x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 26 octobre 2009 | Nord-Sud

ADO à Man - Une fête populaire au sommet des montagnes

Là où se trouve Alassane Dramane Ouattara, la foule sort et les milliards, pleuvent. La journée de Samedi à Man a obéit à ce qui est devenu une habitude.

La mobilisation de la veille pour accueillir le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) présageait de la présence d'une foule de militants au meeting de Man. Dès 08 h, l'on entendait le son de la musique distillée à travers la ville. Et les cris des militants, déjà dans l'enceinte du stade Léon Robert. Pour avoir une idée plus nette de l'engouement, l'équipe de journaliste fait un tour à travers la ville. Direction, la place de la paix. Le kiosque à café qui est à proximité est parfait pour mesurer la motivation des militants. Et aussi pour prendre des forces. Des jeunes gens, foulards orange ou vert estampillées Rdr discutent bruyamment. L'un d'eux lance « nous sommes trop nombreux. On va faire tomber la tribune aujourd'hui ». Il fait allusion au passage d'ADO dans le même stade en 2002 quand une tribune a cédé sous le poids des hommes.
De là, il faut se rende au cimetière où le président du Rdr doit s'incliner sur la tombe du gouverneur Lamine Fadiga. Chemin faisant, une image se fait persistante. Des jeunes, hommes et femmes portent des tee-shirts avec l'effigie de leur mentor et de sa femme. Comme si les habitants de Man avaient décidé de troquer leur plus beaux vêtement contre les tee-shits ''ADO solutions''. A l'entrée du stade peut avant 11 h, les véhicules ont du mal à se frayer un chemin. Pour contenir la bousculade, la sécurité demande de faire des rangs. Mais déjà, il y a autant de monde à l'intérieur qu’en dehors du stade. Pas de bâches. Juste quelques centaines de chaises. «Les bâches et les chaises prennent trop de place», explique un voisin. Le soleil n'est pas du tout clément. Pourtant, ils sont nombreux, vieux, vieilles jeunes à attendre leur ''idole''. Un monde fou devant lequel un confrère d'une télévision n'a pas pu s'empêcher de s'exclamer. «Vous voyez ! Et lorsque je vais envoyer les images, on dira que j'exagère ». Il est 11 h 18 minutes quand le ''brave tchè'' fait son entrée dans le stade. Sous les ovations du public et au son de la musique de campagne du Rdr (ADO solution). Il fait un tour d'honneur à bord de son véhicule de commandement avant de regagner sa place. Les gardiens de la tradition Dan demandent la protection des mânes pour leurs ''alliés et fils''. Raphael Kpan Tiemoko, chef de canton révèle que vous êtes bien entendu notre candidat. Pour cela, nous ferons de vous le digne fils de la région des Montagnes. L'allié politique du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) est présent”. Le directeur de campagne, Blé Mamadou, prophétise que le destin d'ADO est de diriger la Côte d'Ivoire. Le Dr Tia André, au nom des populations, a égréné les difficultés dans lesquelles vivent les ressortissants de la région. Puis, demande à ADO de sauver ses parents. Lorsque le candidat RDR arrive au pupitre, il est 12 heures 52 minutes. Dans un discours d'une quarantaine de minutes, il propose ses solutions. 748 milliards de Fcfa pour Man en particulier, 1055 milliards pour tout la région des montagnes et pour la Côte d'Ivoire de façon plus large 10.000 milliards. Sous la pluie, à trois reprises, il propose à ses militants d'interrompre son discours. Autant de fois, ils disent non !

Bamba Inza (Stagiaire), Envoyé spécial

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ