x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 octobre 2009 | Le Temps

Gbamanan Djidan (maire de Yopougon) - “Yopougon, le point de départ de la victoire de Gbagbo”

Votre commune accueille le candidat Laurent Gbagbo pour sa rencontre avec la jeunesse. Vos sentiments ?
C`est une joie pour moi de recevoir le Président de la République pour son premier déplacement majeur pour la pré-campagne. Il faut dire que ce choix dénote de l`importance de la commune en terme de population d`une part et d`autre part, en terme de jeunesse et surtout, en terme d`engagement pour la république. Dans la crise qui a secoué le pays, la jeunesse de Côte d`Ivoire et particulièrement celle de Yopougon a été le fer de lance de cette résistance. Maintenant que la crise est en train d`être résolue et que les élections sont annoncées, Yopougon veut que le combat de la liberté et de l`insertion des jeunes dans le tissu social que le Président avait engagé, continue d`être mené. D`autre part, Yopougon veut exprimer son importance dans ces élections à venir, parce que nous représentons quand même 25% de l`électorat du District d`Abidjan et 10% de l`électorat national. Or, la jeunesse représente 70% de cet électorat. Il était normal que le Président choisisse Yopougon pour son premier déplacement grandeur nature.

Comment êtes-vous organisés ?
Il n`y aura aucun problème. Parce qu`au fond, il y a l`orientation politique confiée par le Président de la République à tous les Ddc. Il y a aussi, la direction nationale de campagne et nous les directeurs départementaux de campagne, nous sommes à la disposition de la direction nationale qui, elle, a ses démembrements. Mais ce n`est pas pour autant que nous allons croiser les bras. C`est notre commune, il y a longtemps que nous y travaillons et cela est une bonne chose pour la haute direction de campagne et ses démembrements qui, en pareille circonstance, doit s`appuyer sur nous. Il n’ y a donc aucun problème à ce niveau.

Pour ce giga meeting du samedi 31 octobre, quel message à l`endroit des populations de Yopougon ?
Je voudrais dire aux populations de Yopougon que si le Président Gbagbo a porté son choix sur leur commune, ce n`est pas fortuit. Donc, c`est un challenge. Je veux que ce jour-là, Yopougon soit rempli de monde pour accueillir le candidat du peuple et écouter le message qu`il veut livrer à la jeunesse. Celle-là même qui a fondé beaucoup d`espoir dans son programme de gouvernement, mais dont elle n`a pas rien bénéficié du fait d`un environnement malsain qui nous a été imposé de l`extérieur. C`est de tout cela que le Président va parler. Il faut que tout le monde sorte pour l`accueillir et pour s`abreuver de sa source politique.

Entretien réalise par
Simplice Zahui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ