x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 octobre 2009 | AFP

Election ivoirienne: "caporalisation" des médias d`Etat (parti d`opposition)

Le parti de l`opposant et ex-chef de l`Etat ivoirien Henri Konan Bédié a dénoncé mercredi "la caporalisation" de la télévision publique par le camp du président Laurent Gbagbo, à un mois du scrutin présidentiel officiellement prévu le 29 novembre.

"L`inféodation de la RTI (radio-télévision ivoirienne) au camp présidentiel est flagrante, injuste et n`est plus à démontrer", a affirmé lors d`une conférence de presse François Amichia, membre du comité national de campagne du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI, ex-parti unique).

La première chaîne de la télévision ivoirienne "a pris le parti de devenir plus que jamais la télévision" du Front populaire ivoirien (FPI), "de ses groupements politiques associés et de ses associations satellitaires en période de pré-campagne", a-t-il accusé.

M. Amichia s`est indigné d`un traitement "pas équitable", prenant l`exemple du dépôt par M. Gbagbo de sa candidature le 16 octobre, qui a fait l`objet d`un sujet multi-diffusé, alors qu`un "reportage insipide, loin de la réalité" sur un meeting de M. Bédié tenu le lendemain "n`a été diffusé que plusieurs jours après".

"Le PDCI ne compte pas assister passivement à la caporalisation des médias d`Etat", a-t-il averti, menaçant de demander à ses militants de "ne plus payer la redevance RTI" (2.000 F CFA, environ 3 euros).

"Nous avons suffisamment fait preuve de patience", a-t-il conclu.

Plusieurs fois ajournée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, l`élection/présidentielle censée clore la crise née en 2002 d`un coup d`Etat manqué reste officiellement prévue le 29 novembre, mais un nouveau report paraît quasi-certain en raison des retards accumulés.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ