x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 novembre 2009 | Le Patriote

Presidentielle 2009 - Les femmes du Bafing promettent la victoire à ADO

Le Bafing attend impatiemment la visite du Président du RDR. Les militants ont exprimé leur volonté de voir leur mentor dans cette région par la qualité de l’accueil qu’ils ont réservé, le 26 octobre dernier, à Kandia Camara, Directrice de campagne chargée de la mobilisation féminine d’ADO, représentant Dominique Ouattara, Présidente de Children of Africa, marraine d’une manifestation à Koro.
Ce fut une liesse populaire agrémentée de chants, de danses et de multitude banderoles. Les femmes du RDR, les Battantes, les Amazones, les Colombes, le mouvement ‘’J’aime mon pays, je donne ma voix à ADO’’ de Moussa Bakayoko et bien d’autres organisations ont montré, à travers cette ambiance festive sous un soleil de plomb, que les ‘’Mahouka’’ sont mobilisés pour la victoire du Dr. Alassane D. Ouattara à la prochaine élection présidentielle. Ainsi, devant un auditoire totalement acquis à sa cause, Kandia Camara a rendu un vibrant hommage aux organisateurs de la manifestation notamment le Directeur Départemental de campagne (DDC) Ibrahima Bakayoko et le Maire de Koro El Hadj Soumahoro Namory. Pendant 1 heure et 20 minutes d’horloge, elle a expliqué les raisons qui justifient la candidature d’ADO à la présidentielle 2009 en mettant l’accent sur ses réalisations socio-économiques de 1990 à 1993 quand il était à la Primature. Selon Kandia Camara, il a construit des écoles, les universités d’Abobo-Adjamé et Bouaké, des centres de santé et promet financer à hauteur de 600 milliards de FCFA, les microprojets des femmes et des jeunes. Une fois élu, ADO veut faire de l’éducation, la formation, l’emploi et la santé ses priorités. Il a déclaré dans toutes les localités qu’il a visitées que l’école sera gratuite pour les enfants jusqu’à 15 ans ainsi que l’accouchement. Pour toutes ces raisons, la représentante de Dominique Ouattara à Koro a demandé à la population de voter massivement pour ADO : «Ne le suivez pas parce qu’il est du Nord, mais tenez compte du fait qu’il peut faire beaucoup pour vous, qu’il peut faire le travail et c’est pour cela que le Président Houphouët-Boigny est allé le chercher en 1990».
Ensuite, Kandia Camara est revenue sur les propos du Président Gbagbo qui a déclaré, lors du dépôt de sa candidature à la Commission Electorale Indépendante (CEI), qu’après les élections, il allait faire le désarmement par les armes. Elle s’est élevée contre ces propos jugés belliqueux et a insisté sur la volonté du Président du RDR d’œuvrer pour le retour d’une paix durable en Côte d’Ivoire. Avant de remettre une enveloppe de 400.000 F CFA aux femmes, aux jeunes, aux imams et aux différentes danses de Koro, Borotou et Boro, l’émissaire de la Présidente de Children of Africa, marraine de la manifestation a informé ses hôtes que : «Dominique et ADO seront ici ensemble». Auparavant, le Maire de Koro, Ibrahima Bakayoko DDC, la Présidente des femmes du RDR du Bafing Mme Sacko, Kady Bakayoko, Présidente nationale des Amazones et Diomandé Vako ont promis la victoire à leur mentor. Mme Diomandé, responsable d’un regroupement de coopératives de femmes de la région a exprimé l’impatience des femmes du Bafing de porter ADO au pouvoir. Elle a saisi cette opportunité pour faire des doléances. Elle a demandé trois broyeuses de riz, d’arachide et de maïs. Quant à Bakayoko Moussa, Président du mouvement ‘’ J’aime mon pays, je donne ma voix à ADO ’’ créé en septembre 2009, il a offert 10 cartons d’huile à la Présidente de Children of Africa. Discret et efficace, il a également offert des sacs de riz, de savons et d’huile à l’ONG de Mme Ouattara à Danané, Biankouma et Kouibly lors de la visite du Président Alassane Ouattara dans ces départements. Il a promis organiser une caravane à travers le pays dans les jours à venir pour ratisser large pour le candidat du RDR à la présidentielle 2009. Kandia Camara qui était à la tête d’une forte délégation de femmes a également échangé avec les militantes de Touba au Foyer des jeunes après Koro. Partout, la mobilisation était totale pour porter ADO à la magistrature suprême le 29 novembre prochaine.
Correspondance particulière
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ