation universelle dans l`enseignement primaire en 2010 soit un taux de scolarisation à 100%.
Dans cette perspective, ont été lancés, d`abord dans les régions défavorisées, le développement des cantines scolaires et le programme de distribution gratuite de fournitures scolaires aux jeunes filles. La question de la réinstauration des internats et des foyers d`élèves et d`étudiants sera revisitée en vue de définir les modalités de leur remise en œuvre.
Au niveau de l`enseignement supérieur, nous avons entrepris l`extension et la déconcentration des universités par la création de l`université de Cocody, d`Abobo-Adjamé, de Bouaké et des URES de Daloa, et de Korhogo appelées à devenir des universités complètes.
Nous avons également procédé à l`extension et à la décentralisation des cités universitaires pour améliorer les conditions de travail des étudiants. Nous avons aussi promu le développement de l`enseignement supérieur privé de qualité pour accroître les capacités d`accueil de notre système éducatif.
Je tiens à rassurer la jeunesse que jamais le PDCI-RDA ne renoncera à sa politique sociale en faveur des élèves et des étudiants. Contrairement aux allégations malveillantes et mensongères, nous réhabiliterons et augmenterons la capacité d`accueil des structures de logements universitaires et scolaires. En plus des efforts pour augmenter le nombre de bourses d`études, nous aiderons les étudiants à prendre en charge le financement de leurs études par eux-mêmes.
Dans cette perspective, nous réactualiserons le Fonds de prêts pour les études supérieures et professionnelles doté d`un milliard deux cent cinquante millions de nos francs. Ce projet sera repris et amélioré pour offrir aux étudiants une source de financement autre que la bourse.
Pour créer les meilleures conditions de fonctionnement de l`école, nous ouvrirons immédiatement un dialogue responsable d`abord avec les enseignants et ensuite avec tous les acteurs et partenaires de l`école. L`école doit être à l`abri de nos différends et des conflits d`ambitions politiques, des manœuvres et des stratégies politiciennes de conquête ou de conservation du pouvoir.
La capacité de distanciation politique des maîtres et des professeurs est une exigence éthique qui garantira à l`école son statut de lieu de culture, de connaissance et de savoir.
Nous veillerons donc, grâce à un effort exceptionnel de l`Etat, à équiper en matériels didactiques modernes tous nos enseignants.
Nous réhabiliterons, accroîtrons et équiperons également nos bibliothèques pour faciliter le travail de nos élèves et étudiants qui ont trop souffert de la pénurie d`ouvrages ces dix dernières années alors que les budgets successifs de l`Etat se sont élevés à plus de 16000 milliards de nos francs. Cette entorse est inacceptable.
En contrepartie des efforts de l`Etat, des devoirs incombent aux jeunes que vous êtes. Vous devez nécessairement avoir la pleine conscience du devenir harmonieux du pays qui repose sur vous et votre sens des responsabilités. Il vous incombe également, d`être éveillés à la nécessité de travailler avec acharnement pour être des modèles de réussite, des exemples de moralité. Car il vous importe d`être armés de science et non de tricherie, de rigueur et non de faciliter à l`école et à l`université où se forme l`élite de demain.
Vous avez le droit de faire de la politique, mais en citoyens responsables parce qu`accomplis. Il vous est loisible de militer dans les partis politiques de votre choix. Et nul ne peut empêcher son prochain d`en faire autant. C`est un droit inaliénable. C`est une liberté fondamentale. C`est l`expression de la démocratie. Et cela est vivifiant pour notre pays. Toutefois faire de la politique, c`est construire et non détruire !
Jeunesse de Côte d`Ivoire,
Le FPI en dix ans n`a rien fait pour vous que de vous instrumentaliser pour servir ses desseins politiques et non les vôtres et ceux du pays. Il faut vous ressaisir face à ceux qui vous ont trahis et qui ont trompé votre vigilance. En suivant le FPI vos rêves ne se réaliseront jamais. Le FPI n`a que la rue et le chômage à vous proposer. Il ne veut pas faire de vous des cadres accomplis.
Si le PDCI-RDA avait eu cette attitude négative rien de ce qui existe n`aurait été conçu et aucun des équipements et infrastructures n`aurait été réalisé. Les cadres qui font la fierté de ce pays sont l`œuvre du
PDCI-RDA. Nous refusons que notre jeunesse ne soit pas la digne relève des élites d`aujourd`hui.
Le FPI a échoué. Mais il veut reconduire son échec en reconduisant sa politique de violence pour se maintenir au pouvoir par les armes en sacrifiant encore des vies notamment celles de nos jeunes. C`est le lieu de mettre solennellement en garde ceux qui seraient tentés de recourir à la force et à la violence au cours des élections à venir ; Qu`ils y renoncent !
Le 29 novembre 2009, jeunesse de Côte d`Ivoire, rejoignez le PDCI-RDA, le parti des bâtisseurs et des artisans du progrès pour tous et du bonheur pour chacun.
Debout jeunesse ardente de Côte d`Ivoire ! Prenez votre destin en main pour bâtir avec le PDCI-RDA un pays de paix, de justice, de fraternité et de progrès.
Vive " le Groupe Action Servir la Côte d`Ivoire " ! Vive la jeunesse ivoirienne ! Vive le PDCI-RDA ! Vive la Côte d`Ivoire !


Henri KONAN BEDIE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ