x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 novembre 2009 | Le Temps

Sur les "terres" du président du RDR : Bédié crache ses vérités à Ado...

Son cœur continue de saigner. Bédié n`oublie pas. Que Chirac le veuille ou pas, le pacte du Rhdp signé en mai 2004 sous ses auspices à Paris n`aura aucun effet sur les blessures du président du Pdci-Rda. Alassane Dramane Ouattara demeure pour N`Zuéba, un "ennemi à abattre". C`est juré !

En tournée dans la Région des Savanes, c`est un Henri Konan Bédié qui n`a concédé aucun quartier à son allié du Rhdp, le président du Rdr. Les étapes de Ferké et de Sinématiali auront été l`occasion pour le président du Pdci-Rda d`asséner " ses quatre vérités " à Alassane Dramane Ouattara. En attendant l`estocade. La haine jusqu`à la gorge, la rancune tenace, N`Zuéba a proprement volé dans les plumes de son cohéritier de l`houphouëtisme. Lisons plutôt : " Le concept d`Ivoirité a été présenté comme une équivoque et exploité pour alimenter tous les quiproquos et préjugés sur les populations ivoiriennes et particulièrement celles du nord. Tout simplement parce que le débat sur l`interprétation de ce concept a été volontairement biaisé en même temps qu`il a coïncidé avec des volontés de conquêtes du pouvoir de certains d`entre nous ". Vous avez bien lu : " certain d`entre nous ". Qui d`autre que le président du Rdr Alassane Dramane Ouattara, houphouëtiste comme Bédié a " présenté comme une équivoque et exploité (l`Ivoirité) pour alimenter tous les quiproquos et préjugés sur les populations ivoiriennes et particulièrement celles du nord " ? Vous l`aurez compris, le président Bédié a bien choisi le cadre pour toucher sa cible en plein cœur. Le nord, objet de toutes les conquêtes y compris celle du pouvoir, on le sait plus que trop, a toujours été la vague sur laquelle surfe le président du Rdr pour s`attirer les sympathies. L`on se souvient encore de cette fatidique phrase lâchée par Alassane Dramane Ouattara traqué comme une bête expiatoire jusque dans son dernier retranchement. " On ne veut pas que je sois Président parce que je suis du nord et musulman ". Le président du Rdr qui tenait ces propos était en effet, l`objet d`un mandat d`arrêt international lancé contre lui, pour " nationalité douteuse et usurpation " par le pouvoir Pdci-Rda en son temps dirigé de main d`acier par le régime Bédié. La suite de cette sentence sera alimentée par des menaces de Ouattara du genre : " je frapperai ce pouvoir moribond et il tombera comme un fruit mûr ". Quelques mois plus tard, le 24 décembre 1999 le président Bédié est renversé par un putsch militaire dirigé par des jeunes soldats dont la plupart sont à la solde du président du Rdr. Certains étaient même jusqu`à l`éclatement de l`actuelle rébellion, dans la garde rapprochée d`Alassane Ouattara. Ces soldats ont pour noms Ibrahim Coulibaly, Mobio, Tuo Fozié, Bamba Kassoum, Adam`s, Koné Messamba, etc.
La tournée sur les terres fertiles du Rdr, Ferké et Sinématiali ne pouvait qu’être l`occasion pour le président Bédié de solder un vieux compte avec Alassane Dramane Ouattara le principal adepte de coups d`Etat selon lui. Leçon de l`histoire. Qu`on soit allié au sein du même Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ou pas, le jeu politique ne laisse aucune place au cadeau. La course au pouvoir avec l`imminence d`une élection présidentielle qui profile à l`horizon, fait ainsi un énorme dégât. Elle aura finalement eu raison du gentlemans agreement signé en mai 2004, pour les beaux yeux du maître blanc Jacques Chirac. La boulimie du pouvoir, c`est le cas de le dire, a pris le pas sur le conte de fleurette mutuel entre Bédié et Ouattara. Ainsi va la vie. Les deux ennemis jurés vont-ils définitivement déterrer la hache de guerre ? Attendons de voir.

Simplice Allard
al08062317@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ