x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 novembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Tournée du candidat du Pdci dans la région des Savanes : Les populations tagouanan et sénoufo réaffirment leur attachement et fidélité à Bédié

Le Candidat du Pdci-Rda à l`élection présidentielle prochaine Henri Konan Bédié est dans la cité du Poro depuis hier soir dans le cadre de la tournée qu`il a entreprise auprès des populations de la région des Savanes. Le président Bédié communiera avec les populations de cette partie du pays jusqu`au 9 novembre prochain. Et visiblement, ces populations de la région des savanes ont soif de voir, de toucher et d`entendre le candidat du Pdci-Rda. En témoigne la forte mobilisation dont elles ont fait preuve hier tout le long du trajet qu`il a emprunté. C`est à 12h50mn que le cortège qui a quitté Daoukro à 1Oh est arrivé à Katiola, chez le Général Gaston Ouassenan Koné, vice président du Pdci-Rda. A l`entrée de la résidence, les populations se sont massivement réunies pour souhaiter la bonne arrivée au couple Bédié sur leurs terres. Par des chants et des danses, elles ont manifesté leur attachement au Président du Pdci-Rda, parti que depuis des lustres, elles servent et continuent et de servir avec abnégation. Après le déjeuner, le cortège s`est aussitôt mis en route pour Korhogo. La première escale a été marquée dans le village Touro. La détermination des populations était sans pareil. Devant cette ferveur, le président Bédié, candidat du Pdci-Rda, est descendu de son véhicule et a parcouru à pied un peu plus de cent mètres pour saluer ses militants et les chefs traditionnels venus de tous les villages environnants réaffirmer leur attachement aux idéaux du Pdci-Rda, parti bâtisseur de la Côte d`Ivoire et dire "Yégbakloho" (Bonne arrivée en langue tagouanan) à leurs illustres hôtes. La seconde escale a été marquée à Fronan.

Bédié, l`espoir d`un peuple

Le chef de terre a, au cours de la libation, imploré l`esprit des mânes pour bénir le candidat du Pdci-Rda, afin de l`aider à reconquérir par la voie des urnes le fauteuil présidentiel afin d`assurer le bonheur pour tous les Ivoiriens comme il l`a si bien entamé avant le coup d`Etat de 1999. Le délégué départemental Maurice Nahaclan a traduit les préoccupations des populations en ces termes. "M le président, a-t-il dit, dans le noble combat que vous avez entrepris, vous êtes spirituellement assisté par nos aînés passés dans l`au-delà. (…) Courage M le président. Persévérance et vigilance à la tête de notre combat, la victoire sera nôtre. N`ayez crainte. Je voudrais vous assurer de notre fidélité et de la détermination de nos populations à vous soutenir massivement pour une victoire au premier tour afin que la Côte d`Ivoire puisse vivre dans le progrès pour tous et le bonheur pour chacun." A Ounandiékaha, le village suivant qui a contraint le cortège à marquer un autre arrêt tant la mobilisation était impressionnante, les populations ont également placé leur espoir d`un mieux-être et d`un lendemain meilleur en Henri Konan Bédié. "Chez les Tagouanan, on dit le crapeau préfère son ancienne couchette que sa nouvelle. Nous vous préférons, vous Bédié. Nous voulons Bédié car sous vous, l`anacarde s`achetait à 600f, aujourd`hui, mon produit est à la maison mais je n`ai pas d`acheteur. Vivement que Bédié revienne", a soutenu avec beaucoup d`émotion Camara Thomas, porte-parole de la population. La même ferveur a été observée à toutes les autres escales, notamment à Ouréguékaha, Niakara. Le délégué départemental, le député Soumaila, a, dans cette dernière localité, indiqué ceci : "Les populations d`agriculteurs de ce village ne vous oublieront jamais, M. le président. Depuis votre départ, c`est la dégringolade totale, la chute. Aujourd`hui, nos parents savent ce qu`ils avaient quand vous étiez aux affaires. En pays tagouanan, nous ne sommes pas amnésiques. Nous savons eu l`opportunité de comparer deux marchés, nous savons le marché qu`il nous faut. C`est le marché du Pdci. C`est pourquoi, le 29 novembre prochain, Niakara va vous donner un suffrage exceptionnel aux élections. On fera tout pour que vous obteniez ici 100% des voix. J`ai parlé des agriculteurs, mais en fait c`est tout le monde qui souffre aujourd`hui. L`horizon s`est assombri pour nos jeunes et nos femmes depuis que vous n`êtes plus là. Puisse Dieu vous bénir pour qu`au soir des élections, vous reveniez aux commandes de ce pays pour que tout aille bien pour chaque Ivoirien." Kanawolo, Bémavogo, Gogbala, Ounangakaha, Kakologo, Napié pour ne citer que ces localités ont réservé un accueil chaleureux au candidat du Pdci-Rda.

Bédié rassure les
populations des Savanes
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ